Articles scientifiques liés à l'enquête 2012

Refuser l'oppression quotidienne: la prévention du harcèlement à l'école 

De Éric Debarbieux

À la demande du ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, j’ai en quelques semaines réalisé une synthèse à la fois basée sur la recherche et sur une série d’auditions et de témoignages recueillis au sujet du « harcèlement entre pairs à l’école ». Il n’a pas été possible de recueillir l’avis de toutes les organisations et personnes qui peuvent aider à éclairer l’action pour faire face à ce type particulier de violence ...

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Enquête suisse sur le Harcèlement entre pairs dans les écoles valaisannes

De Claire Piguet, Zoe Moody et Corinna Bumann

Quantifier la prévalence d’un phénomène est essentiel pour pouvoir agir, intervenir et prévenir. Le canton du Valais ne disposait jusqu’en 2012 d’aucune statistique fiable offrant ces leviers d’action pour lutter contre la violence à l’école, qui faisait l’objet de plusieurs interpellations politiques et professionnelles en raison de son augmentation perçue. Afin de pallier ce manque d’une part et de contribuer à la production de connaissances sur les conditions de scolarisation dans les zones périphériques voire rurales de la Suisse d’autre part, une vaste enquête de prévalence a été menée auprès de plus de 4 000 élèves valaisans en 5e et 6e année primaire (10-13 ans) ...

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Violences entre pairs: les filles se distinguent. Analyse des comportements sexospécifiques à l'école primaire en Suisse (Valais)

De Zoe Moody, Claire Piguet, Carole Barby et Philip D. Jaffé 

Une vaste enquête de prévalence (N = 4000+) portant sur le harcèlement entre pairs à l’école chez des enfants de 10 - 13 ans, menée dans le canton du Valais (Suisse), montre que la victimation et les conduites agressives concernent différemment les filles et les garçons, sur les plans quantitatif et qualitatif. Les filles affirment être moins fréquemment victimisées par leurs pairs que les garçons. Toutefois, elles sont proportionnellement plus exposées à certains types de victimations - harcèlement sexuel, cyberharcèlement et agressions indirectes. Par ailleurs, ces modifications de sex-ratios semblent être induites par une implication plus marquée des filles dans les conduites agressives, soulignant le caractère sexospécifique des patterns d’agression ...

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