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DES JEUX POUR LES MATHEMATIQUES

Le jeu est l’imaginaire.
Jeu et imaginaire sont étroitement liés, du fait que le premier a pour support le second.

 

POURQUOI DES JEUX EN « MATHEMATIQUES » ?

Qu’est-ce que faire des mathématiques ? Faire des mathématiques c’est résoudre des problèmes : c’est anticiper, schématiser, modéliser, faire des actions mentales dans un cadre donné. Les jeux de stratégie s’inscrivent complètement dans cette définition des mathématiques : une situation initiale, un but à atteindre, la formulation d’hypothèses, la prise de décision, la mise en place de stratégies, l’anticipation, des actions permises, l’envie de réussir. Jeux et mathématiques, deux exercices intellectuels semblables et indissociables.
Même si jouer et apprendre sont deux activités différentes, on peut reconnaître au jeu des effets d’apprentissage. En effet, en jouant, l’élève se confronte à des obstacles et imagine des stratégies lui permettant de les surmonter, il apprend. La pratique du jeu contribue à la formation générale de l’élève ainsi qu’à l’acquisition de capacités transversales telles que celles décrites dans le PER.
Les compétences disciplinaires, notamment les mathématiques tirent aussi un bénéfice de la pratique des jeux. La recherche et l’application de différentes stratégies favorisent le développement du raisonnement logique. De nombreux jeux sont constitués d’un plateau de jeu et de différentes pièces qu’il faut déplacer selon des règles précises, favorisant ainsi des apprentissages géométriques et spatiaux.

 

QUELS JEUX ?

On trouve dans le commerce de nombreux jeux qui peuvent trouver place à l’école. Nos choix se sont portés sur des jeux de stratégie que l’on peut aisément rattachés aux progressions d’apprentissage décrites dans le PER ou aux objectifs décrits dans le document valaisan « Précisions au Plan d’Etudes Romand 2010 ».
Les jeux choisis ici présentent tous des composantes fortement reliées aux mathématiques, que ce soit au sens large ou en termes de notions mathématiques :
  • la plupart permettent le développement de compétences générales, notamment la capacité d’analyser une situation et d’agir en anticipant les conséquences de son action. Ils peuvent donc tous être reliés à l’axe thématique MSN 15, 25 ou 35 du PER, modélisation. Ces jeux sont dits « jeux de stratégie », car le hasard joue un rôle mineur dans la réalisation du but recherché.
  • les jeux d’alignement ou de déplacement comportent une composante spatiale qui renforce certains apprentissages liés à l’orientation et aux repères spatiaux. Ils peuvent être associés à l’axe thématique MSN 11, 21 ou 31 du PER, poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace.
  • les jeux qui utilisent des formes étendent la capacité à anticiper la position de figures après une transformation géométrique. Ils peuvent également se rattacher à l’axe thématique MSN 11, 21 ou 31 du PER, poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace.
  • les jeux numériques consolident la patique du calcul et des opérations arithmétiques. Ils permettent de développer des apprentissages correspondant aux axes thématiques MSN 12, 22 et 32 du PER, nombres et MSN 13, 23 et 33 du PER, opérations
  • ….
La pratique de ces jeux permet également aux élèves d’améliorer leurs aptitudes en ce qui concerne les capacités transversales. Par exemple :
  • collaboration : comprendre les règles du jeu, s’encourager, partager les différentes manières d’aborder une partie
  • stratégies d’apprentissage : oser essayer différentes méthodes,
  • pensée créatrice : imaginer deifférentes stratégies
  • démarche réflexive : prendre conscience de la pertinence ou non de ses actions.
Chaque jeu proposé offre suffisamment de richesse pour s’installer durablement dans la classe. En effet, c’est au fil des parties que les compétences stratégiques des élèves vont évoluer. Pour exploiter au mieux les apports de ces jeux, les élèves devraient pouvoir expérimenter ces différents paramètres :
  • jouer avec différents partenaires
  • discuter des stratégies pertinentes ou des stratégies à éviter
  • se rendre compte que chaque essai ne constitue qu’un choix parmi d’autres possibles
  • anticiper les conséquences du coup choisi
  • repérer les mauvais choix et ne pas les répéter
  • repérer les bons choix et les réutiliser
  • être attentif aux coups joués par ses partenaires
  • garder son sang-froid dans les situations difficiles

 

COMMENT UTILISER CES JEUX ?

