La créativité
Article en 5 parties : une approche générale et les 4 axes du PER seront abordés.
APPROCHE DE LA CREATIVITE EN MUSIQUE
Comme promis, nous vous proposons de découvrir ensemble ce qui se cache derrière le concept de CREATIVITE d’abord de manière théorique, puis, au fil du temps, en tissant des liens avec le PER et en nous limitant volontairement à la musique.
Regard rétrospectif
Si l’on se base sur les enquêtes et sur les entretiens que nous avons pu avoir avec les enseignants, il semble que, dans nos classes, la partie créatrice n’est pas particulièrement développée. Les propositions figurant dans les MOYENS ROMANDS D’ENSEGEMENT DE LA MUSIQUE paraissent difficiles à réaliser et un peu trop rigides. D’autre part, beaucoup d’enseignants doutent de leurs capacités à mettre en œuvre cet aspect de la musique. Enfin, le temps à disposition semble jouer un rôle non négligeable dans la non-entrée en matière dans ce domaine.
Signalons toutefois, ça et là, des exceptions à cette situation mais trop peu pour qu’on puisse parler d’un élan positif.
Nous nous permettons toutefois de rappeler LE TRAIN DU REVE à nos lecteurs, ce grand projet cantonal de créations de chansons destinées à la fête cantonale de chant de Brigue en 1996. A cet effet, Stéphane Germanier et Bernard Oberholzer avaient réalisé un document explicatif que vous pouvez trouver sur le site de l’animation musicale. Nous actualiserons bien sûr ce document mais signalons que les chansons de ce recueil (partitions et CD’s) n’ont pas pris un ride et peuvent être commandées au dépôt des ouvrages scolaires.
Signalons peut-être que la place de la créativité à l’école est parfois attaquée par celles et ceux qui ne parlent que du pouvoir transmissif de l’école.
Définition
Pour les psychologues, le concept de créativité est défini comme « la capacité à réaliser une production qui soit à la fois nouvelle et adaptée au contexte dans lequel il se manifeste. ».
Dans le plan d’étude romand (PER), la pensée créatrice figure en bonne place comme capacité transversale :
- varier ses sources d’inspiration
- tirer parti des changements
- exprimer ses idées sous de formes nouvelles
- faire une place au rêve et à l’imaginaire
- ….
Improviser, inventer, créer semblent les mots génériques dans le domaine qui nous intéresse.
Un terrain favorable
Sommes-nous dans un contexte idéal pour promouvoir la créativité à l’école ?
Rappelons s’il le faut que la créativité n’est pas l’apanage des arts, tant s’en faut. De notre point de vue, il est donc nécessaire que l’enseignant ait une posture générale créatrice quelle que fût la branche enseignée et qu’il ne soit pas obsédé par les résultats scolaires ou les pressions externes de ceux qui voient en l’école une simple chambre d’enregistrement.
De manière générale, les nouveaux moyens d’enseignement (français, maths, sciences …) laissent une place à l’imaginaire et à la création. Il n’y a donc aucune raison que les branches artistiques soient prétéritées, notamment la musique, puisque que là est notre interrogation.
Volonté des enseignants
La mise en pratique de l’esprit créatif des élèves dépend en grande partie de la volonté des enseignants qui doivent faire preuve d’une bonne dose d’humilité et avoir confiance en leurs capacités. Ca il n’est point nécessaire de maîtriser la magie des gammes chromatiques ou la polyrythmie amazonienne pour mettre en œuvre les élèves. Nous proposerons cet automne, en lien avec le PER, des activités qui rendront les élèves et leurs enseignants pleins de bonheur créatif. Bonnes vacances et à tout bientôt.
Bernard Oberholzer Jean-Maurice Delasoie
DE LA CREATIVITE 1
Objectif prioritaire d’apprentissage 1 : Expression et représentation
Rappel
Créativité : participation à l’élaboration d’une œuvre dont les bases sont fixées d’avance.
