Ecoutes dirigées généralités
Les «moyens romands d'enseignement de la musique» comprennent une piste «écoute dirigée» dans laquelle les enseignants trouvent quelques ouvres musicales présentées de manière détaillée, avec un support auditif CD.
Certaines ouvres sont dites « à programme» ou descriptives (le carnaval des animaux), car elles sont soutenues par une histoire, une poésie, un paysage... D'autres sont de la musique «pure», c'est-à-dire qu'elles sont destinées à communiquer à l'auditeur des sensations, des sentiments, des émotions.
On peut analyser ces oeuvres de diverses manières. La méthodologie contient de nombreuses explications à ce sujet (structure, orchestration). je voudrais développer aujourd'hui l'impact affectif de la musique sur l'enfant.
Pour cela, le dictionnaire analogique m'a permis de relever ci-dessous un lexique non exhaustif destiné à aider surtout l'enfant qui a de la peine à exprimer ses sentiments.
L'enseignant pourrait, par exemple,
1. faire écouter à l'élève un extrait d'oeuvre musicale,
2. lui demander s'il l'aime (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout...)
3. lui demander ce qu'il ressent
4. lui proposer quelques mots choisis pour faciliter son expression.
Il va sans dire que l'élève proposera d'autres réponses, telles que «je n'aime pas la musique classique, je n'aime pas le violon...», mais il est intéressant de l'amener à dépasser ce stade et à accepter d'écouter la musique quels que soient son style, son époque, son auteur...
B. Oberholzer
MOYENS ROMANDS D'ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE
Liste des oeuvres d'écoute dirigée
Les versions complètes de ces oeuvres sont en vente dans le commerce. La plupart sont disponibles à la HEP. Les autres (*) sont en commande.
l /IIe |
Saint-Saëns |
Le Carnaval des animaux |
Tchaïkovsky |
Casse-noisette |
|
Ille |
Saint-Saëns |
Le Carnaval des animaux |
Vivaldi |
Les quatre saisons |
|
Corelli *Borodine |
Concerto pour la nuit de Noël Dans les steppes de l'Asie centrale |
|
IVe/Ve |
Saint-Saëns |
Le Carnaval des animaux |
Bizet |
L'Arlésienne |
|
Hummel *Mozart L. *Haydn |
Concerto pour trompette Promenade musicale en traineau Symphonie des jouets |
|
Vle |
Grieg |
Peer Gynt |
Rossini |
Guillaume Tell |
|
Beethoven |
Symphonies No 6 et 7 |
|
Haydn |
Symphonie No 94 «La Surprise» Concerto pour trompette en mi bémol maj |
|
Bach |
Suite en si mineur |
|
Mozart |
Rondo en ré maj pour piano et orchestre-
|
|
Co.: |
*Honegger |
Une Cantate de Noël Pacifie 231 Le Roi David |
Bartok |
Danses roumaines |
|
Kodaly |
Hary Janos |
|
Brahms Falla.
|
Danses hongroises No 5 et 6= L'Amour sorcier: Danse rituelle du feu |
|
Prokofiev |
Symphonie classique opus 25 |
LEXIQUE
Sentiment de joiela gaietéla jubilation l'allégresse l'exultation la bonne humeur l'enchantement la malice le ravissement la jovialité l'enthousiasme le bien-être la sérénité la magie |
Sentiment de tristesseLe chagrin |
Sentiment de force/faiblesse/moralel'énergie, la grâcela fougue, le charme la sérénité, la dureté l'héroïsme, le calme la violence, la brusquerie la vigueur, la légèreté l'impétuosité, la fragilité |
Quelques qualificatifsmélodieux, mouvementé |