L’organisation peut se faire de multiples manières. A chacun de trouver le lieu, l’aménagement et la gestion qui conviennent le mieux à sa classe, à ses besoins et à ses envies.
On peut idéalement installer un ensemble de jeux, incluant les différentes catégories présentées ci-dessus, dans un endroit de la classe aménagé à cet effet. Un tel coin mathématique a l’avantage d’être toujours prêt à être utilisé. Les enfants peuvent s’y rendre dès qu’ils ont terminé une tâche, en attendant le travail suivant. C’est un avantage pour gérer les différents rythmes des élèves.
Toute autre organisation peut être envisagée. Le plus important étant de donner aux élèves l’occasion de s’adonner à des activités complémentaires aux tâches scolaires et également porteuses d’apprentissage, sans la présence active de l’enseignant.
 

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

 

 
CYCLE 1 / 1ère / MSN 11 (espace)

 

16 petites grenouilles

Go getter

Trace me

Saute grenouille

Labyrinthe

Atelier Triolo

Atelier Acromaths

Quadrimemo

CYCLE 1 / 1ère / MSN 11 (géométrie)

A tâtons

Jeux de construction

CYCLE 1 / 1ère / MSN 15

16 petites grenouilles

Go getter

Trace me

Saute grenouille

Labyrinthe

Atelier Triolo

Atelier Acromaths

Quadrimemo

A tâtons

CYCLE 1 / 1ère / CT

16 petites grenouilles

Go getter

Trace me

Saute grenouille

Labyrinthe

Atelier Triolo

Atelier Acromaths

Quadrimemo

A tâtons

CYCLE 1 / 1ère / FG (mitic)

vide

CYCLE 1 / 2ème / MSN 11 (espace)

 

16 petites grenouilles

Go getter

Trace me

Saute grenouille

Labyrinthe

Atelier Triolo

Atelier Acromaths

Quadrimemo

Rush hour

K'dor

Pique plume

Les dames chinoises

CYCLE 1 / 2ème / MSN 11 (géométrie)

A tâtons

Jeux de construction

CYCLE 1 / 2ème / MSN 15

16 petites grenouilles

Go getter

Trace me

Saute grenouille

Labyrinthe

Atelier Triolo

Atelier Acromaths

Quadrimemo

Rush hour

K'dor

Pique plume

Les dames chinoises

A tâtons

CYCLE 1 / 2ème / CT

16 petites grenouilles

Go getter

Trace me

Saute grenouille

Labyrinthe

Atelier Triolo

Atelier Acromaths

Quadrimemo

Rush hour

K'dor

Pique plume

Les dames chinoises

A tâtons

CYCLE 1 / 2ème / FG (mitic)

Rush hour (il y en a plusieurs : une version avec des pingouins, une avec des voitures, ..., peut-on en mettre plusieurs)

Pique plume

Dames chinoises - Ultimate

CYCLE 1 / 3ème / MSN 11 (espace)

Go getter

Labyrinthe junior

Rush hour

K'dor

Pique plume

Les dames chinoises

Le moulin

Pokéchecs

Le renard et les oies

CYCLE 1 / 3ème / MSN 11 (géometrie)

Ramba Samba

Jeux de construction

CYCLE 1 / 3ème / MSN 15

Go getter

Labyrinthe junior

Rush hour

K'dor

Pique plume

Les dames chinoises

Le moulin

Pokéchecs

Le renard et les oies

Ramba Samba

CYCLE 1 / 3ème / CT

Go getter

Labyrinthe junior

Rush hour

K'dor

Pique plume

Les dames chinoises

Le moulin

Pokéchecs

Le renard et les oies

Ramba Samba

CYCLE 1 / 3ème / FG (mitic)

Rush hour (il y en a plusieurs : une version avec des pingouins, une avec des voitures, ..., peut-on en mettre plusieurs)

Pique plume

Dames chinoises - Ultimate

Moulin

CYCLE 1 / 4ème / MSN 11 (espace)

 

Go getter

Labyrinthe junior

Rush hour

Pique plume

Les dames chinoises

Le moulin

Pokéchecs

Le renard et les oies

Les dames

CYCLE 1 / 4ème / MSN 11 (géometrie)