Création : élaboration complète d’une œuvre.
Pensée créatrice : développement de l’inventivité, de la fantaisie, de l’imagination et la flexibilité d’aborder toute situation.
Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion
Nous vous proposons, tous degrés scolaires confondus, quelques pistes. N’oubliez pas l’importance du rêve et de l’imaginaire et le respect de la liberté d'expression spontanée de l'élève.
Création de mouvements corporels (seul, en groupe)
Ces actions peuvent se réaliser en suivant la pulsation (mime d'animaux, sauts, balancements, …) d’une musique qui pourrait aussi être apportée par les élèves. Ces exercices pourraient servir de tâches à domicile.
On peut aussi proposer aux élèves de créer des mouvements non pas en suivant une pulsation mais en s’inspirant des sentiments provoqués par la dite musique.
Jeux vocaux
Sous ce terme, se cachent les mille et une possibilités d’exploiter sa voix, toujours dans le but de dégager une émotion.
Quelques pistes :
- Cluster : sons voisins (do, ré, mi, fa, …..) chantés simultanément sur une voyelle avec la possibilité pour chaque élève de changer la hauteur du son donné.
- Répétition : syllabes émises simultanément et répétées à des hauteurs différentes.
- Exploration de diverses possibilités de sa voix par divers sons spontanés émis de manière libre, avec un départ simultané.
Paysages sonores
- Reproduire en groupe une ambiance avec sa voix et/ou divers objets (papier journal, métal, bouteilles, mobilier …) : la forêt, l’usine, la basse-cour, la ferme, la jungle, la circulation routière… Un groupe ferme les yeux et écoute la production de l’autre groupe.
- Utiliser un poème, une histoire, une image, une chanson, ... comme support à la création.
Invention mélodique (seul, en groupe):
Proposer une phrase (en français, en allemand) aux élèves. Chacun, par tâtonnement, propose une mélodie avec divers caractères (joie …). On peut aussi faire le contraire, c’est-à-dire partir d’une mélodie à laquelle on joint un texte.
Invention, improvisation d'une mélodie ou d’un rythme dans un cadre précis
Par exemple : structure refrain – improvisation – refrain. L’élève utilise des rythmes et des mélodies simples et invente des motifs rythmiques ou mélodiques.
On peut utiliser toutes sortes de supports (voix, percussions corporelles, instruments divers.
Réalisation d’une activité musicale interdisciplinaire
(Théâtre, langues, histoire, géographie, …)
Réflexion
Les activités proposées sont pour la plupart inhabituelles. Elles ne vont pas de soi et demandent de la part de l’enseignant et de l’élève pas mal de simplicité, voire d’humilité.
Nous espérons toutefois que ces quelques pistes vous permettront d’enrichir vos actions pédagogiques et musicales.
DE LA CREATIVITE 2
Perception
Mobiliser, développer, enrichir et analyser ses perceptions sensorielles (auditives)
Nous vous proposons, tous degrés scolaires confondus, quelques pistes. N’oubliez pas l’importance de se libérer des préjugés et des stéréotypes et la nécessité d’accepter le risque et l’inconnu. Merci aussi de prendre notes que certaines propositions sont présentes dans plusieurs objectifs prioritaires d’apprentissage.
Instruments bon marché
La classe est l’endroit idéal pour inciter les élèves à apporter des objets (boîtes d’allumettes, gobelets….) dans le but de les apparier de diverses manières, notamment en tenant compte du paramètre de la hauteur.
Les élèves peuvent aussi apporter des récipients contenant des graines, des cailloux, du sable. Le jeu peut consister à découvrir auditivement les divers « instruments » apportés.
Le bouteillophone est particulièrement recommandé pour développer le paramètre de la hauteur. Mais cela demande, bien sûr, une certaine organisation.
