Journée formation AVCC - Janvier 2018

                                                                  « Diriger un chœur d’enfants : enfer ou paradis ? »

L'AVCC (Association Valaisanne des Chefs de Choeurs) organise une journée de formation avec Jocelyne Crausaz-Murith, enseignante, compositrice et directrice de choeurs, le :
                                                          Samedi 27 janvier 2018 (09h00-17h00) Maison de la musique Martigny 

Enseignante de formation, Jocelyne Crausaz-Murith se passionne dès son plus jeune âge pour la musique, d’abord dans sa famille de Gruyères où « l’on chantait tout le temps ».

Elle suit des cours de piano chez Mme Elda Veneroni et obtient le certificat d’études au Conservatoire de Fribourg. Elle perfectionne ses connaissances musicales par différents cours : solfège à l’école de musique de Bulle, direction chorale avec Yves Piller et Roland Demiéville, chant chez Nicole Bugnard, harmonie, contrepoint, écriture et analyse dans les classes de H. Baeriswyl et J.-Y. Heimoz au Conservatoire de Fribourg et piano Jazz chez Richard Pizzorno.

Parallèlement, elle a chanté à la maîtrise de Gruyères, au chœur de filles de l’école Normale de Ste-Croix de Bulle, au chœur mixte paroissial de Gruyères et fait partie de la Chanson des 4 Saisons de Corminboeuf. Elle assume la direction du Chœur paroissial de Middes depuis 1996, le chœur d’enfants les Enchanteurs de Ste-Thérèse de Fribourg depuis 2000 et fonde le chœur de jeunes Zik’Zag en 2007, chœur qui obtient le prix du public ainsi que le 1er prix du jury en catégorie chœur mixte au concours national de Montreux en avril 2015.  Elle a repris en 2011 la direction de l’ensemble vocal la Villanelle.

En plus de la création de plusieurs spectacles, elle assure la composition de diverses pièces (environ 80) pour chœur d’enfants, chœur mixte ou chœur d’hommes.

En 2013, elle obtient un prix de composition et le prix du public pour la pièce Nouthra Dona dè Bouneu, dans le cadre du concours De Jubilationis.
En 2014, elle obtient le 2ème et 3ème prix de composition dans le cadre du concours Chantons mai, organisé par la HEP Fribourg.

Elle est engagée au début 2017 par l’Institut romand de pédagogie musicale de Lausanne (IRPM), pour donner un séminaire de trois jours de direction de chœur d’enfants.

Descriptif

Cette journée de formation se déroulera autour du travail (vocal et organisationnel) avec les choeurs d'enfants.

Thèmes

Travail et pratique avec un choeur d'enfants
Travail et voix chez les plus jeunes
Choix des registres suivant les tessitures
Gestique

Recrutement et mise en place d'un choeur
Réflexion sur la mue
Choix du répertoire
Discipline
Rapports avec les parents et le comité
Organisation "Jeunesse&Musique"

Les thèmes seront également choisis en fonction
des attentes des participants présents

Programme de la journée 

08h30 : accueil, café
09h00 : formation
12h00 : repas
14h00 : formation
17h00 : clôture de la journée

Inscription

Cette journée s'adresse aux :
- chefs de choeur d'enfants
- chefs de choeur de jeunes
- enseignants-es VS cycles 1-2-3


L'inscription à la journée se monte à Fr. 20.--
pour les enseignants-es
(à régler sur place - journée offerte pour les membres AVCC)
Prévoir Fr. 25.-- pour le repas de midi (à régler sur place - merci d'indiquer lors de l'inscription si vous souhaitez partager le repas avec les participants)

Inscriptions et renseignements : Jean-David Waeber, président AVCC - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 079 930 25 43

Délai d'inscription : 19 janvier 2018

Flyer

Bonne formation !

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.