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Au tableau, une ou deux photos de pissenlits avec ces questions:

" Qui suis-je ? Où m'avez-vous déjà vu?"

 

Pour l'enseignant, il s'agit de recueillir à l'aide du message au tableau, les connaissances préalables de ses élèves sur le sujet.

Conduire le questionnement (exemples) :

  • Quelle est donc cette fleur? Quel est son nom?
  • Où en avez-vous déjà vu?
  • Que savez-vous d'autre sur le pissenlit?
  • Comment est fait un pissenlit?
  • Comment faire pour vérifier ce que vous me dites ?

L'enseignant recueille toutes les connaissances préalables de ses élèves.Suite à leurs réponses, l'enseignant annonce une sortie sur le terrain afin de vérifier ensemble ce qui vient de se dire.Chaque élève se prépare et prend avec lui un sac pour entreposer ses découvertes.

De son côté,l'enseignant prend avec lui un drap qui fera office de table d'observation, un couteau ou une petite pelle très utile pour réussir à déraciner le pissenlit.

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Eveil à la curiosité, au questionnement, aux moyens de vérifier ses idées; mise en ordre de la diversité (tri); vérification de ses idées = Eveil à la démarche scientifique !

 

Propositions d'activités

Idées :

  • Rien qu'avec mes doigts. Que vous disent vos doigts lorsque vous touchez les tissus ? "Comment c'est pour vous, rèche,moelleux ? A quoi cela vous fait penser ?"
    • Jeu du magicien: "Sans voir, je suis capable de retrouver le même tissu". Sacs à découvertes pour retrouver les mêmes textures. Deux échantillons identiques: l'un caché dans le sac, l'autre à l'extérieur. L'élève par le toucher apparie les deux échantillons.

 

    • Enquête dans ma classe. Y a-t-il des tissus en classe ? "Allons voir !" : Enquête sur tous les objets en tissus présents dans la classe. Retrouver l'échantillon de texture du tissu correspondant à l'objet, comparer et l'associer. Exemple: Les rideaux de la classe: retrouver un échantillon de voilage et le fixer aux rideaux à l'aide d'une pince à linge. Vérifier.

 

    • Enquête au vestiaire. Avec quoi sont fabriqués vos habits, vos pantoufles ? "Vérifions !" : Comparaison entre ses vêtements et les échantillons de tissus les plus proches. Elargissement de l'observation aux plastiques: (semelles de chaussures, imperméables, etc.)

 

  • Voir plus près. Comment sont fabriqués les tissus ? "Regardons de plus près !" : Observation à la loupe et découverte de leur structure tissée. Expérimenter la technique du tissage pour bien la comprendre ( bandes de papier).
  • Mes habits. A quoi servent nos habits ? Pour quelles raisons est-il important de s'habiller ? S'habille-t-on de la même façon partout dans le monde ? Allons chercher. Pour quelles raisons n'est-ce pas toujours pareil ? Quels vêtements portez-vous aujourd'hui ? Rajoutez-vous quelque chose lorsque vous sortez à la récréation ? Quels habits mettez-vous ? Pourquoi les enlever lorsque vous rentrez de récréation ?

 

Rendre visible ce qui a été appris

Idées :

  • Fabriquer un domino des tissus.
  • Habiller son portrait en pied de vêtements en tissu.
  • Créer une frise des mains des élèves avec des tissus différents. Exemple : la main d'Emmanuel est en dentelle, celle de Colin est en lin... Merci Martine !
 

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MSN 16 : EXPLORER DES MATIERES (p.26)
- Manipulation de divers éléments, prise d'information à l'aide des 5 sens, verbalisation des observations
- Catégorisation de ces objets selon des critères donnés
- Réflexion à leur sujet: comment sont-ils fait ? ...

MSN 15 : INITIATION A LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE (p.24)
- Formulation de questions et d'hypothèses
- Proposition de pistes de recherche
- Réalisation d'une expérimentation

Mettre en oeuvre des situations d'apprentissage (p.26 - 27) Classeur romand Guide pour l'enseignant, Géographie, Histoire et Sciences ( CIIP, 2012)

 

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