Du texte à la musique

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Document destiné à aider les enseignants pour l'analyse du texte et de la musique d'une chanson française

Le texte La musique Le lexique La versification

LE TEXTE 

Première audition
1. Après la première audition, qu'as-tu envie de dire, de dessiner ou d'écrire ?
2. Cette chanson évoque-t-elle pour toi :

a) un fait d'actualité,

b) un souvenir,

c) un moment privilégiés

d) une image,

e) un rêve,

f) une couleur,

g) un livre.

 h) un film,

i) un personnage,

j) autre chose .... (précise la réponse)

 
Deuxième audition (Distribution des textes)
3. Qu'apprécies-tu le plus:
les paroles ?
la musique ?
les deux ?

4. Relève les thèmes qui te semblent intervenir dans la chanson.
l

 

l'enfance
le racisme
la Ville
la révolte
le pouvoir
le divorce
la solitude
la tendresse
la justice
le chômage
la mélancolie
la résistance d'expression
la peine de mort
le bonheur

Le mal dans le monde

L'amour
la vieillesse
la nature
les vacances
l'argent
la guerre
la religion
l'étranger
la tristesse
la presse
l'amitié
la nostalgie
les responsabilités
notre place dans le monde

la mort
la violence
l'évasion
la liberté
l'école
la haine
l'espoir
le désespoir
la pauvreté
l'armée
l'injustice
l'immigration
la liberté
la recherche de la vérité
As-tu relevé d'autres thèmes qui n'ont pas été cités ?


5. Note les mots qui te sont peu familiers et informe-toi sur leur signification exacte. Attention.! N'oublie pas de tenir compte du contexte.

6. L'humour est-il présent ? Relèves-en quelques passages.

7. La chanson fait-elle référence : à un épisode historique,
à un événement culturel.
à un fait d'actualité supposé connu de l'auteur?

8. Où se passent les événements relatés dans la chanson ? Situe-les sur une carte, si nécessaire.

9. Précise-t-on l'époque à laquelle les faits se déroulent ? Si oui, situe-les sur une ligne du temps.

10. Quelle durée s'écoule entre les faits relatés en début de chanson et ceux qui la terminent ? Situe les étapes éventuelles.

11. Quels procédés de construction l'auteur a-t-il utilisés ?
a) La suite chronologique ex: lundi, mardi, mercredi ... ; matin, midi, soir... printemps été.... Premier jour. Deuxième jour ...
b) La suite topographique (géographique) ou localisée ex : nord, sud, est, ouest
c) La suite énumérative ex: diverses personnes sont rencontrées successivement, divers objets sont donnés, divers obstacles sont vaincus, divers gestes sont posés à la file
d) La suite dialoguée ex: l'action progresse sous forme de questions et de réponses échangées par deux ou plusieurs personnes

12. Considère le sens du texte. Combien de parties différentes vois-tu dans la chanson ?

13. Quel est le rôle joué par le refrain ? Il peut. :
a) situer à plusieurs reprises le cadre de l'action.
b) ramener l'attention de l'auditeur sur le point de départ de l'action racontée,
c) marquer une nouvelle étape dans le développement de l'action.
d) exprimer une leçon morale,
e) marquer l'approbation du chœur ou son Ironie à l'égard des personnages,
f) résumer l'essentiel de la chanson,
g) favoriser la mémorisation de la chanson.
h) ramener l'attention de l'auditeur sur le point de départ de l'action racontée,

14. Une partie de la chanson peut-elle servir de résumé ? Laquelle "

15. A qui pourrait-on dédier cette chanson ? Rédige cette dédicace.

16. Considère le titre de la chanson. Selon toi, quel rapport existe-t-il entre le titre et ce qui est dit dans la chanson ?

17. Dans cette liste, choisis les termes qui peuvent le mieux, selon toi, caractériser la chanson et, éventuellement, l'interprète:

autobiographique
agressive
contestataire d'étudiant
récitée
de rue
dramatique
exotique
gaie
humoristique
nostalgique
poétique
réaliste
satirique
traditionnelle
touchante
véridique
à boire
à message d' amour
de charme
de marche
douce
engagée
folklorique
grivoise
moraliste
pathétique
populaire
romantique
sentimentale
triste
tendre


18. La chanson est-elle : descriptive ?
narrative ?
les deux ?


19. Le message que la chanson comporte est-il-.
a) une règle de vie,
b) une vérité générale,
c) une expérience,
d) une réflexion;
e) autre chose (précise) ?