Ramba Samba

Katamino

Jeux de construction

CYCLE 1 / 4ème / MSN 15

Go getter

Labyrinthe junior

Rush hour

Pique plume

Les dames chinoises

Le moulin

Pokéchecs

Le renard et les oies

Les dames

Ramba Samba

Katamino

CYCLE 1 / 4ème / CT

Go getter

Labyrinthe junior

Rush hour

Pique plume

Les dames chinoises

Le moulin

Pokéchecs

Le renard et les oies

Les dames

Ramba Samba

Katamino

CYCLE 1 / 4ème / FG (mitic)

Rush hour (il y en a plusieurs : une version avec des pingouins, une avec des voitures, ..., peut-on en mettre plusieurs)

Pique plume

Dames chinoises - Ultimate

Moulin

Dames pour iPad

Zentomino

Haut de la page

CYCLE 2 / 5ème / MSN 11 (espace)

 

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Connections

Abalone

CYCLE 2 / 5ème / MSN 11 (géometrie)

Katamino

Tetris

Digit

Tohu wabohu

Jeux de construction

CYCLE 2 / 5ème / MSN 15

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Connections

Abalone

Katamino

Tetris

Digit

Tohu wabohu

Mancala

Stupide vautour

Master mind

CYCLE 2 / 5ème / CT

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Connections

Abalone

Katamino

Tetris

Digit

Tohu wabohu

Mancala

Stupide vautour

Master mind

CYCLE 2 / 5ème / FG (mitic)

Labyrinth HD

Rush hour (il y en a plusieurs : une version avec des pingouins, une avec des voitures, ..., peut-on en mettre plusieurs)

Moulin

Dames pour iPad

Puissance Quatre multijoueur Pro

Quarto

Abalone

Zentomino

Tetris

Mancala FS5

Master Mind HD

CYCLE 2 / 6ème / MSN 11 (espace)

 

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Connections

Abalone

Blokus

Hex

CYCLE 2 / 6ème / MSN 11 (géometrie)

Katamino

Tetris

Digit

Tohu wabohu

Jeux de construction

CYCLE 2 / 6ème / MSN 15

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Connections

Abalone

Blokus

Hex

Katamino

Tetris

Digit

Tohu wabohu

Mancala

Stupide vautour

Master mind

CYCLE 2 / 6ème / CT

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Connections

Abalone

Blokus

Hex

Katamino

Tetris

Digit

Tohu wabohu

Mancala

Stupide vautour

Master mind

CYCLE 2 / 6ème / FG (mitic)

Labyrinth HD

Rush hour (il y en a plusieurs : une version avec des pingouins, une avec des voitures, ..., peut-on en mettre plusieurs)

Moulin

Dames pour iPad

Puissance Quatre multijoueur Pro

Quarto

Abalone

Blokus

Hex for iPad

Zentomino

Tetris

Mancala FS5

Master Mind HD

CYCLE 2 / 7ème / MSN 11 (espace)

 

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Abalone

Blokus

Hex

Kamisado

Cobra twist

Crazy Circus

Othello

Quixo

CYCLE 2 / 7ème / MSN 11 (géometrie)

Katamino

Tetris

Tohu wabohu

Jeux de construction

CYCLE 2 / 7ème / MSN 15

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Abalone

Blokus

Hex

Kamisado

Cobra twist

Crazy Circus

Othello

Quixo

Katamino

Tetris

Tohu wabohu

Mancala

Master mind

Saute-mouton

Set

CYCLE 2 / 7ème / CT

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Abalone

Blokus

Hex

Kamisado

Cobra twist

Crazy Circus

Othello

Quixo

Katamino

Tetris

Tohu wabohu

Mancala

Master mind

Saute-mouton

Set

CYCLE 2 / 7ème / FG (mitic)

Labyrinth HD

Rush hour (il y en a plusieurs : une version avec des pingouins, une avec des voitures, ..., peut-on en mettre plusieurs)

Moulin

Dames pour iPad

Puissance Quatre multijoueur Pro

Quarto

Abalone

Blokus

Hex for iPad

Kamisado

UReversi

Zentomino

Tetris

Mancala FS5

Master Mind HD

Set Pro HD

CYCLE 2 / 8ème / MSN 11 (espace)

