Marrons, châtaignes, noisettes, noix, cosses de glycine, figues vertes, pommes, cynorrhodons... Ces fruits sont récoltés en saison et ramenés en classe pour être mis à disposition des élèves. |
Pour l'enseignant, il s'agit de laisser manipuler le contenu du bac pour découvrir ce qu'il contient et d'observer ce qui se fait avec ces fruits et ce qui se dit, pour conduire des questionnements auprès des élèves.
Conduire des questionnements (exemples) :
- Que voyez-vous ?
- Qu'est-ce que c'est ?
- Où peut-on trouver ces fruits dans notre entourage ? À quels endroits ?
- Que peut-on faire avec ces fruits ?
- Qui les mange ?
- Qui les cuisine ?
- Que fait-on avec ces fruits?
- ...
Propositions d'activités
Idées:
Le magasin primeur. Votre magasin de fruits ouvre ses portes aujourd'hui. Comment allez-vous trier et disposer vos fruits pour que les clients puissent venir les acheter ? Qu'allez-vous mettre ensemble ? Faire travailler les élèves en groupes. Observer les tris proposés sans intervenir. Lorsque les élèves ont organisé leurs tris, rassembler le groupe classe. Demander à chaque groupe de verbaliser ses options de tri. Les observateurs valident ou pas les tris effectués. Les tris deviennent de plus en plus intéressants et pointus si l'activité est reconduite à plusieurs reprises.
Un fruit, toujours un arbre ? Quels fruits reconnaissez-vous ? Où poussent ces fruits ? Poussent-ils tous sur des arbres ? Y en a-t-il aux alentours de l'école ? Sortons pour vérifier. Chaque élève prend avec lui un sac de découvertes avec un stylo feutre noir et un carton. Au fur et à mesure du trajet, l'élève va dessiner les fruits qu'il rencontre et recueillir un exemplaire pour le rapporter en classe. De retour, l'élève contrôle sa récolte et finalise sa fiche de découvertes. A l'aide des médias, les élèves recherchent des informations sur les fruits récoltés. Selon l'intérêt des élèves, cette activité peut se prolonger en approfondissant les connaissances de certains fruits découverts lors de la sortie. Exemple: châtaigne ou marron ?
Rendre visible ce qui a été appris
Idées :
|
|
MSN 18 : EXPLORER L'UNITE ET LA DIVERSITE DU VIVANT (p.36) MSN 15 : INITIATION A LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE (p.24) |