Composer des chansons avec les enfants

CONSEILS POUR LA CREATION POETIQUE

Oser s'amuser, s'exprimer, rêver, faire rêver, créer, communiquer.

Jouer avec la langue, les mots, les sons, les rimes... jouer avec la musique de l'écriture.

1. Démarche générale

1.1. Activités d'observation et d'analyse:

Ces activités menées sur des textes authentiques (textes d'auteurs reconnus) constituent le point de référence à tout apprentissage de l'expression écrite. (activités de tri de textes, analyse de la structure...)

1.2. Représentation de la situation de communication:

Les élèves doivent se faire une image aussi exacte que possible du destinataire du texte, du but visé par l'écriture du texte (divertir, convaincre, informer...) et de leur propre statut en temps qu'auteurs (écrivent-ils en tant qu'élèves, membre d'un choeur d'enfants, compositeurs...?).

1.3. Elaboration des contenus:

Suite à la définition du thème, les élèves proposent les idées qu'ils veulent véhiculer.

1.4. Choix d'un plan de texte:

Les élèves structurent leur texte, organisent les contenus selon un plan qui dépend du but qu'ils veulent atteindre ou du destinataire auquel ils s'adressent.

1.5. Mise en texte:

Les élèves choisissent les moyens langagiers les plus efficaces pour écrire leur texte: vocabulaire approprié, temps des verbes, segmentation du texte (strophes, refrain...),rimes...

 

2. Organisation de la classe pour la rédaction d'un texte collectif

2.1. Production du texte par toute la classe:

Le maître favorisera les activités d'expression orale en travaillant avec tout le groupe-classe:

- dictée à l'adulte: l'enseignant écrit toutes les propositions (tableau noir, grande feuille, rétroprojecteur...)

- enregistrement sur cassette des propositions ...

Puis le groupe-classe se déterminera sur les idées à garder, leur organisation et travaillera la mise en texte.

2.2. Production du texte par groupes:

Dans la classe où cela est possible, on peut proposer un travail de rédaction par groupes.

Après avoir défini le thème, le contenu et des critères précis de mise en texte, chaque groupe (3 à 5 élèves) s'organisera et se répartira les tâches inhérentes à l'acte d'écriture:

- un utilisateur du dictionnaire

- un utilisateur d'autres moyens de références (mémento, tableau de conjugaison...)

- un responsable de la mise par écrit...

Le maître veillera à établir un tournus dans les tâches de ces différentes activités.

Lors de la mise en commun, chaque groupe lit son texte. Les autres groupes emettent des suggestions permettant son amélioration.

Le maître prendra garde à ce que le texte collectif final ne soit pas uniquement le résultat d'une compilation de productions de groupes (unité de sens, structure...). Stéphane Germanier

 

CONSEILS POUR LA CREATION MUSICALE 

1. EXERCICES PRELIMINAIRES

Les « moyens romands d'enseignement de la musique » offrent plusieurs pistes pour aider à la création musicale. Celles qui sont décrites ci-dessous se veulent une synthèse non exhaustive

et peuvent être utilisées dans divers degrés scolaires. Elles concernent surtout la mélodie.

 

MOYENS ROMANDS 1P 2P 3P 4P 5P
           

Questions-réponses avec paroles

53-54

73

73-74

     

Questions-réponses sans paroles

   

57

59

 

Improvisation mélodique et rythmique libre

73

141

     

Improvisation mélodique sur fond sonore

   

84

   

Improvisation mélodique sur un bourdon

     

86-113

 

Improvisation mélodique sur un texte

   

135

   

Questions avec réponses définitives ou suspensives

 

49-50

73-74

     

Improvisation mélodique dans la forme A B A

(couplets-refrain)

 

 

149

     

Marche mélodique

       

101-132-160

 

2. DU TEXTE A LA MUSIQUE  

Il est évident qu'il est possible de composer de manière globale texte et musique, ou d'écrire le texte après la musique. Toutefois, ces manières de procéder peuvent limiter le pouvoir d'imagination des enfants.

La démarche décrite ci-dessous s'adapte aussi bien à des textes déjà réalisés qu'à des textes créés par les enfants. Dès que la classe aura choisi le poème à mettre en musique, voici une démarche qui pourra aider enfants et enseignants.

Afin de réaliser un travail efficace, il est indispensable d'utiliser un appareil à cassette, destiné à faire prendre conscience aux enfants de ce qu'ils sont en train de créer.

Chaque étape sera enregistrée et écoutée.

2.1.Première étape: le choeur parlé.

Le choeur parlé, par son caractère incantatoire, déclenche une grande émotion esthétique.

Il a été le langage des messes, l'invocation à la nature et aux puissances surnaturelles.

2.1.1. Le choeur parlé simple

Demander aux enfants plusieurs façons de dire le texte :

- par groupes, par toute la classe;

- à haute voix, en variant l'intensité, la hauteur, les timbres de voix, le tempo.