20. Quels sont les mots qui reviennent le plus souvent ? Retrouve-t-on les mots stéréotypés qui marquent la chanson de consommation ? Le lexique suivant peut t'aider,- il indique ces mots passe-partout.

amour/aimer
vie/vivre
dire
enfant
coeur
chanson/chanter
jour
venir
faire
grand
aller
yeux
beau/belle
bien
savoir
monde
voir
petit
donner
toujours
nuit
soleil
passer
perdre
oublier
pouvoir
terre
gens
fou/folle
soir
parier


La chanson que tu étudies à présent contient-elle d'autres termes qui reviennent régulièrement

21. Les mots appartiennent-ils :
a) au vocabulaire de tous les jours ?
b) à un vocabulaire abstrait ?
c) à un vocabulaire spécialisé ?
Constates-tu la présence d'un (ou plusieurs) champ(s) lexical(aux) ? Réalise l'inventaire des termes qui entrent dans ce ou ces champ(s).

22. A quel niveau de langue l'ensemble du texte est-il écrit ?
a) argotique.
b) populaire.
c) familier,
d) soutenu-.
e) littéraire?

23. L'auteur a-t-il utilisé les mots d'une manière inhabituelle ? (glissement de sens, jeux de mots ...
C'est peut-être le moment de parier des procédés stylistiques (oppositions. images. svmboles. néologismes. comparaisons, métaphores, personnifications ...)

24. Quel rôle l'auteur joue-t-il dans la chanson ?
a) S'implique-t-il personnellement "
b.) Ne s'implique-t-il aucunement ? (il se contente de rapporter un fait)
c) Utilise-t-il un «faux je», un personnage fictif qu'il interprète ? Dans ce cas, donne les caractéristiques de ce personnage.

25. Quel acteur ou quelle actrice pourrait incarner un personnage de la chanson ?

26. Dans la chanson,
a) à qui s'adresse-t-on ?
b) de qui ou de quoi parle-t-on ?
c) quelle cause défend-on éventuellement ?
d) y a-t-il un personnage absent ?
e) qui sont les «toi»(tu) et les "zon" (il, ils) ? (elle, elles) ?

27. Caractérise le(s) personnage(s) de la chanson en choisissant dans le lexique suivant «x» mots qui te paraissent convenir le mieux. Travaille en deux colonnes. Dans la première, tu noteras les caractères permanents. Dans la seconde, tu indiqueras les caractéristiques temporaires propres à un moment précis. Présente donc ta réponse comme ce qui suit:
Personnages
caractéristiques permanentes caractéristiques temporaires.

 Lexique

abandonné accommodant adroit

affligé

aimable anarchiste asocial audacieux

abattu accueillant adulte

affreux ambitieux anéanti astucieux aventurier

abruti

actif

affamé

agitateur amoureux angoissé attachant aveugle

agressif amusant ascétique attentionné aveuglé

balourd

bigot

brave

beau

blessé

brutal

bête

bourgeois

bienveillant bourru

cabotin chagriné charmeur consterné courageux cynique

calme chaleureux choquant contestataire craintif

candide charitable clairvoyant cordial

cupide

catégorique charlatan comique corrompu cuneux

débauché déconcerté

de gauche déluré désargenté désinvolte dévoué

doux

débraillé découragé dégénéré démagogique désenchanté désobéissant dévoyé

drôle

déchiré

déçu

délaissé dépaysé désespéré désorienté distrait

dubitatif

déchu

de droite

délovai déraisonnable désintéressé dévot

divorcé dur

ébranlé

égaré

éloquent endurant épuisé

étourdi exemplaire

écervelé égocentrique émotif enflammé errant

exalté expérimenté

économe égoïste émouvant engagé esclave excessif accablé adolescent affectueux

écorché-vif élégant

ému enthousiaste espiègle

excité

fabuleux fatigué

fou

frimeur

Faible

fauché

fourbe

frivole

fanatique

fidèle

franc

furieux

farfelu

fort

fraternel

futile

gaffeur gracieux

habile hérétique humble idéaliste

gai

grossier harassé héroïque humoriste ignorant

généreux guerrier

hardi

honnête

hypocrite imaginaire

gentil

hébété

humain imaginatif

immoral incorrect infatigable inquiet

inspiré

intéressé ironique

jeune

laid

malade malicieux

marié

méfiant

minable

morose

impitoyable individualiste infidèle insatiable instable intimidé irrésistible joyeux

léger maladroit malin

martial mélancolique modeste mourant

impulsif indulgent

infirme insignifiant instruit

intrépide

ivrogne

juste

loyal

malchanceux maniaque matérialiste (anti)militariste moqueur mystérieux

inconvenant inébranlable ingénieux insouciant intelligent intrigant lucide malheureux marginal médiocre nusérable moralisateur

naïf

non-conformiste obéissant orgueilleux paralysé passionné pauvre philanthrope pitoyable