Instruments de musique
On peut aussi inciter les élèves à apporter l’instrument dont ils jouent. C’est une belle occasion pour leur demander de jouer de petits morceaux. Leurs camarades se feront un plaisir de découvrir les timbres, les familles d’instruments, les hauteurs, les nuances et les rythmes (binaires, ternaires …) selon les consignes données par l’enseignant.
Mouvements
Déjà proposés dans l’objectif d’apprentissage 1 (expression et représentation), ces propositions visent à développer l’imaginaire des élèves et leur bien-être corporel et mental. Une musique est proposée aux élèves. Ils créent des mouvements libres en tentant d’exprimer par les gestes les sentiments provoqués.
Ecriture et peinture
Toujours sur une musique, proposer aux élèves de construire une partition qu’ils imaginent (points, traits, courbes …). La musique doit être courte et bien structurée.
On peut aussi proposer aux élèves de créer une peinture non-figurative avec des touches de couleurs qui représentent pour eux la musique écoutée. Ils pourront aussi à la fin de l’exercice expliquer aux camarades leur choix.
L’écoute d’une musique peut être le moteur à la rédaction d’un conte, d’une histoire à lire aux autres élèves.
DE LA CREATIVITE 3
Acquisition de techniques
Explorer, expérimenter, exercer diverses techniques musicales
Nous vous proposons, tous degrés scolaires confondus, quelques pistes. N’oubliez pas de tirer parti des inspirations et des idées des élèves mais, également, de faire le choix de stratégies et de techniques inventives. Merci aussi de prendre note que certaines propositions sont présentes dans plusieurs objectifs prioritaires d’apprentissage. Les fils rouges de notre réflexion demeurent les 4 paramètres du son.
Instrument, intonation et rythme
Le xylophone est un instrument intéressant pour donner la possibilité aux élèves de parfaire leurs connaissances mélodiques tout en développant leurs capacités créatives. On peut ainsi inventer des mélodies dans un cadre précis (accord do-mi-sol ; gamme pentatonique do-ré-mi-sol-la…).
On peut aussi, le cas échéant, utiliser la flûte à bec ou, comme indiqué dans notre dernier article, faire de même avec un bouteillophone.
Tous ces exercices mélodiques peuvent être, bien sûr, joints à des rythmes. Et, à ce sujet, on peut composer un orchestre de petites percussions et les faire diriger par un élève en variant le rythme et les nuances, par exemple.
Ces notions peuvent, à l’envi, être écrites sous forme de partition traditionnelle ou inventée.
Voix, intonation et rythme
On peut chanter, seul, en groupe, sur les notes d’un accord (do-mi-sol). On peut aussi utiliser la gamme avec le nom des notes pour improviser des mélodies ascendantes ou descentes, chanter en canon ou alors, inventer des motifs mélodiques mettant en valeur les marches mélodiques. Compléter une mélodie (avec le nom des notes) peut être proposé aux élèves.
Proposons aussi aux élèves d’inventer des paroles sur les notes de la gamme de manière à créer une chanson simple.
Tout cela peut se réaliser en utilisant le paramètre du rythme, bien entendu. La mise en partition demeure un objectif à ne point oublier.
Techniques vocales
Nous ne voulons pas ici rappeler tout ce qui a été écrit sur ce sujet dans ces mêmes colonnes. Rajoutons toutefois que l’on peut inventer des virelangues mélodiques et/ou rythmiques en prenant exemple sur de telles phrases connues.
On peut aussi inventer (ou faire inventer par les élèves) des exercices de pose de voix, toujours dans la perspective de développer les connaissances des élèves en lien avec les paramètres du son mentionnés.
Intonation, rythme et mouvement (danse)
Les moyens romands d’enseignement de la musique proposent le geste Kodaly comme moyen d’assimilation de l’intonation. Alors, pourquoi ne pas créer un autre geste corporel pour représenter le mouvement sonore (se lever quand la mélodie monte ...) ? Pourquoi ne pas créer une petite chorégraphie collective (pas de danse correspondant aux rythmes) pour parfaire des schémas, pour bien comprendre des structures musicales (ABA …) ?