2.1.2. Le choeur parlé rythmé

Dans l'étape précédente, les structures rythmiques qui soutenaient le texte étaient d'inspiration et de facture langagières.

Le rythme accentue le caractère incantatoire et facilite la perception et la maîtrise du groupe. On pourrait parler, dans ce cas, de "rap".

- prendre une chanson connue et dire le texte sans la chanter pour saisir la différence avec le choeur parlé simple.

- chercher des "jeux de construction sonores". En voici un exemple :

Dans le ciel, on vit voler la bicyclette de Julie.

  • Rythme langagier naturel
    • Dans les airs...on vit voler...la bicyclette de Julie.
  • Jeu de rythme vocal naturel
    • Dans-an-an-les airs... on-on-on-vit... vo-o-o-ler... la bi-cy-clet-te de-e- Jul-i-i-i.
  • Rythme musical en respectant les accents des mots autant que cela se peut.
    • Dans les airs on vit vo-ler la bi-cy-clet-te de Ju-lie.
    • Dans les airs on vit vo-ler la bi-cy-clet-te de Ju-lie.
    • On peut dynamiser cette phase de réalisation en donnant la possibilité aux enfants de choisir un des nombreux rythmes (reggae, rock, samba, rumba, tango...) contenus dans les orgues électroniques.
    • A ce stade, deux possibilités sont offertes :
      • 1. écrire le texte au tableau noir, chercher les notes correspondantes aux rythmes et tenter de mettre des barres de mesure;
      • 2. enregistrer la bonne version
  • On peut passer ensuite aux phases suivantes ou tenter une mise en musique (voir deuxième étape).

2.2. Deuxième étape : création de la chanson

Certains enfants peuvent, spontanément, proposer une façon de chanter un texte court. Mais en classe, il faut promouvoir une activité visant à permettre à tous de créer de la chanson.

2.2.1. Création sans support musical

Le texte étant déjà rythmé, la démarche suivante est proposée :

  • Répéter la première phrase en diction rythmée mais non chantée.
  • Demander aux enfants, à tour de rôle, d'improviser une mélodie. Toutes les propositions sont enregistrées.
  • Ecouter l'enregistrement et choisir une interprétation.
  • Rechanter la première phrase collectivement puis demander à chaque enfant de rythmer la seconde en enchaînant.
  • Rechanter la première phrase collectivement puis demander à chacun de chanter la seconde phrase. Tout cela est enregistré.
  • Ecouter l'enregistrement et choisir une interprétation.
  • Puis le travail repart avec deux, trois puis quatre phrases chantées.
  • Ce travail de création collective se poursuit jusqu'au moment où, à l'écoute de l'enregistrement, on puisse déterminer des passages où toutes les phrases du texte original se trouvent chantées.

2.2.2. Création avec l'aide d'un orgue électrique

Cet instrument permet:

- d'aider les enfants à rythmer le texte grâce au soutien des nombreux accompagnements rythmiques qu'ils peuvent choisir;

- d'aider les enfants à trouver les mélodies grâce à la possibilité de composer les accords. 

 

3. AUTRES PROPOSITIONS

Le maître peut proposer ce qui suit, en s'inspirant au besoin des « moyens romands d'enseignement de la musique ». Ces propositions sont, bien sûr, facultatives.

3.1. Accompagnements

  • Accompagnements rythmiques:
    • ostinatos à réaliser soit avec des instruments à percussion soit avec des frappés
    • accompagnements rythmiques libres en rapport avec la chanson
  • Accompagnements mélodiques:
    • réalisation d'une deuxième voix qui peut être soit chantée, soit jouée par un instrument mélodique
    • accompagnements en accords chantés par les enfants ou joués par un instrument adéquat (piano, orgue électrique..)
  • Accompagnements mélodico-rythmiques:
  • Combinaison de diverses possibilités au gré des désirs des enfants

3.2. Réalisation éventuelle de la partition

Pour les grands degrés, si le maître en a les dispositions, il peut aider les enfants à "mettre sur papier" le rythme et la mélodie de la chanson grâce à un clavier.

Pour les classes équipées, l'ordinateur permet d'obtenir une partition d'une manière pratique.

 

3.3. Autres illustrations

La chanson créée peut donner aux enfants l'occasion d'imaginer d'autre formes d'illustrations :

- par le dessin, la peinture, le graphisme...

- par des mouvements, des pas de danse...

 

Les différentes démarches décrites sont à exploiter de manière à être adaptées à l'âge des enfants. Elles doivent, bien entendu, tenir compte des dispositions personnelles des enseignants. Mais, quelles que soient celles-ci, les propositions d'activités mentionnées leur permettront d'éveiller le sens créatif des enfants.

Bon vent dans la joie de la création poétique et musicale.

Bernard Oberholzer et Stéphane Germanier

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