Voici une proposition indicative de cheminement annuel pour les sciences en 10e. Les moyens d'enseignement à disposition sont indiqués pour chaque thème et les séquences complémentaires peuvent être obtenues en cliquant sur leur nom.

Les précisions cantonales valaisannes pour les niveaux 1 se trouvent ici.

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Pour faire le lien avec d'autres domaines, voici un résumé des liens horizontaux du PER pour les progressions d'apprentissage de SN en 2CO : LIENS 10H

Sem. 10e

Moyens d'enseignement

et séquences complémentaires (SC)

  MSN35 MESURER (élève, maître, PPT)
1 Système respiratoire, prévention, comparaison

 

Sciences 7e, chapitres 13-14-15-20-21
2
3
4
5 Système cardiovasculaire, prévention, comparaison

Sciences 8e, chapitre 1

SC10 : Comparaison des systèmes circulatoires (élève)

SC10 : Comparaison des systèmes circulatoires (maître)

6
7
8
9 Système digestif, prévention, comparaison

Sciences 7e, chapitre 22

SC11 : Comparaison des systèmes digestifs (élève)

SC11 : Comparaison des systèmes digestifs (maître)

10
11
12 Système immunitaire + dysfonctionnements Sciences 8e, chapitres 2-3-4-5
13
14
15 Mécanique

Sciences 8e, chapitres 20.21

Séquence Genève "Force,masse et mouvement"

Progression VS Mécanique

 

 

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18
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20
21
22 Matière

Sciences 8e, chapitres 9-10-11-12-13-14-15

Séquence Genève "La matière et ses transformations"

Progression VS Matière

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31 Photosynthèse 1

SC12 : Photosynthèse 1 (élève)

SC12 : SC12 : Photosynthèse 1 (maître)

SC12 : PPT Approche historique de la photosynthèse

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33

Il est possible d'inverser les chapitres MATIERE et MECANIQUE en fonction des outils mathématiques souhaités (cf courrier de juin 2014).

 

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