Pose de voix et Beatbox
POSE DE VOIX ET BEATBOX
Rappel utile
Chacun pratique la pose de la voix (culture vocale, jeux vocaux) destinée à embellir l’expression vocale et, partant, à donner au chant une dimension artistique supplémentaire. De nombreux ouvrages y font référence. Signalons, à nouveau, l’excellent document de notre collègue Anne-Françoise Andenmatten-Sierro.
Plus modestement, lors de nos cours de formation continue, nous mettons à disposition des enseignants un document dans le cadre de « enrichir ses pratiques musicales. »
Ces exercices sont en général regroupés en 5 chapitres :
- Décontraction
- Respiration
- Résonnance vocale
- Articulation
- Tessiture
Comme d’habitude, les réflexions que nous vous livrons ne sont pas des cours mais bien une incitation à partir à la découverte d’horizons nouveaux.
Quelques précisions techniques et historiques
Notre propos est de mettre le doigt sur une pratique bien connue par les jeunes : le Human Beatbox (boite à rythme humaine). Cela consiste à imiter vocalement une boîte à rythmes et, par extension, de nombreux autres instruments, essentiellement à percussion.
Cette technique n’est pas nouvelle, tant s’en faut. On sait, qu’en Inde, cela était déjà utilisé dès l’an 700.
Au XX siècle, elle reprend de l’ampleur avec le jazz et la technique du scat scat..
Michael Jackson a porté la « human beatbox », à son apogée, en réalisant des rythmes complexes tout en chantant une ligne de basse. Un vrai exploit ! Paix à son âme.
Plus tard, la culture Hip Hop, à travers le rap, utilisa cette technique vocale.
Actuellement, de nombreux groupes se sont fait un nom grâce à ces percussions vocales. Nous pensons à Bobby McFerrin avec son célèbre « Don’t worry be happy » au fameux groupe Voca People ou, encore plus près de chez nous, le groupe helvétique Voxset.
Nous pensons raisonnablement que, dans chaque classe, quelques élèves peuvent faire des démonstrations, notamment chez les plus grands. Alors, pourquoi ne pas en profiter. Il n’est, de notre point de vue, pas nécessaire de bénéficier de l’apport d’un micro. Cela permet à chacun de faire des expériences en toute spontanéité.
Il s’agit d’imiter avec la bouche les trois instruments suivants :
Instruments |
Lettre/son |
Technique |
La grosse caisse
|
b (bidon) |
Mettre la pression derrière les lèvres en gonflant les joues, puis lâcher par un son bref. |
La cymbale charleston
|
ts (tssss) t |
Maintenir les dents (ou légèrement) fermées, poser le bout de la langue derrière les dents de devant pour faire le son (ts) ou la langue en position normale pour faire le son (t). |
La caisse claire
|
pf |
Mettre la pression d’air derrière les lèvres serrées et expulser l’air. |
Par extension, on peut aussi proposer :
La basse (Houm) : bouche fermée en utilisant seulement les cordes vocales
Le scratch (scritch) : aspirer dans le creux de la main …
M Richard Filz, maître dans cet art, a publié plusieurs ouvrages en allemand sur cette technique à exploiter en classe pour tous les niveaux scolaires.
Nous recommandons au lecteur, mise à part la possibilité de faire appel aux élèves expérimentés, de montrer des exemples en utilisant Youtube.
Dès que la technique est acquise, on peut alors imaginer des combinaisons mélodico-rythmiques, des ostinati rythmiques les plus divers que les élèves auront du plaisir à proposer.
Pour les personnes intéressées un atelier de Beatbox avec Café Cloppe, membre du groupe vocal Voxset sera proposé lors du 1er Frapp’Festival de Chermigon le 21 avril 2012.
La prochaine fois, espérons-le, nous partirons à la découverte d’autres pratiques peut-être peu exploitées dans nos classes.
Bernard Oberholzer / Jean-Maurice Delasoie
Andenmatten-Sierro A.-F., Chercher sa voie pour trouver sa voix MA-5885, disponible chez l’auteure, rue des Condémines 45, 1950 Sion