Livres sur l'enseignement de la musique

 

A la recherche du développement musical

Aux origines de la musique contemporaine

Education musicale, Guide de pédagogie pratique

Jeux musicaux , vol 1 jeux vocaux, Guy Reibel

La clé des chants, Guide d’analyse de chansons d’auteurs pour l’enseignement secondaire

Le chant de l'Être, analyser, construire, harmoniser par la voix

La création musicale grandeur nature , Les momeludies, une aventure à suivre

La créativité dans la pédagogie musicale

La mise en scène du conte musical , Eveil esthétique et thèmes d’ateliers

La musique du fou intelligent , Essai philosophique et traité de musicologie

Les œuvres-clés de la musique

La voix libérée, une nouvelle technique pour l'art lyrique et la rééducation vocale

Musik marcht schule , Biografie und Ergebnisse eines Schulversurchts mit erweitertem Musikunterricht

Musiques du monde

Musique vécue, Musique apprise

Osez la musique , Eveil des enfants au plaisir de la musique

Chercher sa voie pour trouver sa voix, Anne-Françoise Andenmatten-Sierro

 

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A la recherche du développement musical

Wirthner Martine & Zulauf Madelaine, 2002

Edition : L’Harmattan , 5-7 rue de l’Ecole Polytechnique F75005 Paris

« Quelles théories du développement musical chez l'enfant ? » Et, au-delà « Quelles médiations pour le développement musical de l'enfant ? »

Telles étaient les questions fondamentales ayant servi de fil rouge aux journées francophones de recherches en éducation musicale qui se sont déroulées à Neuchâtel en 1999 et 2000.

L'ouvrage que voici ne constitue pas des actes de ces journées, mais en exploite les contenus et les idées sous la forme d'un parcours de réflexion original.

Sur le chemin de la découverte, le lecteur prendra tout d'abord connaissance des quelques théories du développement musical de l'enfant dont nous disposons à l'heure actuelle. Il fera ensuite une incursion dans des disciplines voisines, le langage et les arts visuels, dont il explorera les théories respectives en matière de développement. Il découvrira également ce que certains concepts élaborés en psychologie et en pédagogie peuvent apporter dans le domaine du développement musical. Enfin, son parcours l'amènera à réfléchir à l'application de la notion centrale de médiation dans le domaine du développement et de l'éducation musicale, au travers de la présentation de plusieurs recherches.

L'ensemble des contributions conduit à des questions portant à la fois sur la musique, considérée comme un objet social, culturel et artistique, et sur les relations entre cet objet, l'enfant/le jeune en développement et les tierces personnes engagées dans une démarche éducative.

Ce livre invite donc tous ceux qui, en tant qu'enseignants, psychologues ou musiciens, se sentent l'âme aventurière, à partir à la recherche du développement musical.

Martine Wirthner travaille comme collaboratrice scientifique à l'Institut de recherche et de documentation pédagogique, Neuchâtel (Suisse).

Madeleine Zulauf est chef de projets de recherche au Département de la formation et de la jeunesse du canton de Vaud (Suisse).

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Education musicale

Guide de pédagogie pratique , Ley Marcel , 1983

Editions J.M. Fuzeau , Bp 6 79440 Courlay F , www.fuzeau.com

Ce livre répond au besoin d'un document complet (même s'il n'est pas exhaustif), cohérent et unique, tenant compte de leur situation réelle et satisfaisant une triple exigence: information, formation (donc possibilité de lecture et de compréhension), autonomie et créativité pédagogiques (donc un contenu permettant l'adaptation, l'extrapolation, des organisations différentes en fonction de la diversité des groupes d'enfants, des maîtres, des écoles, des régions, etc.), enfin, efficacité immédiate (pistes concrètes, immédiatement opérationnelles permettant l'essai, la mise en place progressive, d'un atelier dans la classe ou l'école).