Moyens audionumériques (Cycle 3)
La découverte de quelques moyens audionumériques (synthétiseurs, micros, lecteurs mp3, logiciels d'enregistrement, de mixage, table de mixage, logiciel de partitions ...) peut être envisagée. Leur utilisation doit être développée dans un autre cadre que celui présent. Précisons simplement que ces outils entrent dans une dynamique nouvelle quant au développement des diverses techniques musicales.
Un virelangue (ou casse-langue ou fourchelangue) est une locution (ou une phrase ou un petit groupe de phrases) à caractère ludique, caractérisée par sa difficulté de prononciation ou de compréhension orale, voire des deux à la fois.
Dommage que ce support soit peu utilisé.
DE LA CREATIVITE 4
Culture :
Rencontrer divers domaines et cultures artistiques
S'imprégner de divers domaines et cultures artistiques
Comparer et analyser différentes œuvres artistiques
Nous vous proposons, tous degrés scolaires confondus, quelques pistes. N’oubliez pas l’importance que les élèves tirent parti de leurs inspirations et de leurs idées. Chaque leçon, chaque présentation devrait provoquer la surprise grâce à des sources nouvelles, étonnantes. L’enseignant serait bien inspiré de profiter de la diversité culturelle des élèves, de leur engagement dans les associations musicales locales ou régionales
Merci aussi de prendre note que certaines propositions sont présentes dans plusieurs objectifs prioritaires d’apprentissage. Les fils rouges de notre réflexion demeurent les 4 paramètres du son.
Oeuvres musicales et expression
Les élèves s’expriment sur une oeuvre dans un langage adapté à leur âge et en tentant de développer leur imagination et leur sens critique.
Les élèves présentent des éléments culturels de leurs pays d’origine (chants, musiques, instruments). Cet exercice demande de la part de l’enseignant beaucoup de tact. Il s’est avéré que, par pudeur ou par crainte de paraître non intégré, les élèves aient de la réticence à parler de leur culture.
Les élèves chantent jouent et interprètent des chansons, des rythmes et des musiques de cultures différentes en y intégrant une touche d’improvisation.
Dans le cadre de la classe ou du bâtiment scolaire, il serait intéressant que les élèves jouent de leur instrument en y intégrant, pourquoi pas, une de leurs petites inventions ou improvisation.
Oeuvres musicales et perception
Individuellement ou en petits groupes, les élèves présentent à leurs camarades une chanson, un groupe musical, une chorégraphie de leur choix en y intégrant un aspect créatif.
On peut aussi permettre aux ensembles vocaux musicaux du voisinage de montrer aux élèves leur formation et tout l’aspect créatif qu’ils développent tout au long de leur activité.
Participation active à un spectacle
Suivant ce qui se passe déjà dans certains bâtiments scolaires, il serait opportun que les élèves puissent participer activement à l’organisation d’une manifestation culturelle en général ou musicale en particulier. Créer une affiche, rédiger des invitations et des textes de présentation, fabriquer des accessoires ou des décors, illustrer des chansons par des dessins……
Une ponctuation de ces actions serait de demander aux élèves de verbaliser leurs impressions, leurs émotions et leurs goûts avec un vocabulaire qui leur est propre et le plus imagé possible
Coda
Ces propos, pour le moment non exhaustifs, mettent un terme à notre réflexion concernant les liens entre la créativité et les 4 Objectifs Prioritaires d’Apprentissage (OPA) à savoir l’expression, la perception, les techniques et la culture. Il va sans dire que toute proposition, toute réflexion à ce sujet nous serait utile. Mais …. nous nous réjouissons d’ores et déjà que les enseignants puissent faire bénéficier leurs élèves de toutes les richesses contenues dans le Plan d’Etudes Romand (PER).
BOB/JMD