Etincelles de culture à l'école


Etincelles_de_culture_-_logo


Etincelles de culture à l'école
est un dispositif de soutien financier intéressant pour les écoles et les acteurs culturels qui développent des projets musicaux.


Afin de faciliter la conception et la diffusion de projets culturels dans le cadre scolaire, le Service de la culture du Canton du Valais a mis sur pied le dispositif Etincelles de culture à l'école (www.etincellesdeculture.ch)


Quatre fois par an, un comité de pilotage constitué des Services de la culture, de l'enseignement et de la formation professionnelle attribue un soutien financier à des projets culturels d'écoles et à des projets de professionnels de la culture qui désirent diffuser une production auprès des écoles.

Objectifs

Etincelles de culture vise quatre objectifs :

1) Faire découvrir la richesse de la culture professionnelle en Valais
2) Eveiller la curiosité culturelle des élèves
3) Faire vivre aux élèves des moments de partage culturel
4) Favoriser des expériences créatives au contact de gens de métier, en complément à l'enseignement donné en classe

Public-cible

Les projets soutenus par Etincelles de culture s'adressent aux écoles publiques de la scolarité obligatoire et du secondaire II (général et professionnel).

Les écoles sont incitées à concevoir des projets culturels en collaboration avec les acteurs professionnels de la vie culturelle valaisanne, dont l'intervention est soutenue par le dispositif.

Les professionnels de la culture valaisans (ou en lien régulier avec le Valais) sont incités à diffuser dans les écoles leurs productions, voire des ateliers de médiation culturelle en lien, à un prix préférentiel "Etincelles de culture".

Les projets d'écoles et de professionnels de la culture qui répondent aux objectifs et critères de ce dispositif peuvent ainsi bénéficier d'un soutien financier cantonal.

Les Questions fréquentes pour les écoles sur www.etincellesdeculture.ch présentent le dispositif aux acteurs scolaires intéressés.
Les Questions fréquentes pour les écoles sur www.etincellesdeculture.ch présentent le dispositif aux acteurs culturels intéressés.

Projets soutenus 

Etincelles de culture fonctionne selon le principe du co-financement des projets par l'école ou la commune (budget culturel), les parents d'élèves et le dispositif. Etincelles de culture soutient spécifiquement l'intervention de professionnels de la culture, tandis que l'école/la commune et les parents financent les déplacements ou encore l'achat de matériel.

Etincelles de culture soutient financièrement quatre types de projets :

Projets avec accompagnement par un professionnel de la culture 

1) Rencontre ponctuelle avec un professionnel de la culture (ex : visite d'atelier d'un luthier,...)
2) Atelier(s) avec un professionnel de la culture (ex : atelier de pratique ou d'écriture musicale en lien avec un concert, atelier de composition de chanson,...)
3) Projet/production scolaire réalisée avec la collaboration d'un professionnel de la culture (ex : concert, spectacle, enregistrement, CD,...)

Pour cette catégorie de projet, le soutien porte sur le nombre de périodes scolaires durant lesquels un professionnel de la culture interagit avec les classes. L'école détermine le nombre de périodes scolaires dédiées à la collaboration et réalise la demande de soutien. Etincelles de culture octroie un soutien de Fr. 65.--/Fr. 100.-- par période. Les Questions fréquentes pour les écoles renseignent à ce sujet.

Achat d'une production culturelle

4) Achat d'un projet/production culturelle à prix préférentiel "Etincelles de culture" pour assister à une production hors de l'école ou accueillir une production dans l'école (ex : concerts didactiques, concerts-débats,...)

Pour cette catégorie de projet, Etincelles de culture octroie un soutien qui correspondant à 1/3 du prix par scolaire.

Les écoles qui souhaitent acheter une production culturelle à prix préférentiel "Etincelles de culture" trouveront le catalogue d'offres culturelles pour les classes sur www.etincellesdeculture.ch

Les directions d'écoles intéressées par l'achat d'une offre culturelle à prix préférentiel prennent directement contact avec le professionnel de la culture ou l'institution en charge du projet (ex : le Conservatoire cantonal pour les concerts didactiques). Un mois avant la première prestation, le professionnel (ou l'institution) transmet un dossier pédagogique aux enseignants participants.

Professionnels de la culture

Pour aider les écoles à trouver un partenaire de projet, Culture Valais propose un répertoire d'artistes désirant intervenir en milieu scolaire sur www.culturevalais.ch

Une école qui souhaite initier un projet prend contact avec un/des artiste(s) de ce répertoire. Ils choisissent un type de projet et développent un concept. L'école réalise ensuite une demande de soutien à Etincelles de culture.

Tout musicien professionnel souhaitant collaborer et travailler avec les écoles peut réaliser une demande afin de figurer dans ce répertoire, selon les critères présentés sur www.etincellesdeculture.ch

Délais pour le dépôt de demandes de soutien

Quatre délais par année : 30 septembre - 30 novembre - 28 février - 30 avril
Les projets doivent commencer après le délai concerné.

Liens PER

Visées prioritaires Arts : "Découvrir, percevoir et développer des modes d'expression artistiques et leurs langages, dans une perspective identitaire, communicative et culturelle".

Les objectifs, axes thématiques, progressions d'apprentissages, attentes fondamentales, indications pédagogiques et précisions VS du PER Musique sont également à mettre en lien avec les objectifs d'Etincelles de culture. 

Informations et contact

www.etincellesdeculture.ch

Le/la responsable d'Etincelles de culture
est à votre disposition pour tout renseignement ou conseil spécifique :
 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Article réalisé par Nicole Grieve et Claude-Eric Clavien (2017)

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.