Je vois à cette démarche plusieurs intérêts :

- Elle offre, en bloc, l'ensemble d'une information, qui a ses limites, bien sûr , mais qui prend en compte, dans l'unité et la cohérence, les problèmes concrets des éducateurs. (Justifications et finalités de l'action, objectifs généraux et particuliers, situations d'activité, exemples d'exercices et de démarche pédagogique comme amorce substantielle d'une pratique possible avec un enfant, ou des groupes d'enfants.)

- Elle peut permettre la réflexion et le travail d'équipe, dans une référence commune, à divers niveaux :

. inter-« éducateurs », inter-enseignants (groupe d'éducateurs, d'animateurs, dans une structure, groupe de maîtres dans une école).

. d'une structure d'animation entière, d'une école entière, .de plusieurs structures, de plusieurs écoles,

. d'une ville, d'un quartier, d'une circonscription.

. équipe éducative élargie (enseignants, « éducateurs », animateurs, psychologues, psychosomaticiennes, services sanitaires, parents, etc.)

- Elle veut éviter la dispersion, en proposant les éléments de l'action, de l'analyse, en même temps qu'elle rend possibles les synthèses (actions éducatives, acte éducatif) à quelque niveau que ce soit. Le champ ouvert est large, permissif, accessible, et l'on peut penser, ainsi, donner aux partenaires éducatifs, peu ou prou, la possibilité d'agir, avec leurs enfants, dans les lieux éducatifs, et de s'engager dans une action éducative globale. Il a semblé intéressant, dans un premier temps, d'essayer de rédiger un document de sensibilisation, d'explication, destiné à tous ceux qui, n'étant pas des techniciens de la musique, n'en sont pas moins des « spécialistes de l'éducation », à tous ceux qui ont une certaine conception de l'enfant, un projet pour lui, et qui pensent que le monde sonore et musical est un terrain privilégié d'éveil, d'épanouissement, d'éducation.

Citons J.-M. Guiraud-Caladou (Un chant d'action. La créativité. Ed. J.-M. Fuzeau) :

« Si la musique peut atteindre l'enfant sous tous ses aspects, elle ne peut pas remplacer le reste de l'éducation. Elle doit être intégrée dans un contexte éducatif plus large, unissant: rythme, sensoriel, moteur, intellect. »

Cet ouvrage s'adresse à tous les partenaires éducatifs qui, par mission, par rôle, par désir personnel, entament une action d'éducation musicale, par l'éveil au monde des sons.

Les définitions et exercices qui vont suivre sont le résultat d'un choix éducatif et dépassent le monde de la musique. S'ils doivent permettre la mise en place pratique d'un atelier d'éveil musical, ils se veulent significatifs de l'action éducative par l'éveil et l'action.

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Guide d’analyse de chansons d’auteurs pour l’enseignement secondaire

Collectifs , 1993

Erasme , Place Baudouin 1er , B 5004 Namur

 

 

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La créativité dans la pédagogie musicale

Wirthner Martine et Collectif , 1994

IRDP, Faubourg de l’Hôpital 43 , CH 2007 Neuchâtel

CONTENU des divers articles

DÉBUTS EN MUSIQUE ET CRÉATIVITÉ, Martine WIRTHNER

EN GUISE D'INTRODUCTION ... LA CRÉATIVITÉ DANS L'ÉDUCATION MUSICALE, Rodney STOCK

LA CRÉATIVITÉ DANS L'APPRENTISSAGE DE L'IMPROVISATION MUSICALE, François NICOD

UNE PÉDAGOGIE DE L'IMPROVISATION, Roland VUATAZ

LA CRÉATIVITÉ EN CHANTANT, Pierre ZURCHER

DES PÂQUERETTES AUX PISSENUTS, Pierre-François COEN

L'ENFANT AU COEUR DE LA MUSIQUE, LA MUSIQUE AU COEUR DE L'ENFANT UNE RECHERCHE D'HARMONIE , Sylvie GABUS

LE CHEMIN DES ÉCOUERS ENTRE REVE ET NÉCESSITÉ, Elda MEYER

L'INITIATION AU PIANO PAR L'IMPROVISATION, Anne-Sophie CASAGRANDE

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La musique du fou intelligent

Essai philosophique et traité de musicologie

Guiraud Caladou Jean-Marie , 1988

Editions J.M.Fuzeau , Bp 6, F 79440 Courlay, www.fuzeau.com

Jean-Marie GUIRAUD-CALADOU musicien, musicothérapeute, enseignant, chercheur, a voulu, tout au long de "LA MUSIQUE DU FOU INTELLIGENT" réfléchir aux différents problèmes que pose l'utilisation thérapeutique de la musique.