 

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Abalone

Blokus

Hex

Kamisado

Cobra twist

Crazy Circus

Othello

Quixo

CYCLE 2 / 8ème / MSN 11 (géometrie)

Katamino

Tetris

Tohu wabohu

Jeux de construction

CYCLE 2 / 8ème / MSN 15

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Abalone

Blokus

Hex

Kamisado

Cobra twist

Crazy Circus

Othello

Quixo

Katamino

Tetris

Tohu wabohu

Mancala

Master mind

Saute-mouton

Set

CYCLE 2 / 8ème / CT

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Abalone

Blokus

Hex

Kamisado

Cobra twist

Crazy Circus

Othello

Quixo

Katamino

Tetris

Tohu wabohu

Mancala

Master mind

Saute-mouton

Set

CYCLE 2 / 8ème / FG (mitic)

Labyrinth HD

Rush hour (il y en a plusieurs : une version avec des pingouins, une avec des voitures, ..., peut-on en mettre plusieurs)

Moulin

Dames pour iPad

Puissance Quatre multijoueur Pro

Quarto

Abalone

Blokus

Hex for iPad

Kamisado

UReversi

Zentomino

Tetris

Mancala FS5

Master Mind HD

Set Pro HD

Haut de la page

CYCLE 3 / 9ème 10ème 11ème / MSN 11 (espace)

 

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Abalone

Blokus

Hex

Kamisado

Cobra twist

Crazy Circus

Othello

Quixo

CYCLE 3 / 9ème 10ème 11ème / MSN 11 (géometrie)

Katamino

Tetris

Tohu wabohu

Jeux de construction

CYCLE 3 / 9ème 10ème 11ème / MSN 15

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Abalone

Blokus

Hex

Kamisado

Cobra twist

Crazy Circus

Othello

Quixo

Katamino

Tetris

Tohu wabohu

Mancala

Master mind

Saute-mouton

Set

CYCLE 3 / 9ème 10ème 11ème / CT

Labyrinthe

Safari

Le moulin

Les dames

Puissance 4

Quarto

Gymkhana

Abalone

Blokus

Hex

Kamisado

Cobra twist

Crazy Circus

Othello

Quixo

Katamino

Tetris

Tohu wabohu

Mancala

Master mind

Saute-mouton

Set

CYCLE 3 / 9ème 10ème 11ème / FG (mitic)

Labyrinth HD

Rush hour (il y en a plusieurs : une version avec des pingouins, une avec des voitures, ..., peut-on en mettre plusieurs)

Moulin

Dames pour iPad

Puissance Quatre multijoueur Pro

Quarto

Abalone

Blokus

Hex for iPad

Kamisado

UReversi

Zentomino

Tetris

Mancala FS5

Master Mind HD

Set Pro HD

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Ces jeux peuvent servir :
  • à mémoriser les calculs des différents répertoires, additif, soustractif et multiplicatif
  • à pratiquer le calcul réfléchi.

Ils sont intéressants dans la mesure où ils permettent aux élèves d’aborder le calcul dans des situations différentes de celles proposées dans le cadre scolaire.

L’enjeu est souvent d’identifier l’opération la plus pertinente au regard de la situation, ce qui sous-entend la recherche et l’étude de possibilités et de calculs plus importantes que dans les situations scolaires « classiques ».

Ces jeux sont-ils encore des jeux ? Ce qui est sûr c’est qu’ils ne sont pas du même ordre que les jeux de stratégie qui, eux, conservent un intérêt significatif tout au long des années.

 

MASTERMATHS dès la 5H pour l’addition et la soustraction, ajouter les autres opérations en 6H, 7H, 8H

Jeu pour les 4 opérations
Plan de jeu de 10 sur 10. Les cases sont numérotées de 1 à 100
Tirer 3 dés, obtenir un total en utilisant les opérations et placer son jeton sur une case du plan de jeu correspondant au résultat obtenu. Les cases du plan de jeu ont une valeur déterminée par leur couleur et non par la taille du nombre qui y est inscrit.
mastermaths

CARTATOTO dès la 4H pour l’addition et la soustraction, ajouter les autres opérations en 5H, puis 6H

Jeu pour l’addition, la soustraction, la multiplication
Jeu de loto avec les calculs de la table d’addition, la table de soustraction et la table de multiplication.
 
