ou plus court : l'EDD...
Le développement durable "répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" (rapport Brundtland, 1987)
source : FED
L'éducation au développement durable est une éducation globale qui nécessite une approche interdisciplinaire. Les sciences peuvent y collaborer dans le domaine Environnement, mais il est aussi du devoir de l'enseignement des sciences de s'ouvrir aux dimensions sociales et économiques.
Le futur Plan d'Etudes Romand intègre la dimension de développement durable de façon transversale dans la Formation Générale (FG) : un des objectifs porte sur l'environnement "notamment par la prise en compte de ses besoins, de ceux du vivant et des contraintes environnementales qui en découlent dans une perspective de développement durable" (PER, introduction du domaine Mathématiques et Sciences de la Nature)
En Suisse, deux organisations ont pour but l'EDD et proposent des formations, des projets et du matériel didactique :
Fondation suisse pour l'éducation à l'environnement
Les questions scientifiques touchent souvent des thèmes complexes, et les vérités simples ne suffisent pas pour répondre aux questions des élèves. Les concepts de changement d'échelles spatiale et temporelle, d'interdépendance, de non permanence,... sont abordés en sciences et rejoignent les notions du développement durable.
L'apprentissage de la démarche scientifique permet de construire les concepts de doute et d'incertitude inhérents à l'optique du développement durable.