L'art du canon
S’il est un genre musical qui fait partie de la vie de nos classes et de la vie musicale tout court, c’est bien le canon. Qui n’a jamais fredonné Frère Jacques ? Cet impérissable tube canonique a été traduit dans d’innombrables langues.
Comme d’habitude, nous ne prétendons pas écrire un article scientifique sur ce thème passionnant mais nous voulons proposer à nos collègues quelques pistes et réflexions que nous souhaitons utiles.
Un peu d’histoire
- Ce genre musical date, semble-t-il, de la nuit des temps. Il semble aussi être réservé à notre culture occidentale. C’est au Moyen-âge qu’apparaissent les premières traces écrites. On trouve en Italie, la « caccia ». En France, c’est plutôt « la chace » et le canon lui-même est intitulé « fuga ».
- Petit à petit, au gré des nouvelles inventions musicales, le canon, vocal et instrumental, se développe et s’inscrit dans les partitions de motets ou de chansons polyphoniques de la Renaissance (le contrepoint, pour les spécialistes). Puis, vint la fugue sous toutes ses formes. Merci Jean-Sébastien…
- Beethoven, Mozart, Haydn, Schumann, Brahms ont écrit des canons.
- Le genre « canon » a survécu à tout et sera même utilisé dans la conception de la musique contemporaine classique.
Définitions (rappel pour les amnésiques)
Permettez-nous un petit rappel, en toute simplicité.
- Canon : Composition musicale basée sur l’imitation d’une même mélodie de manière plus ou moins décalée.
- Fugue : Sorte de canon dont le thème est joué quasi en entier avant que ne commence le suivant qui est modifié selon des règles précises.
Canon et PER
Le canon permet à l’évidence de satisfaire aux exigences du PER, en particulier
- pour la verticalité pédagogique (canons pour tous les degrés de la scolarité)
- pour l’horizontalité pédagogique (canons pour satisfaire les divers objectifs de la musique à l’école
Quelques éclairages PER
Techniques |
Chanter la gamme en canon, faire des canons rythmiques |
Culture |
Apprendre des canons dans d’autres langues |
Perception auditive |
Repérer l’entrée de fugues |
Expression |
Chanter des canons |
Quelques genres canoniques possibles
- Canon « normal » : les exemples abondent.
- Canon rythmique : on remplace une voix par son rythme (exercice intéressant et très ludique qui pourrait être utile dans les grands degrés : les filles chantent, les garçons font des frappés).
- Canon à l’octave : exercice intéressant à faire avec des voix muées et non muées
- Canon à la quinte
- Canon de proportion : dont l’entrée des voix ne se fait pas à la même vitesse.
Quelques exemples tirés des manuels scolaires (Chanson vole, Voix libres) ou des moyens romands d’enseignement de la musique (dès la 3P)
Degrés |
Titres |
Références |
3-4-5-6P |
La gamme Gens de la ville Rire Vent frais Canon de la bonne humeur Que te brûle (Minun) Béni sois-tu carillonneur Hevenou shalom Et bien d’autres … |
Méthodologie p. 131, 4P CV I, p. 42 Méthodologie, p. 70, 4P CV I, p. 97 Méthodologie, p. 162 CVI p. 92 CV I p. 79 CV2 p 41 |
CO |
Rock my soul Hallo Django … |
Voix libres p.129 Je chante, je bouge … p 28 |
In fine
Nous ne pouvons que souhaiter que ce genre musical face partie de la vie des classes et des établissements scolaires et, bien entendu, nous restons à disposition pour tout éclairage souhaité.
BOB/JMD Résonances 2011
http://ingeb.org/Lieder/bruderja.html Nous vous conseillons vivement les versions chinoise et japonaise