L'essai de théorisation qu'il aborde dans cet ouvrage traite du double repérage musical et thérapeutique qu'il est indispensable d'effectuer en MUSICOTHÉRAPIE.

La circulation sonore est rapprochée de la circulation émotionnelle, le jeu sonore ouvrant le JE MUSICANT.

L'Art du musicothérapeute apparaît :

-dans le choix des oeuvres musicales en Musicodrame, en Relaxation musicale,

-dans l'animation des séances, le repérage du cheminement psychomusical, du projet thérapeutique.

De nouveaux termes sont proposés par Jean- Marie GUIRAUD-CALADOU: MUSICODRAME, AV.E.C., JE MUSICANT, TEMPS MUSICOTHÉRAPIE, MUSIQUE-MUSICOTHÉRAPIE illustrés par des cas cliniques.

LA MUSIQUE DU FOU INTELLIGENT : Un essai philosophique lorsque l'on pose la musique dans un cheminement relationnel à l'être souffrant,

LA MUSIQUE DU FOU INTELLIGENT : Un traité de musicothérapie lorsque l'on détermine le fonctionnement de la musique technique, pratique, théorique, clinique, dans une dimension thérapeutique.

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Les œuvres-clés de la musique

Soleil Jean-Jacques Lelong Guy , 1989

Editions :Les compacts , Bordas , Paris , www.editions-bordas.com

Les œuvres-clés de la musique instrumentale, l'analyse des principales formes classiques, des repères historiques, une discographie de base, des exemples musicaux.

Les chefs-d'œuvre de la musique classique, les œuvres qui ont marqué leur époque, celles qui ont déterminé l'apparition d'un genre nouveau, les morceaux de virtuose, les petites musiques célèbres.

Une présentation originale des œuvres par formes et genres musicaux : de la bagatelle à la symphonie, du concerto à la sonate et à la variation... De Corelli à Xenakis, tout le d1amp de la musique occidentale.

LE PRÉFACIER: Maurice Fleuret, directeur de la musique au ministère de la Culture 0981-1986), musicien et critique de renom, présente cet ouvrage ambitieux et raisonné.

LES AUTEURS: Jean-Jacques Soleil est critique d'art et historien de la musique. Guy Lelong est critique de musique contemporaine et suit particulièrement les travaux de I'lrcam.

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Musique vécue, Musique apprise

Perret Jean-François et Collectif , 1993

Editions DelVal, Ch 1774 Cousset

Que sait-on de la pratique musicale et de son apprentissage ? Quels sont les savoirs et attitudes que mobilise l'expression musicale ?

Les contributions réunies dans cet ouvrage abordent ces questions mais avec des regards particuliers. L'un se centre sur la motivation à apprendre, l'autre recourt à l'apport des sciences du langage pour analyser la production musicale, d'autres encore examinent les liens qui unissent la musique et la poésie, où font des rapprochements entre la lecture et l'interprétation musicale, entre le chant et le jeu instrumental. Quelles conséquences en tirer pour la formation des enfants mais aussi des adultes ?

En amont des débats classiques sur les valeurs relatives des différentes méthodes d'enseignement, le souci des auteurs est de s'interroger sur la nature même de l'acte musical. Ils font apparaître la richesse et la complexité étonnante d'un acte unifiant qui engage toute la personne.

Les auteurs, musiciens et pédagogues, engagés dans une réflexion sur les fondements et les visées de la formation musicale, confrontent leurs propres expériences et leurs observations quotidiennes aux apports des sciences humaines (philosophie, psychologie, linguistique, pédagogie). Ils invitent ainsi le lecteur à poursuivre cette exploration qui renouvelle la compréhension de la pédagogie musicale.

