Du texte à la musique
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Document destiné à aider les enseignants pour l'analyse du texte et de la musique d'une chanson française
Le texte La musique Le lexique La versification
Première audition
1. Après la première audition, qu'as-tu envie de dire, de dessiner ou d'écrire ?
2. Cette chanson évoque-t-elle pour toi :
a) un fait d'actualité, b) un souvenir, c) un moment privilégiés d) une image, e) un rêve, |
f) une couleur, g) un livre. h) un film, i) un personnage, j) autre chose .... (précise la réponse) |
Deuxième audition (Distribution des textes)
3. Qu'apprécies-tu le plus:
les paroles ?
la musique ?
les deux ?
4. Relève les thèmes qui te semblent intervenir dans la chanson.
l
l'enfance Le mal dans le monde |
L'amour la vieillesse la nature les vacances l'argent la guerre la religion l'étranger la tristesse la presse l'amitié la nostalgie les responsabilités notre place dans le monde |
la mort la violence l'évasion la liberté l'école la haine l'espoir le désespoir la pauvreté l'armée l'injustice l'immigration la liberté la recherche de la vérité As-tu relevé d'autres thèmes qui n'ont pas été cités ? |
5. Note les mots qui te sont peu familiers et informe-toi sur leur signification exacte. Attention.! N'oublie pas de tenir compte du contexte.
6. L'humour est-il présent ? Relèves-en quelques passages.
7. La chanson fait-elle référence : à un épisode historique,
à un événement culturel.
à un fait d'actualité supposé connu de l'auteur?
8. Où se passent les événements relatés dans la chanson ? Situe-les sur une carte, si nécessaire.
9. Précise-t-on l'époque à laquelle les faits se déroulent ? Si oui, situe-les sur une ligne du temps.
10. Quelle durée s'écoule entre les faits relatés en début de chanson et ceux qui la terminent ? Situe les étapes éventuelles.
11. Quels procédés de construction l'auteur a-t-il utilisés ?
a) La suite chronologique ex: lundi, mardi, mercredi ... ; matin, midi, soir... printemps été.... Premier jour. Deuxième jour ...
b) La suite topographique (géographique) ou localisée ex : nord, sud, est, ouest
c) La suite énumérative ex: diverses personnes sont rencontrées successivement, divers objets sont donnés, divers obstacles sont vaincus, divers gestes sont posés à la file
d) La suite dialoguée ex: l'action progresse sous forme de questions et de réponses échangées par deux ou plusieurs personnes
12. Considère le sens du texte. Combien de parties différentes vois-tu dans la chanson ?
13. Quel est le rôle joué par le refrain ? Il peut. :
a) situer à plusieurs reprises le cadre de l'action.
b) ramener l'attention de l'auditeur sur le point de départ de l'action racontée,
c) marquer une nouvelle étape dans le développement de l'action.
d) exprimer une leçon morale,
e) marquer l'approbation du chœur ou son Ironie à l'égard des personnages,
f) résumer l'essentiel de la chanson,
g) favoriser la mémorisation de la chanson.
h) ramener l'attention de l'auditeur sur le point de départ de l'action racontée,
14. Une partie de la chanson peut-elle servir de résumé ? Laquelle "
15. A qui pourrait-on dédier cette chanson ? Rédige cette dédicace.
16. Considère le titre de la chanson. Selon toi, quel rapport existe-t-il entre le titre et ce qui est dit dans la chanson ?
17. Dans cette liste, choisis les termes qui peuvent le mieux, selon toi, caractériser la chanson et, éventuellement, l'interprète:
autobiographique agressive contestataire d'étudiant récitée de rue dramatique exotique gaie humoristique nostalgique poétique réaliste satirique |
traditionnelle touchante véridique à boire à message d' amour de charme de marche douce engagée folklorique |
grivoise moraliste pathétique populaire romantique sentimentale triste tendre |
18. La chanson est-elle : descriptive ?
narrative ?
les deux ?
19. Le message que la chanson comporte est-il-.
a) une règle de vie,
b) une vérité générale,
c) une expérience,
d) une réflexion;
e) autre chose (précise) ?
