Evaluation 3
EDUCATION MUSICALE A L’ECOLE (3)
Evaluation de la perception, de l’acquisition de techniques et de la culture
J’ose demander au lecteur, avant de lire ces propos, de se référer aux deux articles précédents, afin de bien comprendre la pensée profonde générale de mes propos.
PERCEPTION
Critères généraux (journal de bord)
- J’écris le titre des morceaux de musique que je reconnais
- Je souligne ma (mes) œuvre(s) préférée(s)
- J’écris le nom et je dessine les instruments de musique
- Je souligne mon (mes) instrument(s) préférés
- Régulièrement, je donne mon opinion (oralement ou par écrit) sur œuvres écoutées ainsi que sur les instruments de musique
Critères spécifiques
Critères |
Beaucoup |
Assez |
Un peu |
Pas encore |
Découverte des instruments et des voix |
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Je reconnais des instruments de musique |
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Je reconnais les familles d’instruments |
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Je reconnais les formations instrumentales |
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Je reconnais les différentes voix chantées |
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Je reconnais les formations vocales |
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Découverte d’œuvres musicales |
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Je reconnais des œuvres à leur mélodie et à leur rythme |
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Je repère les différentes parties des œuvres musicales |
Ce ne sont là, bien évidemment, que quelques pistes.
A PROPOS DE L’ACQUISITION DE TECHNIQUES
Il convient de bien définir tout d’abord de quoi on parle exactement. Si l’on en croit le plan d’études (PER) en vigueur en Valais, il s’agit « d’Expérimenter diverses techniques musicales en utilisant divers codages musicaux en lecture et/ou en écriture ». Et on est bien loin de ce que l’on a pris l’habitude d’appeler le « solfège ». Nous développerons encore ce concept de l’acquisition de techniques dans un autre article.
Il est aussi opportun, comme indiqué dans le PER, d’élargir ces techniques à la pose de la voix (technique vocale) ainsi que tout ce qui se rapporte à l’apprentissage de mouvements.
Je conseille donc vivement à mes collègues d’adopter une posture formative en proposant à leurs élèves d’inscrire dans leur journal de bord quelques aspects, par exemple (liste non exhaustive) :
· J’invente un rythme frappé sur une chanson
· J’invente un code graphique sur une mélodie entendue
· Je peux lire le rythme d’une partition d’une chanson
· Je connais les signes d’une partition d’une chanson
· Je peux distinguer les paramètres du son (hauteur, durée, timbre et volume)
· Je joue avec ma voix
· …
J’arrête là mon énumération, laissant au lecteur le soin d’adapter à sa classe ce qu’il aimerait développer.
LA CULTURE
Il serait vraiment, et là je me répète, que la classe, l’établissement, soient des lieux de culture en général et de culture musicale en particulier. Développons la curiosité des élèves en leur proposant des activités étonnantes et motivantes en profitant des apports des uns et des autres. Les élèves pourraient ainsi écrire dans leur journal de bord (liste non exhaustive) :
- Je découvre et compare des musiques d’ici et d’ailleurs
- Je connais les instruments de musique dont jouent les élèves de la classe
- Je chante des chansons dans une autre langue
- Je participe à un spectacle musical
- Je fais le compte-rendu d’un spectacle musical
- Je fais le compte-rendu d’une visite à un artiste
- …
EN GUISE DE SYNTHESE
Vous avez pu prendre connaissance et, peut-être, conscience, de la complexité de l’évaluation en musique. L’essentiel est, comme mentionné, de garder à l’esprit l’importance du sens à donner aux activités en prenant en compte les spécificités culturelles de chaque élève, de chaque classe et de chaque établissement. Ayons toujours en point de mire le développement de compétences transversales du PER, la collaboration, la communication, la pensée créatrice, la démarche réflexive, les stratégies d’apprentissage ainsi que d’autres compétences comme la curiosité le plaisir, l’autonomie et la confiance en soi.
Ayons aussi en point de mire que les activités expressives demeurent les éléments privilégiés d’une éducation musicale réussie. Et, partant, donnons à l’évaluation des dites activités expressives la place quelles méritent.
BOB/01.11.07, relu en 2014 Evaluation en musique (3).doc