 
 
cartatoto 1
 
 
cartatoto
 

 

 

ALGORIX dès la 5H pour l’addition et la soustraction, ajouter les autres opérations en 6H, 7H, 8H

Jeu pour les 4 opérations
Plan de jeu avec des cases neutres, des cases vertes, des cases rouges, des cases jaunes et des cases bleues. Les cases de couleur doublent la valeur des chiffres
Chaque joueur pioche 7 jetons double face sur lesquels se trouvent des nombres de 0 à 9 et des signes +, -, =, x, :
Le joueur doit effectuer un calcul avec les jetons de son jeu et le poser sur un plan de jeu de type « scrabble ». Chaque calcul ne doit comporter qu’un signe =. On peut réaliser des croisements avec les calculs se trouvant déjà sur le plan de jeu.
algorix

 

TRIOLET pour 4H et 5H

Jeu pour l’addition
Plan de jeu de 16 cases sur 15 sur lequel se trouve des cases bleues, des cases jaunes « double », des cases oranges « bis »(le joueur peut rejouer) et des cases rouges « triple ».
Chaque joueur tire 3 jetons sur lesquels se trouvent des nombres de 0 à 15.
Réaliser une association de 2 ou 3 jetons. Pour 2 jetons, le résultat doit être égal ou inférieur à 15. Pour 3 jetons le résultat doit être égal à 15.
triolet

 

DIVISION pour 7H et 8H

Jeu pour la division
Des pièces « puzzle » sur lesquelles sont notées, à un bout, une division sans la réponse et à l’autre bout une réponse. Les joueurs créent une chaîne avec les pièces en associant la division avec la bonne réponse.
division 1

 

MATHADOR pour 7H et 8H

Ce jeu contient 250 cartes de petits problèmes avec une solution au dos de la carte.
On peut jouer par équipes pour résoudre les problèmes posés.
mathador

 

Ces jeux ont un intérêt du point de vue géométrique.
 
Ils permettent aux élèves d’expérimenter divers aspects du plan et de l’espace :
  • manipuler des formes pour en fabriquer d’autres
  • utiliser les transformations géométriques
  • se familiariser avec les volumes les volumes.
 
Ces jeux, habituellement effectués sur des plateaux de jeu, s’inscrivent en complément aux tablettes et ordinateurs qui proposent à l’élève, sur des espaces restreints, des projections des constructions réelles en 3D.

 

GEOMETRIX 1H, 2H, 3H

Reproduire et inventer des formes figuratives ou non.
geometrix

 

MOSAIQUES 1H à 4H

Il existe de nombre versions de ces jeux.
il s’agit de reproduire ou d’inventer des modèles figuratifs ou géométriques en utilisant différents matériels : des clous, des formes,
mosaic 1
mosaic 2
mosaic 3

 

PUZZLES 1H à 4H

Il existe toutes sortes de puzzles avec des pièces plus ou moins découpées.
puzzle 1

 

CUBICUS 1H à 4H

Ce matériel permet de réaliser des constructions en volume.
cubicus-01

 

TANGRAM 5H à 8H

Puzzle chinois
Le tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un grand carré :
  • 5 triangles (2 grands, 1 moyen et 2 petits)
  • 1 carré
  • 1 losange.
Il permet de réaliser d’innombrables modèles figuratifs ou géométriques.
C’est un jeu de type « casse-tête ».
tangram
App pour iPad
tangram_1tangram_3tangram_5tangram_2tangram_4

 

POLYDRONS 5H à 8H

Ce matériel permet de construire toutes sortes de solides et d’en dégager les caractéristiques.
vivi shop
polydrons

 

ARCHITEK 4H à 8H

 
Différents niveaux de difficulté :
  • des surfaces à recouvrir
  • des surfaces à construire à une échelle plus grande
  • des volumes àconstruire à partir de dessins en perspective
  • des volumes à construire à partir de photos en plan.

architek 2

 

 

STRUCTURO 7H à 8H

Dans ce jeu, les élèves essaient de reconstituer différentes figures géométriques selon des plans en perspective.
structuro
structuro 2
HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.