 

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Osez la musique

Eveil des enfants au plaisir de la musique, Martens Edith & Van Sull Vincent , 1992

Editions : L.E.P. , En Budron B 12 , 1052 Le Mont sur Lausanne

Vous avez envie de faire de la musique avec vos enfants. Mais comment s'y prendre et quelles activités réaliser en ce domaine ?

Enseignants, parents, animateurs ou éducateurs, voici un livre qui vous servira de guide dans vos élans musicaux.

Les activités y sont décrites dans un langage accessible à tous, sans connaissance du solfège.

Puissiez-vous aussi découvrir le plaisir de faire de la musique ensemble car elle peut être source de joie intense et renforcer les liens entre les êtres au-delà de leurs différences apparentes.

 

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Musiques du monde,

Elisabeth Azoulay,1997

Bayard Editions, 3 rue Bayard,75008 Paris

Traditionnelles, folkloriques, ethniques ou world, les musiques du terroir et d'ailleurs fleurissent dans les bacs des disquaires et sur les ondes des radios. Polyphonies pygmées, salsa cubaine, raï algérien, ragas indiens, tempos celtiques ou gitans, comment s'y retrouver dans cette pléthore? Quels sont les chefs-d'œuvre indispensables pour tout amateur de musique ?

En une soixantaine de portraits d'artistes et plus de deux cents disques, une formidable invitation à découvrir les rythmes, la fête et la spiritualité de traditions issues des cinq continents.

Eliane Azoulay est journaliste et critique musicale. Ce guide s'appuie sur ses articles de Télérama, où elle écrit sur ces sujets depuis des années, et sur ses collaborations occasionnelles à d'autres journaux.

 

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Aux origines de la musique contemporaine

Invitation au débat Vincent Arlettaz, 1992

Forum musical, CP 457, 1920 Martigny

Dans la triste histoire d'un couple divorcé, il est rare que l'on puisse attribuer l'entière responsabilité de l'échec à un seul des deux conjoints, à l'exclusion de l'autre. D'anciennes blessures, des maladresses réciproques ont conduit à un éloignement qu'aucun des deux n'a désiré, et auquel ni l'un, ni l'autre n'a pu véritablement s'opposer.

De la situation actuelle de la musique contemporaine, du divorce entre public et créateurs, qui doit-on accuser ? Peut-on dire que la responsabilité en revient en priorité à l'un des deux partenaires ? Une telle attitude me semble condamnée à rester au niveau de la polémique, et ne peut nous apporter ce regard critique plus large qu'exige une difficulté exceptionnelle. Tâcher de reconnaître les droits et les torts des uns et des

autres peut seul nous éclairer sur les causes réelles du malaise, et nous aider à dénouer une situation qui paraît inextricable. (Page 19)

Né en 1964 en Valais, Vincent Arlettaz est licencié en musicologie de l'Université de Genève, et diplômé du Conservatoire de la même ville.

 

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La voix libérée,

une nouvelle technique pour l'art lyrique et la rééducation vocale

Yva Barthélémy, 1984

Collection "Réponses" éd Robert Laffont, Paris

Yva Barthélémy a consacré sa vie à la musique, au chant et à une recherche qui s'est élaborée au fil des années sur une connaissance approfondie du mécanisme phonatoire, de tout ce qui permet à l'être humain d'émettre des sons, ainsi que sur une intuition personnelle qui n'a cessé de la faire progresser. Des phoniatres, des médecins l'ont entendue et ont encouragé ses travaux.

Elle amis au point une technique vocale et une gymnastique spécifiques qu'elle livre ici et qui passionnera tous les chanteurs, lyriques et autres, ainsi que les professionnels de la voix parlée: comédiens, enseignants, etc., qui connaissent d'angoissants problèmes vocaux qu'elle aide à surmonter très efficacement.

