Moins de chansons plus d'apprentissages
Boulimie musicale
Nous vivons une époque boulimique et de consommation dans la musique également. Il n’est pas un jour, pas une heure, qui nous apporte son lot de nouveautés tant sur le plan de la musique de variétés que celle de la musique classique où l’on voit paraître la Nième version d’un morceau célèbre. La multiplication des supports de diffusion rend vraiment toute musique à la portée ce tous. C’est le cas en particulier pour la chanson. Sociologiquement, nous constatons aussi la propension des élèves à écouter ce que l’on peut appeler « musique de grande diffusion » que ce soit en français ou, aussi, en anglais.
Choix : un peu moins pour un peu mieux
On doit alors bien admettre que, pour un enseignant, choisir des chansons pour son année scolaire comprend quelques difficultés dont nous parlerons une autre fois.
Le danger est grand :
1. de s’engouffrer dans les derniers tubes connus
2. de multiplier les chansons à apprendre
Nous sommes parvenus à ces conclusions en consultant, çà et là, des cahiers de chant qui tombaient par hasard sous nos yeux. Nous pouvons comprendre le désir des enseignants de conserver la motivation de leurs élèves en proposant un maximum des chansons à apprendre.
Mais le véritable problème pour nous réside dans le fait que la quantité pourrait être un obstacle à la qualité. Il serait préférable de fixer des objectifs limités en ce qui concerne le nombre de chansons afin de les approfondir vraiment pour qu’elles soient sues par cœur et pénètrent dans le cœur de chaque élève, favorisant ainsi l’interprétation et la possibilité de chanter en tout temps et en toute circonstance.
Quelques pistes d’apprentissage (de la chanson) dans la perspective du par cœur
Nous osons poser le postulat que les élèves vont d’autant plus facilement s’approprier le chant si celui-ci est inscrit dans une perspective de spectacle public (pour les parents, d’autres classes, animations de homes ou diverses … ). Cela n’a rien d’exhaustif pourtant.
Les propositions suivantes peuvent se faire de manière la plus ludique possible.
Action |
Exercices |
|
Paroles (diction) |
Répéter plusieurs fois chaque phrase puis chaque couplet en variant l’exercice et |
- Jouer avec les nuances : forte, piano, crescendo… |
Paroles et rythme Paroles et musique |
Répéter plusieurs fois chaque phrase puis chaque couplet et |
- Jouer avec les nuances : forte, piano, crescendo… |
On peut aussi faire appel au mouvement, au travail par groupes et/ou individuel.
Ces exercices peuvent facilement se faire chaque jour et entrer dans la dynamique d’autres branches, notamment de la langue de la chanson (déclamation …)
INTERPRETATION
Nous pensons et répétons que l’interprétation (ou les interprétations possibles) devrait être précédée du « par cœur ».
Nous avons déjà abondamment parlé de ce sujet et nous nous permettons donc simplement de rappeler l’importance de cette action en précisant qu’on peut demander aussi aux élèves leur point de vue.
Autres objectifs de la chanson
Nous sommes persuadés que la variété des actions d’apprentissage et d’interprétation évitera toute monotonie et sera bénéfique pour un approfondissement maximal des chansons choisies. Mais nous pouvons comprendre qu’un certain nombre de chansons pourraient être utilisées dans une perspective de perception auditive et culturelle ne nécessitant pas un apprentissage par cœur.
Bernard Oberholzer et Jean-Maurice Delasoie
Résonances 2011