Recherche
La lutte contre le harcèlement en milieu scolaire est une mission permanente du Département de l’économie et de la formation (DEF), qui en fait l’une de ses priorités. Dans le but d’étudier les conditions de mise en œuvre d’un pilotage stratégique et efficace de lutte contre le harcèlement entre pair-e-s en milieu scolaire et d’évaluer de manière plus précise les ressources nécessaires à la mise en place d’une politique coordonnée, le Service de l'enseignement a confié un mandat à la Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS). Dans ce cadre, il lui a été demandé d'établir la prévalence du phénomène dans le canton et d'étudier les conditions de son émergence et son évolution, au fil de la scolarité.
En 2012, une enquête de prévalence, conduite par l'Institut universitaire Kurt Bösch et la Haute école pédagogique du Valais en collaboration avec le Service de l'enseignement du canton du Valais, a montré que 5 à 10% des élèves des degrés 7-8H étaient régulièrement victimes de violence durant leur scolarité. Plusieurs établissements scolaires ont depuis mis en œuvre des actions de prévention. En 2019, l’objectif d’une nouvelle recherche est de pouvoir d'une part comparer la situation actuelle avec celle de 2012 et d'autre part approfondir la compréhension de certains aspects du phénomène (premières formes de harcèlement, dynamiques de groupe, décrochage scolaire, etc.).
Illustrations : Anne-Raphaëlle Centonze
Méthodologie mixte
Au total, 5129 jeunes la plupart issus des degrés 2H à 10 CO du Haut-Valais et du Valais romand ont accepté de participer à cette nouvelle recherche conduite de janvier à juillet 2019. Afin de croiser les regards des différentes acteur-e-s de harcèlement (victimes, témoins et auteur-e-s) et de trianguler les données récoltées, différentes méthodes de recherche ont été utilisées.
18 observations non participantes | deux chercheuses ou chercheurs se sont rendu, à deux reprises, dans des classes sélectionnées à cet effet pour observer durant une demi-journée les comportements des élèves et leurs interactions; ces personnes n'intervenaient pas dans les activités qui se déroulaient en classe |
21 grilles d'observation | certain-e-s enseignant-e-s ont réalisé des observations de leur classe et notant dans une grille les éventuels actes malveillants qui auraient eu lieu entre les élèves |
15 entretiens collectifs | deux chercheuses ou chercheurs ont échangé avec un groupe d'élèves au sujet de leur vie à l'école, d'éventuels problèmes de harcèlement qu'elles ou ils auraient rencontré et de leurs réactions avec leurs camarades et leur enseignante ou enseignant |
3 entretiens individuels | deux chercheuses ou chercheurs ont échangé avec des élèves témoins d'une situation de harcèlement au sujet de leur vécu, des émotions ressenties, des réactions individuelles et de celles des camarades ou autres témoins ainsi que de l'évolution de la situation |
4 entretiens individuels | deux chercheuses, chercheurs ou psychologues ont échangé avec des élèves victimes de harcèlement au sujet de leur vécu, des émotions ressenties, des réactions individuelles et de celles des camarades ou autres témoins ainsi que de l'évolution de la situation |
7 entretiens individuels ou collectifs | un-e ou deux chercheuse-s ou chercheur-s ont échangé avec des enseignant-e-s, des médiatrices ou médiateurs scolaires et des psychologues au sujet du harcèlement entre pair-e-s en milieu scolaire |
2 questionnaires | des élèves de 302 classes ont complété un questionnaire électronique, adapté à leur tranche d'âge, au sujet du climat scolaire de leur classe et de leur école, des violences qu'ils auraient pu subir et des stratégies pour y faire face ainsi que de leur rapport à l'école |
Chacune de ces méthodes a été appliquée auprès de participantes ou participants à chaque fois différents, à l'exception des grilles d'observation qui ont été remplies par les enseignant-e-s des classes ayant participé aux observations non participantes. D'autres enseignant-e-s ont également été sollicité-e-s pour compléter ces grilles.
Précautions éthiques
Conformément aux règles éthiques de la recherche, les buts et les objectifs de la recherche ont été présentés aux participantes et participants dans un langage adapté à leur âge. Leur consentement et celui d’au moins l’une de ses représentantes ou l'un de ses représentants légaux (pour les élèves mineur-e-s) ont également été requis. L'anonymat et la confidentialité de leurs réponses sont aussi garantis (utilisation de pseudonymes pour les élèves et anonymisation des données pour les adultes). Les données récoltées sont détruites à l'issue de la recherche. De plus, chaque participante ou participant a pu interrompre en tout temps sa participation sans préjudice ou conséquence négative et récupérer ses données. Des solutions concrètes pour parler des potentiels problèmes rencontrés ont été proposées aux participantes ou participants (adulte référent, flyer informatif, etc.). Ce site internet permet de communiquer les résultats de la recherche aux participantes et participants.