20. Quels sont les mots qui reviennent le plus souvent ? Retrouve-t-on les mots stéréotypés qui marquent la chanson de consommation ? Le lexique suivant peut t'aider,- il indique ces mots passe-partout.
amour/aimer vie/vivre dire enfant coeur chanson/chanter jour venir faire grand aller |
yeux beau/belle bien savoir monde voir petit donner toujours nuit |
soleil passer perdre oublier pouvoir terre gens fou/folle soir parier |
La chanson que tu étudies à présent contient-elle d'autres termes qui reviennent régulièrement
21. Les mots appartiennent-ils :
a) au vocabulaire de tous les jours ?
b) à un vocabulaire abstrait ?
c) à un vocabulaire spécialisé ?
Constates-tu la présence d'un (ou plusieurs) champ(s) lexical(aux) ? Réalise l'inventaire des termes qui entrent dans ce ou ces champ(s).
22. A quel niveau de langue l'ensemble du texte est-il écrit ?
a) argotique.
b) populaire.
c) familier,
d) soutenu-.
e) littéraire?
23. L'auteur a-t-il utilisé les mots d'une manière inhabituelle ? (glissement de sens, jeux de mots ...
C'est peut-être le moment de parier des procédés stylistiques (oppositions. images. svmboles. néologismes. comparaisons, métaphores, personnifications ...)
24. Quel rôle l'auteur joue-t-il dans la chanson ?
a) S'implique-t-il personnellement "
b.) Ne s'implique-t-il aucunement ? (il se contente de rapporter un fait)
c) Utilise-t-il un «faux je», un personnage fictif qu'il interprète ? Dans ce cas, donne les caractéristiques de ce personnage.
25. Quel acteur ou quelle actrice pourrait incarner un personnage de la chanson ?
26. Dans la chanson,
a) à qui s'adresse-t-on ?
b) de qui ou de quoi parle-t-on ?
c) quelle cause défend-on éventuellement ?
d) y a-t-il un personnage absent ?
e) qui sont les «toi»(tu) et les "zon" (il, ils) ? (elle, elles) ?
27. Caractérise le(s) personnage(s) de la chanson en choisissant dans le lexique suivant «x» mots qui te paraissent convenir le mieux. Travaille en deux colonnes. Dans la première, tu noteras les caractères permanents. Dans la seconde, tu indiqueras les caractéristiques temporaires propres à un moment précis. Présente donc ta réponse comme ce qui suit:
Personnages
caractéristiques permanentes caractéristiques temporaires.
abandonné accommodant adroit affligé aimable anarchiste asocial audacieux |
abattu accueillant adulte affreux ambitieux anéanti astucieux aventurier |
abruti actif affamé agitateur amoureux angoissé attachant aveugle |
agressif amusant ascétique attentionné aveuglé |
balourd bigot brave |
beau blessé brutal |
bête bourgeois |
bienveillant bourru |
cabotin chagriné charmeur consterné courageux cynique |
calme chaleureux choquant contestataire craintif |
candide charitable clairvoyant cordial cupide |
catégorique charlatan comique corrompu cuneux |
débauché déconcerté de gauche déluré désargenté désinvolte dévoué doux |
débraillé découragé dégénéré démagogique désenchanté désobéissant dévoyé drôle |
déchiré déçu délaissé dépaysé désespéré désorienté distrait dubitatif |
déchu de droite délovai déraisonnable désintéressé dévot divorcé dur |
ébranlé égaré éloquent endurant épuisé étourdi exemplaire |
écervelé égocentrique émotif enflammé errant exalté expérimenté |
économe égoïste émouvant engagé esclave excessif accablé adolescent affectueux |
écorché-vif élégant ému enthousiaste espiègle excité |
fabuleux fatigué fou frimeur |
Faible fauché fourbe frivole |
fanatique fidèle franc furieux |
farfelu fort fraternel futile |
gaffeur gracieux habile hérétique humble idéaliste |
gai grossier harassé héroïque humoriste ignorant |
généreux guerrier hardi honnête hypocrite imaginaire |
gentil hébété humain imaginatif |
immoral incorrect infatigable inquiet inspiré intéressé ironique jeune laid malade malicieux marié méfiant minable morose |
impitoyable individualiste infidèle insatiable instable intimidé irrésistible joyeux léger maladroit malin martial mélancolique modeste mourant |
impulsif indulgent infirme insignifiant instruit intrépide ivrogne juste loyal malchanceux maniaque matérialiste (anti)militariste moqueur mystérieux |
inconvenant inébranlable ingénieux insouciant intelligent intrigant lucide malheureux marginal médiocre nusérable moralisateur |
naïf non-conformiste obéissant orgueilleux paralysé passionné pauvre philanthrope pitoyable pourri radical réfléchi rigolo romanesque |
Narcissique nostalgique obsédé orphelin parasite pathétique pensif poète propriétaire rageur résistant révolutionnaire romantique |
narquois
observateur
partisan patriote perdu poil prudent raisonnable rêveur rigoureux rusé |
naufragé
odieux
passif «paurné» polisson puéril ravissant ridicule robuste
|
sacrifié sensible snob songeur stupéfait suspect |
sage sérieux sociable sot stupide |
sauvage serviable soigneux spontané subversif |
sectaire sincère solitaire stéréotypé superficiel |
talentueux torturé trompé utopiste |
tendre tracassé |
têtu travailleur |
timide triste |
vaniteux violent vrai zélé |
Vif viril vulgaire |
vigoureux voleur |
vindicatif volontaire |
28. A quels temps la plupart des verbes sont-ils conjugués:
a) les temps du passé ?
