Webographie
Les sites particulièrement recommandés sont signalés par un astérisque.
N'hésitez pas à proposer de nouveaux liens ou à signaler un lien mort !
Sites généralistes |
||
|
Fonctionnement de la langue, compréhension, production, stratégies de révision… Exercices à imprimer Exercices en ligne Site canadien dont la terminologie est proche de la terminologie romande, mais certaines adaptations doivent être faites.
|
|
|
Compréhension et production (et, dans une moindre mesure, fonctionnement de la langue) Des séquences d’enseignement centrées sur les genres textuels, quelques activités de fonctionnement de la langue |
|
Capsules vidéo, exerciseurs, explications… Terminologie proche de celle utilisée en Suisse romande, à adapter dans certains cas. |
||
|
Site généraliste, comprenant des séquences d’enseignement centrées sur les genres textuels. Certaines séquences sont thématiques, donc à adapter. Fonctionnement de la langue : terminologie à adapter. Il faut s’enregistrer pour avoir accès à toutes les ressources. |
|
|
Manuels en ligne. Séquences parfois centrées sur les genres, parfois sur des thèmes, donc à adapter ; fonctionnement de la langue. |
Compréhension et production de l'écrit et de l'oral | ||
Compréhension de l'écrit | ||
Compréhension de nouvelles (texte qui raconte). Les réflexions à mener font appel à différentes stratégies de compréhension. | ||
Ateliers de compréhension de l’écrit, basés sur les stratégies de lecture. Une démarche est proposée (vidéo). Demander un accès (gratuit) Convient plutôt aux 9 CO ou 10 CO niveau 2. |
||
|
Séquence sur le texte documentaire, plutôt pour des élèves de 9e. |
|
|
Séquence sur la biographie (stratégies de compréhension et production d’un résumé). |
|
Production de l'écrit |
||
|
Séquences COROME : la note critique de lecture la nouvelle, la parodie de conte, le fantastique, la pétition. |
|
|
Ressource de la Bnf qui permet aux élèves d’écrire leur propre lai, en choisissant parmi les différents éléments proposés. | |
1 jour 1 actu : article de journal / webjournal
|
|
Créer un article de journal ou un webjournal. |
Compréhension et production de l'écrit |
||
Au fond de la page, lien qui mène vers de nombreuses propositions d’activités à mener en lien avec la semaine des médias ou le texte qui transmet des savoirs. |
||
Lecture et écriture / université de Laval
|
|
Affiches pour les élèves sur les stratégies de compréhension et de révision de textes, fiches d’accompagnement pour les enseignant-e-s. Séquence très riche sur les légendes arthuriennes, faisant appel aux stratégies de compréhension… |
|
Site sur le genre "fantasy", très complet, qui propose des séquences de production / compréhension, des jeux etc. sur ce genre. | |
Les Fables de La Fontaine / université de Laval | Séquence de compréhension / production sur les Fables de La Fontaine, mises en parallèle avec des textes contemporains. Liens aussi avec des objectifs de FL. | |
Séquences pédagogiques, en lien avec les thèmes du programme français (donc par forcément centrées sur les genres de textes), classées par degré scolaire. Elles recourent souvent au numérique (Edubase). Plateforme avec un contenu plus général : Eduscol. | ||
Compréhension de l'oral | ||
Les sacs plastique | Séquence sur les sacs plastique (9e NI et 10e), séquence valaisanne adaptée. | |
En scène / TV5monde |
Site pour allophones, mais les ressources peuvent être adaptées. Courtes vidéos qui peuvent être exploitées pour la compréhension de l’oral. Vidéos, compréhension de textes théâtraux. |
|
Rfi | Les quiz sont destinés aux élèves allophones, mais les supports peuvent être exploités. | |
Production de l'oral | ||
* Le guide touristique audio | Séquence pédagogique : le guide touristique (9e-10e). Il faut s’enregistrer sur la plateforme du PER. | |
Le proscenium | Répertoire de pièces de théâtre contemporaines avec possibilité d’indiquer le nombre de rôles, le genre, etc. | |
Site très complet sur le théâtre (pièces, exercices...). Des exercices peuvent être aussi utilisés pour travailler d'autres genres oraux. | ||
Exercices, etc. sur le débat : il faut faire une demande sur le site pour accéder aux ressources. |
||
Fonctionnement de la langue |
||
|
Un très bon exerciseur de conjugaison : verbes et temps à choix. Les erreurs sont listées en rouge et reviennent jusqu’à ce que la forme soit maîtrisée. Possibilité de créer une liste de verbes pour la classe et d'en donner le code aux élèves. Attention cependant, on ne parvient pas à charger le site si la connexion internet n'est pas suffisamment bonne. |
|
* Exerciseur de conjugaison | Exerciseur de conjugaison, les verbes du PER et les temps peuvent être sélectionnés. Par contre, les erreurs sont mises en évidence sur un document à part et peuvent être retravaillées sur papier. Pour cela, il faut s'enregistrer et créer un carnet de bord. | |
*Allo prof : classes grammaticales
|
Site sur les classes grammaticales : théorie et vidéo.
Très bon exerciseur (cliquer sur « exercices ») : même principe de fonctionnement que celui de conjugaison. Distinguer encore la conjonction de coordination de la conjonction de subordination. |
|
Exercices de fonctionnement de la langue | Exercices interactifs de fonctionnement de la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire,conjugaison), développés par le réseau pédagogique neuchâtelois. | |
Nouvelobs.com | Exercices de conjugaison et d’orthographe, à faire en ligne. (Grammaire : la terminologie n’est pas adaptée à celle utilisée en Suisse romande.) | |
lepointdufle.net | Site pour allophones ; quelques exercices peuvent être utilisés. Terminologie à adapter. | |
francaisfacile.com | Théorie et brefs exercices.Terminologie à adapter. | |
Site payant pour l’apprentissage de l’orthographe. Des explications et des vidéos sur certaines règles et certains points délicats de l’orthographe sont en libre accès. | ||
Quiz / questionnaire en ligne pour identifier et exercer la reconnaissance des figures de style. | ||
Correcteurs orthographiques en ligne | ||
*Cordial enligne | Correcteur qui a l’avantage de donner des explications. Mais, comme tous les correcteurs, il n’est pas parfait… | |
*Bon patron | Alternative à Cordial en ligne. | |
Littérature, lectures intégrales | ||
lien alternatif : PER / prix rts ados |
Fiches pédagogiques sur les livres sélectionnés pour le prix RTS littérature ados. | |
Listes de livres recommandés pour les lectures intégrales (France). | ||
|
Sites de livres audio à télécharger ou à écouter en ligne | |
Outils et supports divers | ||
Construire une carte mentale | Vidéo explicative : comment construire une carte mentale ? | |
Émissions de TV, films, émissions de radio etc., parfois avec des fiches pédagogiques | ||