S'il y a bien une fleur de chez nous qui colonise toute la planète, c'est bien le pissenlit. Au printemps, il est partout. Il pousse même entre les pavés de la cour de l'école. Le pissenlit fait tellement partie de notre environnement qu'on peut penser qu'il n'a rien à nous apprendre mais, en se penchant plus près, il se révèle être une source de découvertes et de surprises pour nous et nos élèves.
Si pour nous c'est évident que le pissenlit colonise tous les talus, tous les prés, tous les bords de route, il n'en n'est pas de même pour nos élèves. Si pour nous il est évident que le pissenlit possède une fleur,des fruits,une tige, des feuilles, des racines, il n'en n'est pas de même pour nos élèves.
Allons lui rendre visite dans son milieu de vie et proposons une ou plusieurs sorties à nos élèves pour le découvrir, l'observer, le cueillir et jouer avec. Nous travaillerons ainsi l'unité et la diversité du Vivant (MSN 15 - 18).
MSN 18 : EXPLORER L'UNITE ET LA DIVERSITE DU VIVANT MSN 15 : INITIATION A LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE (p.24) - Formulation de questions et d'hypothèses
- Proposition de pistes de recherche - Elaboration d'un dispositif d'observation et d' exploration Relevé des observations effectuées |