Voici une proposition indicative de cheminement annuel pour les sciences en 10e. Les moyens d'enseignement à disposition sont indiqués pour chaque thème et les séquences complémentaires peuvent être obtenues en cliquant sur leur nom.
Les précisions cantonales valaisannes pour les niveaux 1 se trouvent ici.
Pour faire le lien avec d'autres domaines, voici un résumé des liens horizontaux du PER pour les progressions d'apprentissage de SN en 2CO : LIENS 10H
Sem. | 10e |
Moyens d'enseignement et séquences complémentaires (SC) |
MSN35 | MESURER (élève, maître, PPT) | |
1 | Système respiratoire, prévention, comparaison
|
Sciences 7e, chapitres 13-14-15-20-21 |
2 | ||
3 | ||
4 | ||
5 | Système cardiovasculaire, prévention, comparaison |
Sciences 8e, chapitre 1 |
6 | ||
7 | ||
8 | ||
9 | Système digestif, prévention, comparaison |
Sciences 7e, chapitre 22 |
10 | ||
11 | ||
12 | Système immunitaire + dysfonctionnements | Sciences 8e, chapitres 2-3-4-5 |
13 | ||
14 | ||
15 | Mécanique |
Sciences 8e, chapitres 20.21 Séquence Genève "Force,masse et mouvement"
|
16 | ||
17 | ||
18 | ||
19 | ||
20 | ||
21 | ||
22 | Matière |
Sciences 8e, chapitres 9-10-11-12-13-14-15 |
23 | ||
24 | ||
25 | ||
26 | ||
27 | ||
28 | ||
29 | ||
30 | ||
31 | Photosynthèse 1 |
SC12 : Photosynthèse 1 (élève) |
32 | ||
33 |
Il est possible d'inverser les chapitres MATIERE et MECANIQUE en fonction des outils mathématiques souhaités (cf courrier de juin 2014).