On trouvera aussi dans cet ouvrage beaucoup d'informations, d'anecdotes, de réflexions sur la voix et sur tout ce qu'elle révèle de l'être. Les chanteurs qui ont envie de «comprendre ce qui se passe » dans ce larynx, zone fragile du corps, carrefour privilégié de toutes sortes de manifestations psychosomatiques et précieux instrument de travail, seront convaincus que ce livre leur apporte un outil rationnel, logique et cohérent.

 

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Le chant de l'Être

Analyser, construire, harmoniser par la voix

Serge Wilfart, 1994

Col L’être et le corps, Albin Michel, 22 rue Huyghers 75014 Paris

Serge Wilfart, ancien ténor d'opéra. a suivi un itinéraire professionnel et spirituel tout à fait singulier. fait de remises en question successives et qui l'a amené à devenir “professeur de voix” selon une méthode très précise, tenant à la fois de la thérapie et de l'accompagnement spirituel. Retraçant ce parcours, il analyse la genèse de la voix propre à chacun ( qui lui est aussi particulière '- que les empreintes digitales), à travers les affects et les blessures de la vie intra-utérine, de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. S'appuyant sur de très nombreux cas représentatifs des divers blocages qu'il a pu rencontrer, il explique en quoi, pour lui, la voix est à la fois symptôme et instrument d'évolution intérieure, par le rapport privilégié qu'elle entretient avec l'Etre que nous sommes.

Comme l'écrit dans sa préface Jacques Deperne, disciple du maître zen TaÏsen Deshimaru, “tout l'art de Serge Wilfart consiste à nous permettre de retrouver, mieux de révéler, la voix juste de notre être profond, véritable, par un processus graduel et global de reconstruction. Il s'agit d'une mort à soi-même et d'un lâcher-prise pour un mieux-être. A n'en point douter, la voie qu'il nous ouvre est initiatique...”

 

 

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La mise en scène du conte musical

Eveil esthétique et thèmes d’ateliers , Marcel LEY

Ed J.-M. Fuzeau

La pédagogie du projet enfantin et la place à laquelle ont droit tous les enfants de la classe, dans la réalisation de ce projet, sont aussi au centre de la réflexion proposée. Comment éviter l' écueil des blocages que certains enfants développent face à la proposition du maître ? Au plus les possibilités de recherche, d'intervention, d'expression, seront grandes, au plus chacun trouvera sa place, et au plus, l' ensemble des échanges, l' ensemble de la communication, seront riches, nuancés, porteurs de sens. Si, au contraire, le préalable à toute activité d'expression est la maîtrise de la langue et souvent, d'un seul niveau de cette langue. L' on peut être sûr de laisser pour compte, ceux des enfants, qui, pour des raisons diverses, n'ont pas encore eu accès à cette langue, et de priver les autres, de tout ce qui fait la communication, (donc l'émotion), l'information, (donc le pouvoir), dans le monde contemporain.

Grâce à un va-et-vient, constant entre les recherches et les réalisations musicales picturales, sonores, corporelles... et le "verbal", l’expression esthétique deviendra ainsi, émotion esthétique et communication esthétique. Lecture et compréhension de l'image, des constructions sonores et musicales, permettront aux enfants, peu à peu, d' élucider, d' affiner, de rendre plus efficaces leurs propres créations, en même temps que de se poser en "consommateurs avertis" des productions qui lui sont proposées.

Bien sûr, cela représente un sérieux investissement. Préparer un cycle de travail sur la recherche et la maîtrise sonore, corporelle ou picturale, implique, de la part du maître, un travail très fin de préparation. Cela ne s'improvise pas. Certains nous diront, qu'au plus le maître prépare, au moins l'enfant a d'initiative. Là est la difficulté: préparer au mieux, pour qu'aucune occasion de s'exprimer ne soit perdue pour les élèves! Cela veut dire, élaborer une stratégie réfléchie en fonction d'objectifs précis, définir les échéances et les moyens de cette stratégie, préparer les lieux, les rendre adéquats et d'utilisation simple et rapide, s'informer, se former, échanger, dans l'équipe des maîtres, compétences et goûts.

