Auditions (listes)

PERCEPTION AUDITIVE, Moyens romands d'enseignement de la musique "A vous la musique"

EXERCICES  METHODOLOGIE
 

1P

2P

3P

4P

5P

Aigu-grave

6, 36

       

Sons de hauteurs différentes

7, 41

5, 36

     

Mouvement sonore

26, 62

24, 59 et 60

     

Sons uniques, sons superposés

59, 107

65, 109

65, 119

60, 121 et 122

3, 182

Motifs identiques, motifs différents

 

66, 109

     

Différences de tempo

63, 110

 

88, 143

   

Paramètres du son (hauteur, timbre, durée, intensité)

78, 131

 

46, 94

   

Mélodies dans des registres inhabituels

80, 131

87, 135

     

Repérage d'un motif rythmique

 

6, 36

 

4, 35

 

Repérage d'un motif mélodique

 

7, 36 et 37

43, 91

5, 36 et 37

58, 177

Différenciation de motifs rythmiques

     

24, 67 et 68

 

Différenciation de motifs mélodiques

     

25, 68 à 71

 

Transformation de mélodies

       

69, 201

Reconnaissance d'une chanson à son rythme

 

88, 135 et 136

89, 145

   

Repérage d'une marche mélodique

     

42, 94 et 95

59, 177

Repérage des sons (majeur et mineur)

     

41, 93 et 94

56, 175

Transformation mélodique

 

68, 111

67, 121

85, 153

69, 111

Transformation rythmique

   

68, 121

86, 153

70, 202

Forme musicale

     

81, 151

13, 94

Un son, plusieurs sons

       

1, 8

Reconnaissance des instruments

   

48, 95

7, 39 et 40

 

Reconnaissance des familles d'instruments

   

29, 68

90, 145

14, 95 et 96

Instruments à percussion

   

70, 122

   

Instruments à vent

     

83, 152

 

Différenciation de timbres

42, 84

42, 82

     

 Quelques exemples : 1er chiffre (en gras) = no. de l'exercice 2ème chiffre = no. de la page

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50  - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.