Ecoutes dirigées généralités

Les «moyens romands d'enseignement de la musique» comprennent une piste «écoute dirigée» dans laquelle les ensei­gnants trouvent quelques ouvres musicales présentées de manière détaillée, avec un support auditif CD.
Certaines ouvres sont dites « à programme» ou descriptives (le carnaval des animaux), car elles sont soutenues par une histoire, une poésie, un paysage... D'autres sont de la musique «pure», c'est-à-dire qu'elles sont destinées à communiquer à l'auditeur des sensations, des sentiments, des émotions.
On peut analyser ces oeuvres de diverses manières. La méthodologie contient de nombreuses explications à ce sujet (structure, orchestration). je voudrais développer aujourd'hui l'impact affectif de la musique sur l'enfant.
Pour cela, le dictionnaire analogique m'a permis de relever ci-dessous un lexique non exhaustif destiné à aider surtout l'enfant qui a de la peine à exprimer ses sentiments.
L'enseignant pourrait, par exemple,
1. faire écouter à l'élève un extrait d'oeuvre musicale,
2. lui demander s'il l'aime (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout...)
3. lui demander ce qu'il ressent
4. lui proposer quelques mots choisis pour faciliter son expression.
Il va sans dire que l'élève proposera d'autres réponses, telles que «je n'aime pas la musique classique, je n'aime pas le violon...», mais il est intéressant de l'amener à dépasser ce stade et à accepter d'écouter la musique quels que soient son style, son époque, son auteur...
B. Oberholzer

MOYENS ROMANDS D'ENSEIGNEMENT DE LA MUSIQUE
Liste des oeuvres d'écoute dirigée
Les versions complètes de ces oeuvres sont en vente dans le commerce. La plupart sont disponibles à la HEP. Les autres (*) sont en commande.

l /IIe

Saint-Saëns

Le Carnaval des animaux

 

Tchaïkovsky

Casse-noisette

Ille

Saint-Saëns

Le Carnaval des animaux

 

Vivaldi

Les quatre saisons

 

Corelli

*Borodine

Concerto pour la nuit de Noël

Dans les steppes de l'Asie centrale

IVe/Ve

Saint-Saëns

Le Carnaval des animaux

 

Bizet

L'Arlésienne

 

Hummel

*Mozart L.

*Haydn

Concerto pour trompette

Promenade musicale en traineau

Symphonie des jouets

Vle

Grieg

Peer Gynt

 

Rossini

Guillaume Tell

 

Beethoven

Symphonies No 6 et 7

 

Haydn

Symphonie No 94 «La Surprise»

Concerto pour trompette en mi bémol maj

 

 Bach

Suite en si mineur

 

 

Mozart

Rondo en ré maj pour piano et orchestre-

 

Co.:

*Honegger

Une Cantate de Noël

Pacifie 231

Le Roi David

 

Bartok

Danses roumaines

 

Kodaly

Hary Janos

 

Brahms

Falla.

 

Danses hongroises No 5 et 6=

L'Amour sorcier:

Danse rituelle du feu

 

Prokofiev

Symphonie classique opus 25

 LEXIQUE

Sentiment de joie

la gaieté
la jubilation
l'allégresse
l'exultation
la bonne humeur l'enchantement
la malice
le ravissement
la jovialité
l'enthousiasme
le bien-être
la sérénité
la magie   

Sentiment de tristesse

Le chagrin
le désespoir
le tourment
la souffrance
l'accablement
l'affliction
l'angoisse
le tragique
la douleur
la lamentation
le trouble
la plainte
la mélancolie

Sentiment de force/faiblesse/morale

l'énergie, la grâce
la fougue, le charme
la sérénité, la dureté
l'héroïsme, le calme
la violence, la brusquerie
la vigueur, la légèreté
l'impétuosité, la fragilité

Quelques qualificatifs

mélodieux,  mouvementé
léger,  harmonieux
pesant,  plaisant
assourdissant,  grandiose
morose,  imposant
sombre,   brusque
endormant

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.