Mini séquences Thématiques
Le gaspillage alimentaire
Ce ppt vous permet d'introduire la problématique du gaspillage alimentaire à l'aide notamment d'affiches (Foodwaste) et de petites vidéos. Vous pouvez également poursuivre l'activité pour aller jusqu'à cuisiner.
Les slides sont organisées de manière à suivre une logique de progression que vous pouvez bien évidemment modifier. Attention toutefois à utiliser le ppt en mode diaporama: il y a des effets d'apparition pour dynamiser votre intervention - mais aussi car les réponses sont affichées.
Le marketing
Ce travail propose de faire du lien entre une perception sensorielle, un emballage alimentaire (support publicitaire) et la lecture de la liste d'ingrédients et de la valeur nutritionnelle pour un même aliment. L'élève est amené à expérimenter afin de se construire une opinion.
Compétences visées : |
CM 37 en analysant les critères qui influencent le choix d'un produit. | |
Objectifs opérationnels visés : |
associer une sensation (perception) avec une réalité (image du produit) identifier la composition d'un produit par la lecture de la liste d'ingrédients comparer et interpréter des informations de natures diverses identifier les critères (au travers de la publicité) sur lesquels "jouent" les publicitaires pour valoriser le produit |
|
Intentions pédagogiques : |
Placer l'élève en posture d'enquêteur afin de donner du sens à ses connaissances par l'analyse critique de la publicité |
Il est proposé sous format PPT.
Vos retours sont les bienvenus!!
La transformation alimentaire
Ces deux activités permettent de faire travailler l'élève sur la transformation alimentaire via la manipulation (de carte, d'aliment). L'expérimentation permet de faire émerger les connaissances.
La recette = un outil
Trois activités vous sont proposées pour travailler les capacités transversales au travers de la recette.
Le document "recette_outil_avant_propos_explications" vous donne les théories sur lesquelles s'appuient ce travail ET les explications des 3 activités via les objectifs et les contraintes de travail.
Puis vous avez les annexes.
Recette photo
Fiche de travail "Panier caché"
Atelier d'expérimentation autour de la viande et de son goût
Il s'agit d'une fiche élève.
Suite à la formulation de 2 hypothèses, les E vont réaliser 2 expérimentations sur la viande (j'ai choisi tout d'abord un morceau de boeuf puis de la volaille panée). Les E remplissent la feuille au fur et à mesure de l'expérience qui se déroule dans une salle de classe avec des plaques de cuissons.
Pour la panure, j'ai mixé du pain sec: seulement la mie (panure blanche); pain foncé (mie foncée); et pain avec ciboulette (panure verte). Les E ne savent pas, ils doivent trouver.
Par l'expérience, les E constatent la coloration et le changement de goût (les arômes) de la viande (effet Maillard); ils font le lien entre la cuisson et la "tendresse" de la viande; ils exercent leur sens pour identifier les panures et évaluer son impact sur l'appréciation du produit (texture craquante ou pas, variation du goût).