fruits_automne_002

Marrons, châtaignes, noisettes, noix, cosses de glycine, figues vertes, pommes, cynorrhodons...

Ces fruits sont récoltés en saison et ramenés en classe pour être mis à disposition des élèves.

Pour l'enseignant, il s'agit de laisser manipuler le contenu du bac pour découvrir ce qu'il contient et d'observer ce qui se fait avec ces fruits et ce qui se dit, pour conduire des questionnements auprès des élèves.

 

Conduire des questionnements (exemples) :

  • Que voyez-vous ?
  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Où peut-on trouver ces fruits dans notre entourage ? À quels endroits ?
  • Que peut-on faire avec ces fruits ?
  • Qui les mange ?
  • Qui les cuisine ?
  • Que fait-on avec ces fruits?
  • ...
fruits_automne_005   fruits_automne_004     fruits_automne_003

Propositions d'activités

Idées:

Le magasin primeur. Votre magasin de fruits ouvre ses portes aujourd'hui. Comment allez-vous trier et disposer vos fruits pour que les clients puissent venir les acheter ? Qu'allez-vous mettre ensemble ? Faire travailler les élèves en groupes. Observer les tris proposés sans intervenir. Lorsque les élèves ont organisé leurs tris, rassembler le groupe classe. Demander à chaque groupe de verbaliser ses options de tri. Les observateurs valident ou pas les tris effectués. Les tris deviennent de plus en plus intéressants et pointus si l'activité est reconduite à plusieurs reprises.

Un fruit, toujours un arbre ? Quels fruits reconnaissez-vous ? Où poussent ces fruits ? Poussent-ils tous sur des arbres ? Y en a-t-il aux alentours de l'école ? Sortons pour vérifier. Chaque élève prend avec lui un sac de découvertes avec un stylo feutre noir et un carton. Au fur et à mesure du trajet, l'élève va dessiner les fruits qu'il rencontre et recueillir un exemplaire pour le rapporter en classe. De retour, l'élève contrôle sa récolte et finalise sa fiche de découvertes. A l'aide des médias, les élèves recherchent des informations sur les fruits récoltés. Selon l'intérêt des élèves, cette activité peut se prolonger en approfondissant les connaissances de certains fruits découverts lors de la sortie. Exemple: châtaigne ou marron ?

 

Rendre visible ce qui a été appris

Idées :

  • Confectionner un gâteau aux noix, une tarte aux noisettes, des pommes râpées au yoghourt.
  • Trier pour jouer au magasin et laisser le magasin ouvert plusieurs semaines.
  • Créer un tableau comme Arcimboldo. Merci Véronique !
  • Trier comme Ursus Wehrli (Photos en bazar).
 

fruits_automne_008

 

  fruits_automne_013   fruits_automne_010   fruits_automne_015
  • Travailler les émotions, expressions du visage avec les fruits du bac.
  • Illustrer un texte en dessinant avec les fruits du bac.
 

company_logo

logo_classeur

MSN 18 : EXPLORER L'UNITE ET LA DIVERSITE DU VIVANT (p.36)
- Exploration d'un milieu en utilisant ses sens
- Collecte de différents éléments à l'extérieur de l'école et organisation spontanée de la collection par comparaison

MSN 15 : INITIATION A LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE (p.24)
- Formulation de questions et d'hypothèses
- Proposition de pistes de recherche
- Réalisation d'une expérimentation

 
HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.