mondrian Le contraste de quantité renvoie aux rapports de dimension de deux ou plusieurs couleurs. Il s'agit d'un contraste basé sur les proportions, grand ou petit, beaucoup ou peu. Les facteurs qui influencent l'impact d'une couleur sont sa qualité, sa quantité et sa valeur.

Un équilibre peut être rendu par une grande similitude dans les rapports de couleur, voire des surfaces égales pour chaque couleur. Une proportion équitable de couleurs peut traduire une impression de stabilité, voire de conformisme. Un excès d'ordonnance peut entraîner une impression de statisme. Au contraire l'utilisation de quantités très distinctes peut engendrer un effet tonique et dynamique.

Paradoxalement, l'effet visuel d'une couleur peut être renforcé par la réduction de sa surface, augmentant ainsi son éclat.

Toutes les couleurs ne nécessitent pas le même espace pour donner un impact visuel comparable: l'impact du jaune est environ quatre fois supérieur à celui de sa complémentaire, tandis que le magenta et le vert sont des d'impacts similaires.

 

Mondrian
Composition avec rouge, jaune et bleu
,
1928
HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.