Auditions (listes)
PERCEPTION AUDITIVE, Moyens romands d'enseignement de la musique "A vous la musique"
EXERCICES | METHODOLOGIE | ||||||
1P |
2P |
3P |
4P |
5P |
|||
Aigu-grave |
6, 36 |
||||||
Sons de hauteurs différentes |
7, 41 |
5, 36 |
|||||
Mouvement sonore |
26, 62 |
24, 59 et 60 |
|||||
Sons uniques, sons superposés |
59, 107 |
65, 109 |
65, 119 |
60, 121 et 122 |
3, 182 |
||
Motifs identiques, motifs différents |
66, 109 |
||||||
Différences de tempo |
63, 110 |
88, 143 |
|||||
Paramètres du son (hauteur, timbre, durée, intensité) |
78, 131 |
46, 94 |
|||||
Mélodies dans des registres inhabituels |
80, 131 |
87, 135 |
|||||
Repérage d'un motif rythmique |
6, 36 |
4, 35 |
|||||
Repérage d'un motif mélodique |
7, 36 et 37 |
43, 91 |
5, 36 et 37 |
58, 177 |
|||
Différenciation de motifs rythmiques |
24, 67 et 68 |
||||||
Différenciation de motifs mélodiques |
25, 68 à 71 |
||||||
Transformation de mélodies |
69, 201 |
||||||
Reconnaissance d'une chanson à son rythme |
88, 135 et 136 |
89, 145 |
|||||
Repérage d'une marche mélodique |
42, 94 et 95 |
59, 177 |
|||||
Repérage des sons (majeur et mineur) |
41, 93 et 94 |
56, 175 |
|||||
Transformation mélodique |
68, 111 |
67, 121 |
85, 153 |
69, 111 |
|||
Transformation rythmique |
68, 121 |
86, 153 |
70, 202 |
||||
Forme musicale |
81, 151 |
13, 94 |
|||||
Un son, plusieurs sons |
1, 8 |
||||||
Reconnaissance des instruments |
48, 95 |
7, 39 et 40 |
|||||
Reconnaissance des familles d'instruments |
29, 68 |
90, 145 |
14, 95 et 96 |
||||
Instruments à percussion |
70, 122 |
||||||
Instruments à vent |
83, 152 |
||||||
Différenciation de timbres |
42, 84 |
42, 82 |
Quelques exemples : 1er chiffre (en gras) = no. de l'exercice 2ème chiffre = no. de la page