Evaluation 1
EDUCATION MUSICALE A L’ECOLE (1)
Considérations générales et évaluation du chant
Prélude
On associe souvent le terme d’évaluation à celui de « mettre des notes ». Voilà pourquoi, on choisit souvent, pour évaluer les compétences des élèves, des éléments qui sont facilement mesurables au détriment d’une véritable « topographie » de tous les objectifs visés.
Je ne veux pas entrer dans des explications concernant les diverses formes d’évaluation. Je voudrais simplement préciser qu’il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre des objectifs mesurables au sens strict du terme (quantitatifs) et des objectifs à mesurer par intuition pragmatique (parcours personnel de l’élève, comportement …). Il est aussi essentiel, chaque fois que l’on réalise une activité, d’avoir une « pensée évaluative spontanée» que l’on partage avec les élèves, individuellement, en groupe ou collectivement.
Quelques conseils préalables
- Capacités musicales préalables de la classe
Quelle que soit la classe, la première action à réaliser est de prendre connaissance de ce que savent les élèves (chansons, techniques musicales, audition …).
- Plan d’études et moyens d’enseignement
Il conviendrait également de prendre connaissance des exigences de la société, des attentes fondamentales à la fin de chaque cycle, en consultant le plan d’études, (PER entré en vigueur dès 2011). Dans celui-ci, choisissez dans les diverses pistes, les éléments que vous désirez mettre en valeur et qui font « sens pour les élèves ».
Etablissez des planifications qui répondent à la question : que doivent « savoir » les élèves à la fin du mois, du semestre, de l’année… ?
- Création d’une dynamique de bâtiment scolaire
Bien que la musique ne soit pas la préoccupation principale, il serait fort opportun de créer une « verticalité musicale » en associant les collègues à votre réflexion. Vous vous rendrez compte ainsi qu’il est possible d’avoir, par exemple, quelques chants communs.
Evaluation collective d’une interprétation chantante
Vous trouverez ci-dessous, une « aire de réussite » qui peut servir de fil conducteur à vos réflexions.
Principe : plus l’aire de réussite est remplie, meilleure est l’évaluation
Mode(s) d’emploi :
Pour une utilisation de tous les critères : mettre une croix (ou un point) sur les diagonales. Plus les croix sont éloignées du centre, meilleure est la prestation. Puis, relier les croix ou les points entre eux. Et colorier la surface.
Ce mode de faire est à réaliser pour autant, bien entendu, que les élèves soient à même de répondre à tous les critères.
Pour une utilisation partielle : il est tout à fait possible de choisir un ou plusieurs critères, selon les objectifs fixés.
Démarche ludique et motivante
J’ose vous demander d’expérimenter cette manière de faire. Elle a le grand avantage de permettre à vos élèves et à vous-même d’entrer dans une démarche formative originale et ludique. Je suis certain également que cela vous donnera le petit coup de pouce pour vous inciter à pratiquer le chant tous les jours afin de favoriser le climat social et musical de votre classe.
Mais … comment mettre les « notes » ?
Rassurez-vous. Dans un article à venir, je continuerai ma réflexion… Mais cela restera, si vous le permettez, au stade empirique. Pour quelque chose de plus « scientifique », il conviendra d’attendre le nouveau plan d’études.
Téléchargez le fichier word et la cyble : Evaluation en musique (1), 2007.doc