La chanson sous toutes ses formes
Je chante, J'écoute, Je danse , Je joue
Les exploitations citées sont extraites de nombreuses méthodes et ouvrages pédagogiques
LA CHANSON ET LES MOYENS ROMANDS D'ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE
1. DOCUMENTS
Les "Moyens romands d'enseignement de la musique" comprennent:
- 6 ouvrages concernant chacun une année scolaire
- un livre de l'élève intitulé "Notes en herbe", sauf pour 1P
- 1 à 2 CD's contenant des exercices d'audition et d'écoute dirigée.
Ils ont été réalisés par MM. Jean-Louis Petignat (JU) et M. Alfred Bertholet d'après le plan d'études romand correspondant.
Destinés à des maîtres généralistes, chaque ouvrage est divisé en 5 séries de 7 semaines.
Le concept de base consiste tout d'abord à apprendre les chansons puis à les exploiter par des exercices d'audition, d'intonation et de pose de voix, de rythme et d'invention.
2. OBJECTIFS GENERAUX
2.1. Le chant permet à l'enfant :
- de développer sa sensibilité, son attention, sa mémoire,
- de prendre conscience de l'appartenance à une communauté,
- d'interpréter une chanson en groupe, seul, avec ou sans accompagnement,
- de chanter un vaste répertoire,
- de comprendre et d'apprécier d'autres cultures et d'autres peuples.
2.2. La pose de la voix permet à l'enfant :
- de rendre le chant vivant, expressif et beau,
- d'affermir et de protéger sa santé vocale,
- de développer les qualités naturelles de la voix: enrichir le timbre et étendre, progressivement la tessiture,
- d'améliorer la compréhension du texte (diction),
- d'affiner la justesse d'interprétation.
2.3. L'audition et l'écoute dirigée permettent à l'enfant :
- de devenir un auditeur actif,
- d'exercer sa sensorialité,
- d'éveiller et d'enrichir sa sensibilité,
- de développer son attention,
- de reconnaître, distinguer, repérer, apprécier les différents messages musicaux.
2.4. L'intonation permet à l'enfant :
- de prendre conscience de l'espace sonore,
- de saisir les rapports de hauteur entre les sons,
- de saisir les relations tonales,
- de développer la relation entre le vécu mélodique et le signe
2.5. Le rythme permet à l'enfant :
- de saisir les rapports de durée,
- de développer la relation entre le rythme perçu et le signe écrit,
- d'acquérir le sens du rythme musical par son activité motrice (mouvement, danse).
2.6. L'invention permet à l'enfant :
- de se montrer créateur,
- de consolider les connaissances acquises par les exercices d'audition, d'intonation et de rythme.
L'invention fait partie intégrante des autres activités.
COMPETENCES TRANSVERSALES
La musique permet à l'enfant de développer des compétences générales. En voici quelques-unes.
Méthodes
Classer |
Les instruments de musique, Les sons: aigu/grave, Les voix, Les formes musicales. |
Communiquer |
Par la chanson (qualité de la voix, justesse rythmique et mélodique), Par la danse, Par la lecture des notes, Par le geste mélodique, Par des frappés. |
Rechercher |
A affiner son audition, A observer grâce à la lecture des notes, A réaliser des mouvements de danse.
|
Attitudes
Confiance en soi |
Par la chanson, le rythme, la danse. |
Esprit critique |
Dire son opinion sur une oeuvre musicale, sur l'interprétation d'un camarade. |
Ouverture, Respect (social) |
Chant en groupe, Chants et musiques des autres (folklore...), Ecoute d'oeuvres diverses. |
Concentration |
A travers les diverses activités. |
Créativité |
Invention de chansons, de rythmes, de mélodies, Imaginer un dessin sur la musique, Dessiner un instrument de musique. |
EXPLOITATIONS PEDAGOGIQUES D'UNE CHANSON
- Chanter la chanson tantôt d'une voix affirmée tantôt d'une voix feutrée.
- Chuchoter les paroles.
- Chanter à la manière d'un ventriloque, sans bouger les lèvres.
- Prononcer la chanson sans émettre des sons: les élèves font en sorte de la lire sur leurs lèvres; seules certaines notes sont chantées à haute voix.
- Dire les paroles de la chanson comme un clown sur les registres les plus excentriques de la voix.
- Marcher librement en chantant : sur la dernière note, se retrouver au point de départ.