Les disciplines esthétiques sont avant tout, des langages, des moyens d' expression très fins, représentant une possibilité de " dire", tout ce que nos rêves nous soufflent, mais aussi, tout ce que les mots ne peuvent communiquer, une possibilité d'enrichir le message verbal, de donner aux mots une réalité, une présence, physiques.

Et cela, les peintres, les sculpteurs, les musiciens, les décorateurs, les publicistes, les cinéastes, les gens de théâtre, le savent bien.

 

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La création musicale grandeur nature

Les momeludies, une aventure à suivre

Gérard Authelain , Ed J.-M. Fuzeau

FAIRE DE LA MUSIQUE, c'est aussi faire sa musique. De cela, tous les enfants et tous les adolescents sont capables, pourvu qu'on leur donne les moyens de parvenir au but. Ce livre s'appuie sur une expérience originale: les Mômeludies. L'objectif de cette initiative, née en 1985, a été de permettre aux élèves d'écoles élémentaires et de collèges de jouer la musique de leur temps dans toute sa variété et sa richesse. À leur tour, ces enfants et. Ces adolescents se sont mis à "faire leur musique", accompagnés dans leur démarche de création par les enseignants, les musiciens intervenant à l'école, les responsables d'organismes culturels ou de formation.

L'auteur, au delà des Mômeludies dont le répertoire , s'agrandit chaque année, relate Comment l'invention est , à l’œuvre dans le grand jeu de l'exploration sonore, de l'improvisation et de la mise en forme finale. Il propose quelques repères pour développer l'imagination de ces : Jeunes muSiciens qui se lancent avec toute leur classe dans l'aventure sans fin de la création musicale.

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Jeux musicaux

vol 1 jeux vocaux, Guy Reibel

Editions Salabert

A une époque où la production et la consommation musicale en général ne cessent de croître, n'est-il pas paradoxal et dangereux que la part laissée à la création soit si modeste et si marginale ? Si la musique contemporaine, comme simple produit de consommation, souffre d'une grave crise d'audience, l'enseignement musical, de son côté, n'est-il pas en train de se figer, faute de relations plus 'directes avec les courants de création ? Et si la musique contemporaine ne semble pas tellement faire les délices de l'écoute du grand public, malgré les soutiens officiels dont elle bénéficie, n'est-elle pas porteuse, par-delà les oeuvres des compositeurs, de principes permettant de redéfinir les bases de l'enseignement et de la pratique amateur en général ? Concrètement, pourquoi de nombreux publics (amateurs, étudiants, enseignants, enfants), peu enclins à une écoute passive, s'animent soudain et s'impliquent dès qu'on leur propose des activités d'invention musicale, conçues à partir de principes directement inspirés de langages contemporains ? La musique n'est-elle plus seulement faite pour être écoutée et n'assiste-t-on pas à la naissance d'un nouveau type d'homme musical, capable d'écouter et de « musiquer » par lui-même ? Tous ces problèmes sont liés, et les solutions ne peuvent être que globales. " Cet ouvrage est un essai de réponse d'un compositeur, par ailleurs épris de communication. L'INA-GRM, puis la Radio ont fourni le cadre de cette recherche, avec en particulier les Concerts-lectures, les émissions autour de l' Atelier des chœurs de Radio France, et les émissions pédagogiques avec François Delalande. Guy Reibel a composé de nombreuses oeuvres instrumentales, vocales et électro-acoustiques. Activités de Direction d'Orchestre et de chœurs. Producteur à Radio France. Professeur de composition instrumentale et électro-acoustique au Conservatoire de Paris.

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Chercher sa voie pour trouver sa voix

Anne-Françoise Andenmatten-Sierro, 2003, Editions Labatiaz CP 112, 1890 Saint-Maurice

tél 024.485.24.80 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ce document représente pour l'auteure une sorte de renaissance. Il reflète le chemin parcouru à la reconquête de la voix qu'elle avait perdue. Il s'inspire de séances de rééducation vocale de différents stages vocaux, dont, l'Atelier "trouver sa voix la meilleure" de Michel Corsi, ainsi que des explications données par Alfred Tomatis dans son ouvrage "L'Oreille et la Voix"

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HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.