Séquence 4H
Contexte :
Le PER est généralisé dans les classes valaisannes depuis l’automne 2013.
La réalisation des Moyens d’enseignement romands (MER) ont pris quelques retards !
Le projet de concept des documents pour le cycle 1 est à la CDIP depuis août 2013.
A ce jour, nous sommes dans l’attente de la réalisation de ces moyens d’enseignement par une commission de rédaction ad hoc.
Dans cet intervalle, l’animation pédagogique en éducation musicale vous propose une séquence bilan qui peut être utilisée comme une balise des connaissances (savoirs et savoir-faire à maîtriser à la fin du cycle 1).
Les contenus de ce présent document sont en lien avec
- Le PER, Cycle 1
- La méthodologie « A vous la Musique 1P et 2P »
Les objectifs de ce document :
- Montrer de façon claire, avec des exercices précis, les progressions d’apprentissage et les attentes fondamentales de la fin du cycle 1.
- Travailler sur les 4 axes du PER
- Harmoniser les pratiques musicales.
Pour les enseignants et les établissements :
- Donner des pistes de travail pour les enseignants en relation avec les 4 axes du PER.
- Favoriser les échanges entre enseignants sur leurs pratiques et en particulier en éducation musicale.
- Fournir des indications précises en lien avec les progressions des apprentissages et les attentes fondamentales de la fin du cycle 1
- Dépasser le simple fait de chanter mais aller dans des exploitations de chansons
Pour les élèves :
- Susciter l’intérêt des élèves pour la pratique musicale
- Eveiller leur imagination, leur créativité
- Fixer quelques connaissances de base
Les séquences :
- 2 chansons à exploiter
- plusieurs écoutes avec des supports audio et vidéo
Ces documents sont téléchargeables sur notre site Ils le sont si vous êtes inscrits
Vous trouverez aussi une proposition de découpage annuel (lecture croisée de la Méthodologie "A vous la Musique 2P" avec les attentes du PER