De la signification du chant
Réflexions sur un texte de Yehudi Menuhin
Le chant, c'est la vie
Le chant est la véritable langue maternelle de l'humanité
Car il est le moyen le plus naturel et le plus simple
Par lequel nous pouvons communiquer totalement
Avec toutes nos expériences, toutes nos émotions et tous nos espoirs.
Le chant est tout d'abord la danse intérieure de la respiration de l'âme,
Mais il peut aussi libérer notre corps, par la danse, de tout engourdissement
Et nous enseigner le rythme de la vie.
Le chant s'épanouit dans la foule et grandit dans l'intimité
Et dans le développement de l'attention auditive.
Et, en cela, il permet d'accroître notre approche du monde contemporain en général
Et de notre prochain en particulier.
Ah ! combien j'aimerais être l'auteur de ce texte. Il correspond tout à fait à ma vision du chant et à celle, également, qu'ont de nombreuses personnes dans notre beau pays et ailleurs.
Il a été écrit au mois de février 1999 par Lord Yehudi Mehuhin, une des personnalités musicales les plus éminentes du XXième siècle, non seulement par ses extraordinaires qualités de virtuose du violon, mais également par sa vision humaniste de notre société.
Ces lignes parlent d'elles-mêmes et ne méritent en principe aucun commentaire. Qu'on me permette pourtant, en toute simplicité, d'apprécier la notion de communication naturelle du chant, son importance, grâce au rythme et à la danse, pour la libération des corps et des esprits.
C'est dans cet idéal que doivent être entreprises toutes nos actions musicales que ce soit en famille, en classe, ou lors de spectacles et de rassemblements chantants.
Je dois une grande reconnaissance aux parents, aux enseignantes et aux enseignants qui cultivent cette signification du chant.
Le chant : un élément de la nature humaine
Le chant interpelle l'homme de manière immédiate.
Il développe la compréhension entre les idées, quelles qu'elles soient.
Cette estimation n'est possible que si nous développions l'évidence de l'essence de l'humanité.
Chanter participe incontestablement de la nature humaine.
On ne trouve rien de pareil si l'on ne chante pas.
Le chant : une langue universelle
En ces temps où les capacités naturelles et spirituelles de l'Homme ont tendance à diminuer, de sorte que, de façon générale, notre avenir est menacé, nous avons tous nécessairement besoin de toutes les sources de réflexion qui nous sont offertes.
Chanter éveille de manière incomparable le potentiel qui sommeille en nous.
Chanter peut devenir véritablement la langue universelle.
Indubitablement, dans le chant, se révèle une humanité riche de sens.
Cette exceptionnelle langue affective ne doit pas disparaître comme il semble que ce soit le cas aujourd'hui.
Voilà pourquoi il est grand temps, non seulement de protéger le chant, mais de l'encourager à travers le monde entier.
Car chanter, comme aucune autre forme de communication, permet de faire comprendre aux chœurs qu'il est possible d'élargir les frontières culturelles.
Le chant : un instrument en voie de disparition ?
Ces propos de Sir Yehudi Menuhin, sont, il est vrai, empreints de pessimisme. Son statut de citoyen du monde lui a fait découvrir des pauvretés culturelles dans les nombreux pays dans lesquelles il a eu l'occasion de jouer.
Ce pessimisme résulte aussi de la multiplication des moyens de diffusion de toutes sortes de musiques favorisant la passivité de celles et ceux qui y ont accès.
Nouvelle culturelle globale du chant
Je pourrais citer cent arguments pertinents qui sont en faveur de l'épanouissement d'une nouvelle culture globale du chant.
Je rêve d'une vision d'avenir où l'Homme, à partir de son for intérieur, devienne capable de promouvoir, dans son vécu quotidien, le caractère pacifique de l'humanité et l'enrichissement culturel mutuel, à travers le renforcement de l'épanouissement dans la vie personnelle et à travers une amélioration dans la vie de chaque être humain, avec ses devoirs et ses joies, ses efforts et ses misères.
Le chant comme instrument de guérison
Si chacun s'accepte comme instrument de musique ou de percussion dans la symphonie de la création, si chacun apprend, encore et toujours par le chant, une nouvelle action de paix, alors nous pouvons raisonnablement tendre, à travers la musique, à notre propre guérison ainsi qu'à la cicatrisation des blessures causées par la vie sur terre.
La dimension thérapeutique du chant n'est plus à démontrer. Chaque être humain, adulte et enfant, porte, dans le secret de lui-même, des blessures parfois très profondes.
Il est donc essentiel d'intégrer harmonieusement le chant dans les activités scolaires. Pour s'en convaincre, il n'est qu'à voir, quand on regarde chanter les enfants, l'éclat des yeux et le bien-être corporel dans lequel ils se trouvent, moments magiques qui permettent une approche moins contraignante d'autres activités scolaires.
Et quand je parle d'école, je veux dire aussi le cycle d'orientation, le collège, l'école commerciale et, pourquoi pas, l'école professionnelle.
A mon avis, il n'y a pas de limite, dans notre monde de contraintes et de violences, à une culture du chant la plus vaste possible.
Le chant : moyen d'expression
Nous, les êtres humains, par le chant, nous sommes créatrices et créateurs de l'essence sonore même.
Nous pouvons inspirer la terre entière et nos activités communes et personnelles.
Grâce au chant, nous pouvons envoyer un message de paix, d'amour, d'espoir et de confiance.
Nous pouvons aussi chanter la douleur de notre âme et aider notre cœur à pardonner.
Grâce au pouvoir unique du chant, nous pouvons participer aussi à la glorification de la Création.
Le chant : langage universel et intemporel
L'histoire des peuples nous indique encore aujourd'hui comment les nouvelles connaissances scientifiques peuvent enrichir les savoirs de notre siècle, comment on peut renforcer le lien entre la créativité actuelle et les fondements culturels du passé, comment on peut créer une culture globale du chant.
Chanter, comme expression de la tranquillité et de la plénitude de notre conscience intérieure, permet une autre manière de nous écouter, beaucoup plus discrète et intime.
Le chant : source de paix
Il est important, dans la manière quotidienne d'écouter, dans la sensibilité du chant à l'unisson et dans la revendication d'une manière de vivre élevée, de vibrer librement par la rencontre de tous les êtres vivants.
Ainsi, le chant et le mouvement peuvent entrer dans la spécificité de chacun et de chacune, pour déclencher une révolution pacifique, douce et totale, et, peut-être, pour aider à la résolution de toutes les hostilités personnelles et à l'amélioration des structures collectives.
Notre école n'est pas épargnée par la violence et l'incompréhension. La tendance à une école soumise à l'économie se renforce et ne manque pas d'inquiéter.
Je me fais une joie de remercier celles et ceux pour qui le chant commun représente un moyen de cultiver la tolérance et de favoriser la communication à l'intérieur du groupe chantant et avec le public qui est invité à l'écouter.
Ainsi, on vise les mêmes objectifs humanistes dont parle Menuhin :
- en réunissant 400 élèves des cycles d'orientation du Valais romand pour chanter ensemble
et à l'unisson des chansons du répertoire de variété,
- en effectuant une ronde dans une classe enfantine,
- en chantant tous les jours en classe,
- en participant comme acteur ou auditeur à l'interprétation de la messe en si de Bach,
- en chantant avec son dernier-né sur les genoux,
- en participant à la vie d'une chorale de village,
- en participant à des fêtes de chant pour enfants,
- en faisant du chant un art de vivre
Bernard Oberholzer/mars 2000