b) le futur ?
c) le présent ?
d) le présent d'habitude ?
e) le présent historique ou de narration ?
Vois-tu des raisons au choix de ces temps ?
29. À quelle personne grammaticale ce texte est-il écrit ? S'agit-il d'un récit ou d'un discours ?
31. Certaines constructions grammaticales sont-elles répétées ? Si oui, lesquelles ?
32. Observe la ponctuation. Est-elle
a) régulière;
b) peu importante;
c) absente ?
Pourquoi?
33. Considère la forme du texte.
1) Combien v-a-t-il de couplets ?
2) Y a-t-il un refrain ?
3) Quand revient-il ?
4) Est-il parfaitement identique à chaque fois ?
34. Le texte d'une chanson prend généralement la forme d'un poème. Consulte les quelques notions de versification que tu trouveras à la suite.
35. Décris la métrique du texte.
36. Établis le schéma des rimes et qualifie-les (riches ... ).
37. Indique les coupes.
38. L'auteur respecte-t-il parfaitement les règles de la versification ?
39. Trouve-t-on des assonances ? Souligne-les dans le texte.
40. Caractérise la voix de l'interprète en choisissant dans la liste ci-dessous «x» mots qui te paraissent lui convenir le mieux.
aigre argentine avec accent suave haute blanche vibrante mélodieuse caverneuse claironnante plaintive pleine pure tramante sensuelle sourde |
enrouée (éraillée, rauque, rocailleuse) enfantine grave bien timbrée tonitruante juste cassée voilée nasillarde chaleureuse chaude chevrotante claire criarde détimbrée
|
41. L'accompagnement musical. Repère les instruments en te servant de la liste suivante.
a) La famille des cordes
1. Les instruments à cordes frottées, violon violoncelle alto contrebasse
2. les instruments à cordes pincées, guitare banjo luth clavecin balalaïka mandoline I"Te harpe cithare
3. les instruments à cordes.frappées-, piano cymbalum (hackbrett)
b) La famille des bois
flûte traversière flûte à bec pipeau piccolo hautbois clarinette clarinette basse basson contrebasson alto cor anglais
c) La famille des cuivres
trombone à coulisse cor cor double saxophone cornet à piston bugle clairon cor de chasse cor d'harmonie cor à piston hélicon tromperie à coulisse tuba
d) La famille des percussions
cloches tubulaires timbales batterie grosse caisse caisse claire triangle cymbales tambour tambourin castagnettes carillon gong tam-tam grelot xylophone marimba célesta vibraphone
e) Les instruments à clavier
piano clavecin épinette synthétiseur piano mécanique
f) Divers instruments à vent
accordéon harmonica bandonéon orgue de Barbarie orgue(s) harmonium biniou harmonium cornemuse mirliton ocarina pipeau flûte de pan fifte
h) Autres accompagnements
totalement électronique
42. Le rythme et la mélodie : caractérise-les au moyen de «x» mots tirés de ce lexique.
accéléré envoûtant répétitif cadencé haletant harmonieux syncopé ferme modéré accord plaqué duo negro spirituel chant choral intonation .solo |
entraînant rapide bien balancé haché suspendu en fanfare lent assourdissant comptine modulation canon harmonie romance trio
|
monotone à (x) mesures fougueux sautillant endiablé lancinant violent mouvementé mélodie cadence tlonflon quatuor complainte tyrolienne |
à (x) temps exotique saccadé de berceuse Vif enivrant blues en choeur pot-pourri choeur jazz |
43. Style de la chanson: indique, dans la liste ci-dessous le style qui correspond le mieux à la chanson : rock balade funk hardrock blues blues-rock house reggae punk rock'n'roll jazz-rock rap
44. On dit que, dans une chanson réussie, la mélodie, le rythme et l'accompagnement musical sont en adéquation totale avec le texte. Selon toi, est-ce le cas ici ?