- Chanter en canon de plus en plus rapproché une chanson qui n'est pas un canon (toutes les 2 mesures, toutes les mesures, toutes les deux syllabes...).
- Arrêter de faire entendre un chant au signal convenu, poursuivre mentalement ; un nouveau signal, se remettre à chanter à partir de l'endroit où l'on est parvenu.
- A un signal convenu, chaque élève commence mentalement une chanson de son choix, à la hauteur et au tempo qui lui plaisent ; un autre signal, les chansons apparaissent aux voix.
- Chanter en supprimant progressivement une/des syllabes.
- Chanter par groupes.
- Chaque demi-classe chante une chanson en même temps que l'autre demi-classe chante une autre chanson.
- Chanter en quodlibet (chansons superposées).
- Les élèves chantent en même temps chacun une chanson différente.
- Les élèves chantent une chanson; en même temps, le maître en chante une autre.
- Idem, avec un élève chantant une chanson et ses camarades qui chantent une autre chanson.
- Chanter une phrase d'une chanson, penser la phrase suivante.
- Chanter en majeur une chanson de tonalité mineure et vice-versa.
- Chanter une chanson en modifiant le rythme (binaire-ternaire).
- Chanter en variant les nuances.
- Chanter en variant le tempo.
- Chanter avec des caractère différents (joyeux-triste, piqué-lié, léger-lourd)
- Illustrer une chanson avec des bruitages.
- Exploitations interdisciplinaires (histoire, géographie, interculturalité...).
L'AUDITION
- Reconnaître un extrait de chanson à son rythme.
- Reconnaître un extrait de chanson à sa mélodie.
- Repérer le rythme d'un extrait de la chanson.
- Retrouver la mélodie d'un extrait d'une chanson.
- Repérer les marches mélodiques.
- Repérer les motifs rythmiques identiques et différents.
- Repérer les motifs mélodiques identiques et différents.
- Repérer les reprises.
- Chanter "intérieurement".
- Découvrir la forme de la chanson (par exemple ABA).
- Comparer des motifs rythmiques et/ou mélodiques.
COMPLEMENTS
- Présenter quelques oeuvres d'écoute dirigée.
- Présenter les instruments de musique
- Présenter des oeuvres d'ici et d'ailleurs
L'INTONATION
- Chanter sur une seule note, sur deux notes.
- Exagérer la prononciation.
- Chanter la chanson sur "la la la" pendant que le maître en dit les paroles à haute voix; un groupe d'élèves peut se joindre au maître.
- Chanter la chanson à différentes hauteurs.
- Chanter une chanson sur un bourdon.
- Chanter les accords qui accompagnent une chanson.
- Chanter une chanson avec un ostinato mélodique.
- A l'aide d'instruments divers, chercher, par tâtonnement, la hauteur approximative d'une chanson simple.
- Recréer la partition d'une chanson simple (mélodie et rythme).
- Chanter avec une phonomimie (Kodaly).
- Jouer la chanson avec la flûte.
- Accompagner la chanson avec un xylophone (basses des accords).
- Lire la partition.
- Inventer une autre mélodie que celle de la chanson.
- Inventer une autre finale à la chanson
- Inventer une deuxième voix.
LA POSE DE VOIX
- Découvrir une bonne respiration et la mettre en pratique dans la chanson.
- Chanter recto-tono le texte rythmé de la chanson en trouvant la bonne place de la voix.
- Découvrir quelques éléments de la technique vocale.
LE RYTHME
- Frapper le tempo, le rythme, le premier temps de la mesure, la subdivision du temps.
- Battre la mesure.
- Utiliser le langage rythmique.
- Frapper le rythme tout en chantonnant.
- Frapper le rythme en chantant mentalement.
- Le maître frappe le rythme d'un extrait, les élèves le reconnaissent.
- Même exercice, mais c'est l'élève qui frappe le rythme.
- Chanter sur un ostinato rythmique.
- Frapper un canon rythmique.
- Remplacer certains mots convenus par des frappés.
- En deux groupes, chanter une chanson et frapper le rythme d'une autre chanson.
- Accompagner avec des instruments à percussion.
- inventer un accompagnement rythmique.
- Inventer un autre rythme à la chanson.
- Alterner chant et rythme.
LE MOUVEMENT
- Chanter en faisant des gestes libres.
- Créer un mouvement avec diverses figures (cercles, rangs...).
- Proposer un accompagnement avec des frappés divers.
- Proposer des chorégraphies
- Mimer des chansons.
- Dessiner des phrases musicales.