pourri

radical

réfléchi

rigolo romanesque

Narcissique

nostalgique obsédé orphelin parasite pathétique pensif

poète propriétaire rageur résistant révolutionnaire romantique

narquois

 

observateur

 

partisan

patriote

perdu

poil

prudent raisonnable rêveur

rigoureux

rusé

naufragé

 

odieux

 

passif

«paurné» polisson

puéril

ravissant ridicule

robuste

 

sacrifié

sensible

snob

songeur stupéfait

suspect

sage

sérieux sociable

sot

stupide

sauvage serviable soigneux spontané subversif

sectaire

sincère

solitaire stéréotypé superficiel

talentueux torturé

trompé

utopiste

tendre tracassé

têtu

travailleur

timide

triste

vaniteux

violent

vrai

zélé

Vif

viril

vulgaire

vigoureux

voleur

vindicatif volontaire

 

28. A quels temps la plupart des verbes sont-ils conjugués:

a) les temps du passé ?

b) le futur ?

c) le présent ?

d) le présent d'habitude ?

e) le présent historique ou de narration ? 

Vois-tu des raisons au choix de ces temps ? 

29. À quelle personne grammaticale ce texte est-il écrit ? S'agit-il d'un récit ou d'un discours ?

30. La syntaxe est-elle correcte ou volontairement transgressée ? Dans quel but ?

31. Certaines constructions grammaticales sont-elles répétées ? Si oui, lesquelles ?

32. Observe la ponctuation. Est-elle 

a) régulière; 

b) peu importante; 

c) absente ? 

Pourquoi?

33. Considère la forme du texte. 

1) Combien v-a-t-il de couplets ? 

2) Y a-t-il un refrain ? 

3) Quand revient-il ? 

4) Est-il parfaitement identique à chaque fois ?

34. Le texte d'une chanson prend généralement la forme d'un poème. Consulte les quelques notions de versification que tu trouveras à la suite.

35. Décris la métrique du texte.

36. Établis le schéma des rimes et qualifie-les (riches ... ).

37. Indique les coupes. 

38. L'auteur respecte-t-il parfaitement les règles de la versification ?

39. Trouve-t-on des assonances ? Souligne-les dans le texte. 

LA MUSIQUE 

40. Caractérise la voix de l'interprète en choisissant dans la liste ci-dessous «x» mots qui te paraissent lui convenir le mieux.

 

aigre argentine avec accent suave haute blanche vibrante mélodieuse caverneuse claironnante plaintive pleine pure tramante sensuelle sourde

enrouée (éraillée, rauque, rocailleuse) enfantine grave bien timbrée tonitruante juste cassée voilée nasillarde chaleureuse chaude chevrotante claire criarde détimbrée

 

 

41. L'accompagnement musical. Repère les instruments en te servant de la liste suivante.

a) La famille des cordes

1. Les instruments à cordes frottées, violon violoncelle alto contrebasse

2. les instruments à cordes pincées, guitare banjo luth clavecin balalaïka mandoline I"Te harpe cithare 

3. les instruments à cordes.frappées-, piano cymbalum (hackbrett) 

b) La famille des bois 

flûte traversière flûte à bec pipeau piccolo hautbois clarinette clarinette basse basson contrebasson alto cor anglais 

c) La famille des cuivres 

trombone à coulisse cor cor double saxophone cornet à piston bugle clairon cor de chasse cor d'harmonie cor à piston hélicon tromperie à coulisse tuba 

d) La famille des percussions 

cloches tubulaires timbales batterie grosse caisse caisse claire triangle cymbales tambour tambourin castagnettes carillon gong tam-tam grelot xylophone marimba célesta vibraphone 

e) Les instruments à clavier 

piano clavecin épinette synthétiseur piano mécanique 

f) Divers instruments à vent 

accordéon harmonica bandonéon orgue de Barbarie orgue(s) harmonium biniou harmonium cornemuse mirliton ocarina pipeau flûte de pan fifte 

h) Autres accompagnements 

totalement électronique

42. Le rythme et la mélodie : caractérise-les au moyen de «x» mots tirés de ce lexique.

 

accéléré envoûtant répétitif cadencé haletant harmonieux syncopé ferme modéré accord plaqué duo negro spirituel chant choral intonation .solo

entraînant rapide

bien balancé haché suspendu

en fanfare lent assourdissant comptine modulation canon harmonie romance

trio

 

monotone

à (x) mesures

fougueux

sautillant

endiablé

lancinant violent

mouvementé

mélodie cadence tlonflon quatuor complainte tyrolienne

à (x) temps exotique

saccadé

de berceuse

Vif

enivrant

blues

en choeur

pot-pourri

choeur

jazz

 

43. Style de la chanson: indique, dans la liste ci-dessous le style qui correspond le mieux à la chanson : rock balade funk hardrock blues blues-rock house reggae punk rock'n'roll jazz-rock rap 

44. On dit que, dans une chanson réussie, la mélodie, le rythme et l'accompagnement musical sont en adéquation totale avec le texte. Selon toi, est-ce le cas ici ?

