bac_matieres Bois, pierre, fer, alu, verre, liège, plastique, caoutchouc en multiples exemplaires.
Pour l'enseignant, il s'agit de laisser découvrir, manipuler les matières dans un premier temps. Le temps d'appropriation peut être plus ou moins long selon les matières proposées. L'enseignant va observer les actions, écouter les échanges, les interrogations des élèves pour conduire un questionnement en sciences de la nature.

 

3Dconstruction   jeu   tri4

 

Conduire des questionnements (exemples) :

  • Qu'est-ce que c'est? (Prendre une matière après l'autre: bois, fer, verre...)
  • Où trouve-t-on du bois, du fer, du verre..?
  • Que fabrique-t-on avec du bois, du fer, du verre... ?
  • Qui a fabriqué ces objets?
  • Que font les personnes qui travaillent avec le bois, le fer, la pierre, le verre...?
  • Quels sont les noms de leurs métiers?
  • ...

 

Propositions d'activités

Idées

  • Le secret du coffre. Dans le grenier, vous découvrez un mystérieux coffre. Lorsque vous l'ouvrez, vous apercevez une quantité d'objets étranges. Lorsque vous les regardez, les touchez, vous vous rendez compte qu'il y en a beaucoup qui sont fabriqués avec la même matière. Triez ces objets en recherchant les mêmes matières.
  • Enquête dans la classe.Y a -t-il des objets qui sont en fer dans notre salle de classe? Cherchons-les. Comparons-les avec un échantillon trouvé dans le bac. Est-ce la même apparence? Mes doigts perçoivent-ils les mêmes sensations? Que fait l'aimant? Exemple: Le radiateur est lisse, l'aimant colle au radiateur. Continuer ainsi avec le bois, le verre, le plastique. Avec quelles matières sont fabriqués les puzzles, les petites voitures,les géomag ...Demander à chaque élève de nommer la matière qu'il apprécie le plus et pourquoi.
  • Le magicien. Dans sa boite, le magicien a toutes sortes de matières. Sans regarder, retrouvez les mêmes matières en utilisant seulement vos doigts.
  • Notre poubelle. Regardons ce qu'il y a dans cette poubelle? Il y a des boîtes de conserve, des capsules de bière, des bouchons en plastique, du papier, des bouteilles en verre... Peut-on tout laisser dans la poubelle? Que fait maman ou papa à la maison? Que peut-on trier? Comment cela se passe dans la vie? Reconnaissez-vous les étiquettes qui nous permettent de trier les différentes matières? Faisons le tri ensemble. Où vont les poubelles? Que trions-nous en classe? Pour quelles raisons est-ce si important de trier nos déchets?
  • Goûters scientifiques! (Classeur Sciences de la nature page 161- 162 )
  • Pas n'importe où ! ( Classeur Sciences de la nature p. 163 -164 )

 

etonnement

 

Rendre visible ce qui a été appris

Idées

  • Fabriquer un domino des matières et le laisser à disposition des élèves en classe.
  • Construire librement des objets en deux ou trois dimensions avec le contenu du bac.
  • Créer des tableaux à la manière de Christian Voltz (illustrateur de «Toujours rien») Merci Véronique!
  • Prendre ces tabeaux en photo , déconstruire et reconstruire le tableau en prenant appui sur la photo. Nommer les matières reconnues.
  • ...
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MSN 16 : EXPLORER DES PHENOMENES NATURELS (p.26)

- Récolte d'éléments de son environnement (naturel ou construit)

- Manipulation de divers éléments, prise d'information à l'aide des 5 sens, verbalisation des observations
- Catégorisation de ces objets selon des critères donnés
- Réflexion à propos de quelques objets manufacturés : de quoi sont-ils faits? Comment les recycle-t-on?...

MSN 15 : INITIATION A LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE (p.24)
- Formulation de questions et d'hypothèses
- Proposition de pistes de recherche
- Réalisation d'une expérimentation

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