Journée formation AVCC - Janvier 2020

   « Voix jeunes : quelle alchimie ? »

L'AVCC (Association Valaisanne des Chefs de Choeurs) organise une journée de formation avec Nicolas Reymond, le :

        samedi 18 janvier 2020 (09h00-17h00) - (Maison de la musique Martigny) 

Nicolas Reymond obtient un brevet de maître de musique en 2001, puis un certificat d'études de solfège en 2002 au Conservatoire de Lausanne. En 2003, c'est au Conservatoire de musique de Genève et dans la classe de Michel Corboz qu'il réussit son diplôme professionnel de direction de chœur. Il perfectionne ensuite sa technique vocale pendant cinq ans au Conservatoire de Lausanne auprès de Pierre-André Blaser, puis au Conservatoire de Genève avec Isabelle Martin-Balmori. Professeur de musique à côté de ses activités musicales, il fréquente enfin la Haute école pédagogique de Lausanne où il obtient un diplôme de maître de musique et de mathématiques. Chef de chœur, Nicolas Reymond se soucie de la formation et de l'intégration des jeunes chanteurs dans les chœurs de la région. C'est dans ce but qu'il crée en 2002, avec Dominique Tille, le Chœur des jeunes de Lausanne, qu'il co-dirige jusqu'en 2007. En tant que ténor, il a notamment fait partie de l'Ensemble vocal de Lausanne, des Chœurs des Conservatoires de Genève et Lausanne ainsi que du Chœur suisse des jeunes. Il a également dirigé le chœur mixte de la Batelière et l'ensemble vocal de Villette. (source : Wikipédia)

Bien investi dans l'art choral vaudois, Nicolas Reymond est président de l'Association vaudoise des directeurs de chœurs (AVDC) depuis 2014. Il a également fait partie de la commission de musique de la Société cantonale des chanteurs vaudois (SCCV) (2004-2009) et fut président durant cinq ans depuis 2007 de la Société vaudoise des maîtres de musique (SVMM). Nicolas Reymond est, depuis 2009, professeur de direction à l'Association vaudoise des directeurs de chœurs et, depuis 2011, responsable pédagogique de la filière "Musique à l'école" à la Haute école de musique de Lausanne (HEMU). Au sein de l'école publique, il enseigne actuellement la musique au collège de Prilly et est répondant du groupe de référence "Musique" à la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO) (source : https://a-vaud-voix.ch/le-choeur)

Descriptif - Thème

Cette journée de formation s'articulera autour de l'organisation, du répertoire et du travail de la voix avec des jeunes choristes/élèves.

Programme de la journée 

08h30 : accueil, café
09h00 : formation
12h00 : repas (facultatif)
14h00 : formation
17h00 : clôture de la journée

Inscription

Cette journée s'adresse aux :
- chefs de choeur d'enfants
- chefs de choeur de jeunes/CO
- enseignants-es VS cycles 1-2-3


L'inscription à la journée se monte à Fr. 20.--
pour les enseignants-es
(à régler sur place - journée offerte pour les membres AVCC)
Prévoir Fr. 25.-- pour le repas de midi (à régler sur place - merci d'indiquer lors de l'inscription si vous souhaitez partager le repas avec les participants)

Inscriptions et renseignements : Jean-David Waeber, président AVCC - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 079 930 25 43

Délai d'inscription : 10 janvier 2020

Bonne formation !

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.