 44. Recopie le texte de la chanson et illustre-le au gré de ton imagination. 

45. N'oublie pas de consulter les questions particulières éventuellement indiquées avec le texte de la chanson à analyser.


 

Notions élémentaires de versification 

1. La mesure, le mètre 

Comme la musique, le vers possède un rnll=e qui tient au nombre de syllabes. Ce dernier constitue la mesure. Il est facile de compter les syllabes. N'oublie pas qu'il faut toujours compter le "e" muet SAUF 

- à la fin du vers, 

- quand il est suivi d'une voyelle, 

- à la 3ème personne du pluriel des imparfaits, des conditionnels ainsi qu'aux trois subjonctifs: aies. aient, soient. 

On appelle "pied" toute syllabe prononcée dans un vers; les vers réguliers ont de un à douze pieds. Un "alexandrin" est un vers de douze pieds. Le mètre divise le vers en syllabes accentuées et non accentuées; les accents correspondent aux temps de la musique ou aux battements des pieds dans la danse.

2. La rime 

C'est la présence d'un ou plusieurs sons (phonèmes) identiques à la fin de deux ou plusieurs vers. Les rimes sont caractérisées par leur qualité. leur genre et leur disposition. 

A. La qualité 

a. Rimes riches. Au moins trois éléments identiques dans la rime-. échines / machines

b. Rimes suffisantes. Deux éléments identiques: hors / efforts 

c. Rimes pauvres. Un élément identique: compagnie / tromperie

 

B. Le genre 

a. Rimes masculines. Rimes terminées par une consonne ou une voyelle autre que le «e» muet 

Mon rêv 'd 'amour 

La nuit le jour (C. Trenet) 

b. Rimes féminines. Rimes terminées par un «e» muet 

Il a mis du pain sur la planche 

Il a mis les mains sur tes hanches (G. Brassens)

C. La disposition 

a. Rimes croisées: disposées selon le schéma (ABAB) 

... saison (A) 

... rajeunie (B) 

... maison (A) 

... infinie (B) 

b. Rimes plates: disposées selon le schéma (AABB) 

... compagnon (A) 

... mignon (A) 

... patience (B) 

... excellence (B) 

c. Rimes embrassées: disposées selon le schéma (ABBA) 

... être (A) 

... émoi (B) 

... moi (B) 

... fenêtre (A)

On distingue aussi 

- Les rimes redoublées: la même rime est répétée plus de deux fois (ABBAA)

Ecoutez la cloche

Un' voitur' s'approche 

Aie donc 

la cloche a.fait Ding Dong.' (Charles Trenet) 

- Les rimes continues (rare): la chanson est construite sur la même rime.

- Les rimes mêlées: quand les rimes se suivent tantôt plates, tantôt croisées ou embrassées, tantôt redoublées.

3. L'enjambement 

Le mètre et la rime créent la cadence du vers en lui donnant une respiration rythmiques Un effet peut être créé par un écart de cadence dû à l'enjambement. 

Dans ce cas, un ou plusieurs mots nécessaires au sens de la phrase sont reportés sur le vers suivant.

Des savants avertis par la pluie et le vent

Annonçaient un jour la.fin du monde. 

Les journaux commentaient en termes émouvants 

Les avis, les aveux des savants. (Charles Trenet, Le soleil et la lune)

 

La mort m'attend aux dernières feuilles 

De l'arbre qui fera mon cercueil. (Jacques Brel. La mort)

 

4. La strophe 

Tu trouveras le plus souvent la chanson, comme le poème, divisée en strophes, c'est-à-dire des groupes de deux, trois, quatre vers ou davantage séparés par une ligne sautée (blanche). En général, chaque strophe a le même rythme que les autres strophes, le même nombre de pieds dans les vers et la même disposition des r'unes.

5. Les assonances 

Ce sont des mots qui, sans rimer vraiment, possèdent la même voyelle dans la dernière syllabe accentuée. Exemple:

Non, ce n'était pas le radeau

 de la Méduse, ce bateau (Georges Brassens, Les copains d'abord)

6. L'allitération 

Si l'oreille apprend à guetter la r'une à la fin du vers, tu peux aussi rencontrer une rime au milieu d'un vers. C'est ce que l'auteur obtient souvent en pratiquant l'allitération, répétition d'une même consonne à l'intérieur d'un vers. Exemple: 

Ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant (Jacques Brel, Les vieux)

 

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