44. Recopie le texte de la chanson et illustre-le au gré de ton imagination.
45. N'oublie pas de consulter les questions particulières éventuellement indiquées avec le texte de la chanson à analyser.
Notions élémentaires de versification
1. La mesure, le mètre
Comme la musique, le vers possède un rnll=e qui tient au nombre de syllabes. Ce dernier constitue la mesure. Il est facile de compter les syllabes. N'oublie pas qu'il faut toujours compter le "e" muet SAUF
- à la fin du vers,
- quand il est suivi d'une voyelle,
- à la 3ème personne du pluriel des imparfaits, des conditionnels ainsi qu'aux trois subjonctifs: aies. aient, soient.
On appelle "pied" toute syllabe prononcée dans un vers; les vers réguliers ont de un à douze pieds. Un "alexandrin" est un vers de douze pieds. Le mètre divise le vers en syllabes accentuées et non accentuées; les accents correspondent aux temps de la musique ou aux battements des pieds dans la danse.
2. La rime
C'est la présence d'un ou plusieurs sons (phonèmes) identiques à la fin de deux ou plusieurs vers. Les rimes sont caractérisées par leur qualité. leur genre et leur disposition.
A. La qualité
a. Rimes riches. Au moins trois éléments identiques dans la rime-. échines / machines
b. Rimes suffisantes. Deux éléments identiques: hors / efforts
c. Rimes pauvres. Un élément identique: compagnie / tromperie
B. Le genre
a. Rimes masculines. Rimes terminées par une consonne ou une voyelle autre que le «e» muet
Mon rêv 'd 'amour
La nuit le jour (C. Trenet)
b. Rimes féminines. Rimes terminées par un «e» muet
Il a mis du pain sur la planche
Il a mis les mains sur tes hanches (G. Brassens)
C. La disposition
a. Rimes croisées: disposées selon le schéma (ABAB)
... saison (A)
... rajeunie (B)
... maison (A)
... infinie (B)
b. Rimes plates: disposées selon le schéma (AABB)
... compagnon (A)
... mignon (A)
... patience (B)
... excellence (B)
c. Rimes embrassées: disposées selon le schéma (ABBA)
... être (A)
... émoi (B)
... moi (B)
... fenêtre (A)
On distingue aussi
- Les rimes redoublées: la même rime est répétée plus de deux fois (ABBAA)
Ecoutez la cloche
Un' voitur' s'approche
Aie donc
la cloche a.fait Ding Dong.' (Charles Trenet)
- Les rimes continues (rare): la chanson est construite sur la même rime.
- Les rimes mêlées: quand les rimes se suivent tantôt plates, tantôt croisées ou embrassées, tantôt redoublées.
3. L'enjambement
Le mètre et la rime créent la cadence du vers en lui donnant une respiration rythmiques Un effet peut être créé par un écart de cadence dû à l'enjambement.
Dans ce cas, un ou plusieurs mots nécessaires au sens de la phrase sont reportés sur le vers suivant.
Des savants avertis par la pluie et le vent
Annonçaient un jour la.fin du monde.
Les journaux commentaient en termes émouvants
Les avis, les aveux des savants. (Charles Trenet, Le soleil et la lune)
La mort m'attend aux dernières feuilles
De l'arbre qui fera mon cercueil. (Jacques Brel. La mort)
4. La strophe
Tu trouveras le plus souvent la chanson, comme le poème, divisée en strophes, c'est-à-dire des groupes de deux, trois, quatre vers ou davantage séparés par une ligne sautée (blanche). En général, chaque strophe a le même rythme que les autres strophes, le même nombre de pieds dans les vers et la même disposition des r'unes.
5. Les assonances
Ce sont des mots qui, sans rimer vraiment, possèdent la même voyelle dans la dernière syllabe accentuée. Exemple:
Non, ce n'était pas le radeau
6. L'allitération
Si l'oreille apprend à guetter la r'une à la fin du vers, tu peux aussi rencontrer une rime au milieu d'un vers. C'est ce que l'auteur obtient souvent en pratiquant l'allitération, répétition d'une même consonne à l'intérieur d'un vers. Exemple:
Ils ont peur de se perdre et se perdent pourtant (Jacques Brel, Les vieux)