Voici une proposition indicative de cheminement annuel pour les sciences en 11e. Les moyens d'enseignement à disposition sont indiqués pour chaque thème et les séquences complémentaires peuvent être obtenues en cliquant sur leur nom.
Les précisions cantonales valaisannes pour les niveaux 1 se trouvent ici.
Pour faire le lien avec d'autres domaines, voici un résumé des liens horizontaux du PER pour les progressions d'apprentissage de SN en 2CO : LIENS 11H
Sem. | 11e |
Moyens d'enseignement et séquences complémentaires (SC) |
1 |
Thèmes à traiter : Diversité des cellules (MSN38) - 2h Analyse de la concourance des systèmes (MSN37) - 2h Finalité de chaque système (MSN38) - 2h Génétique (MSN38) - 12h Différents ordres de traitement pour ces thèmes peuvent faire sens. |
SC21 Vue d'ensemble du corps humain (élève, maître) (peut être morcelée) Sciences 9e chapitres 18-19 |
2 | ||
3 | ||
4 | ||
5 | ||
6 | ||
7 | ||
8 | ||
9 | ||
10 | Photosynthèse 2 | SC22 : Photosynthèse 2 (élève, maître) |
11 | ||
12 | ||
13 | Modification d'écosystème |
Sciences 9e chapitre 22 (Sciences 7e chapitre 15 Sciences 7e chapitre 17 (unités 3-4)) Thème d'actualité |
14 | ||
15 | ||
16 | ||
17 | Optique |
Sciences 9e chapitres 12 - (13) - 14 Extrait de la séquence genevoise Vision des couleurs |
18 | ||
19 | ||
20 | Electricité |
Sciences 9e chapitres 1 à 11 |
21 | ||
22 | ||
23 | ||
24 | ||
25 | ||
26 |
Energie NB Les thèmes Electricité et Energie peuvent être intervertis suivant l'approche choisie et les liens développés entre les deux. |
SC23 : Energie (élève, maître)
|
27 | ||
28 | ||
29 | ||
30 | ||
31 | ||
32 | ||
33 |