Ecriture musicale

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L'initiation à l'écriture musicale : du temps perdu ?

 

Le plan d'études en vigueur et les moyens d'enseignement y relatifs ne font pas mention de l'écriture musicale. Si je me souviens bien, on pensait que cela prenait trop de temps et qu'on craignait que l'écriture musicale soit limitée aux dictées musicales. Louables intentions. D'autre part, la conception même des situations d'enseignement-apprentissage (béhaviorisme) était la règle. On a donc tenté, d'inculquer sans ambages des notions de solfège à tous nos élèves.

 

 

Quelques idées au-delà de la notation traditionnelle

 

 

C'est en expérimentant la correspondance entre ses propres productions, ses propres images intérieures et la représentation visuelle et symbolique qu'il en propose, que l'enfant comprendra les principes qui régissent l'existence de diverses formes de notation musicale.

 

Plus cette expérience sera active et personnelle, plus elle sera variée, plus elle ouvrira des portes sur des mondes sonores et musicaux différents.1

 

Mes propos n'ont bien sûr pas la prétention de faire le tour du problème. Le lecteur intéressé pourra découvrir dans le livre mentionné en bas de page un certain nombre de démarches allant dans le sens de notre réflexion.

 

Toutefois, qu'on me permette de proposer quelques exemples (basés essentiellement sur la perception auditive) qui ne sont toutefois que la toute petite pointe de l'iceberg et qu'il conviendrait d'adapter à chaque degré scolaire.2

 

 

1. Utilisation des paramètres des sons : hauteur, intensité, timbre, durée

Donner comme consigne aux élèves de dessiner ce qu'ils entendent en utilisant un crayon, un ou des crayons de couleur, un pinceau ...

 

 

- faire écouter aux élèves une phrase mélodique simple (par exemple une vocalise avec mouvements ascendants et descendants successifs avec l'utilisation de nuances)

 

- faire écouter un schéma rythmique de plus en plus fortement (par exemple une succession de pulsations)

 

- faire écouter aux élèves une succession de petits rythmes joués par des instruments différents (voix, mains, claves, bouteille, triangle ...)

 

 

2. Utilisation de mots ou du dessin pour exprimer le ressenti

 

 

- Faire écouter une pièce musicale aux élèves et leur demander d'écrire des mots3 ou de reproduire un dessin

 

- Proposer aux élèves la lecture d'un bref texte avec diverses intonations

 

Après ces actions, les élèves pourront :

 

partager le sens de leur production avec l'enseignant et leurs camarades

 

reproduire ce qu'ils ont écrit

 

 

On l'on parle toujours de sens à donner à la musique

 

 

Il est donc important d'habituer l'enfant à exprimer par des graphiques, des dessins ou des peintures, par son corps et de façon personnelle ce que l'écoute des sons et de la musique éveille en lui. On lui montre ainsi que sa façon d'écrire le monde sonore est bonne car elle est à lui seul et qu'il peut la partager avec les autres. Ce n'est donc pas, de loin, du temps perdu.

 

Les responsables du plan d'études se réjouissent d'ores et déjà d'apporter des éclairages plus complets susceptibles de donner encore plus de sens à la musique.

 

BOB

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