La motivation à chanter durant les cours de musique au Secondaire 1


Mémoire professionnel de Jonas Frossard, sous la direction de Danièle Périsset

Ce mémoire a pour objectif de savoir si la motivation à chanter durant le cours de musique des adolescents évoluait entre la 9H et la 11H.

A partir des différentes théories de la motivation et en particulier de celle de l’autodétermination croisées avec les aspects saillants du développement de l’adolescent (à savoir son développement physique, psychologique, cognitif, affectif, social et identitaire), un questionnaire a été soumis à 192 élèves de 9H à 11H dans un même cycle d’orientation valaisan. Les résultats ont montré qu’il y a effectivement une différence de motivation et que cette dernière évolue tout au long de cette période, dans le sens d’une baisse constante. L’utilité du cours de musique par rapport à la formation professionnelle future est, notamment, remise en question en 11H.

Les élèves ne sont pas du tout conscients des apports du chant au niveau cérébral (connexions entre hémisphère gauche et hémisphère droit), apports que les enseignants ne semblent par ailleurs pas expliciter clairement dans leurs cours.

Le départ en 10H au collège de certains élèves qui aiment chanter peut également affaiblir la motivation du groupe à chanter – ceux qui restent pouvant être découragés par le niveau peu élevé de ce que produit le groupe; ils ont tendance à se dévaloriser voire à être découragés.

Sans surprise, le genre joue un rôle: les filles restent plus motivées à chanter. En outre, faire partie (ou avoir fait partie) d’un ensemble musical (fanfare, chorale), suivre (ou avoir suivi) des cours d’instrument ou avoir envie de jouer d’un instrument sont autant de facteurs motivants
(sentiment d’auto-efficacité).

Pour les enseignants de musique, la question de trouver les moyens didactiques pour enrayer ce manque de motivation est un vrai défi. Au niveau individuel, chanter, c’est se mettre à nu, c’est se dévoiler. Cette pudeur peut bloquer: amorcer la progression du processus d’autodétermination peut varier pour peu que soient utilisées les fonctions cognitives ou émotionnelles.

Enfin, une place mieux valorisée de l’enseignement du chant, au niveau du collectif de l’établissement (projets interdisciplinaires), doit aussi être repensée afin de rendre cet enseignement plus attractif jusqu’à la fin du CO.

(Source : Résonances - Février 2016. Lire l'article → Lire le mémoire (avec l'aimable autorisation de Jonas Frossard)


 

 

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