Ces jeux ont un intérêt du point de vue géométrique.
Ils permettent aux élèves d’expérimenter divers aspects du plan et de l’espace :
- manipuler des formes pour en fabriquer d’autres
- utiliser les transformations géométriques
- se familiariser avec les volumes les volumes.
Ces jeux, habituellement effectués sur des plateaux de jeu, s’inscrivent en complément aux tablettes et ordinateurs qui proposent à l’élève, sur des espaces restreints, des projections des constructions réelles en 3D.
GEOMETRIX 1H, 2H, 3H
Reproduire et inventer des formes figuratives ou non.

MOSAIQUES 1H à 4H
Il existe de nombre versions de ces jeux.
il s’agit de reproduire ou d’inventer des modèles figuratifs ou géométriques en utilisant différents matériels : des clous, des formes,



PUZZLES 1H à 4H
Il existe toutes sortes de puzzles avec des pièces plus ou moins découpées.

CUBICUS 1H à 4H
Ce matériel permet de réaliser des constructions en volume.

TANGRAM 5H à 8H
Puzzle chinois
Le tangram se compose de sept pièces qui peuvent se juxtaposer pour former un grand carré :
- 5 triangles (2 grands, 1 moyen et 2 petits)
- 1 carré
- 1 losange.
Il permet de réaliser d’innombrables modèles figuratifs ou géométriques.
C’est un jeu de type « casse-tête ».

App pour iPad





POLYDRONS 5H à 8H
Ce matériel permet de construire toutes sortes de solides et d’en dégager les caractéristiques.


ARCHITEK 4H à 8H
Différents niveaux de difficulté :
- des surfaces à recouvrir
- des surfaces à construire à une échelle plus grande
- des volumes àconstruire à partir de dessins en perspective
- des volumes à construire à partir de photos en plan.
STRUCTURO 7H à 8H
Dans ce jeu, les élèves essaient de reconstituer différentes figures géométriques selon des plans en perspective.

