Le cinéma et la photographie ont imposé leur vocabulaire en matière de plan : Le cadrage cinématographique pour le premier, et pour le second, la chronologie de la profondeur en photographie.
1./ Le plan de cadrage
Le cadrage concerne le sujet principal.
On distingue l'échelle suivante
° Le plan d'ensemble ou plan d'ambiance, plan de situation de personnes ou d'objets dans leur environnement (très utilisé au cinéma, et dans la BD pour situer la scène) montre l'ensemble d'un décor ou d'un paysage, dans lequel peuvent être intégrés des personnages. ° Le plan général : le sujet principal occupe une part plus importante du cadre; cadrage assez artificiel, théâtral car donne l'impression que le sujet principal est mis en avant pour masquer l'indigence du reste de la composition, comme sur la scène d'un théâtre. l'ajout d'un avant-plan ou un angle de vue un peu particulier permet de redonner du naturel à ce type de cadrage. ° Le plan de demi-ensemble présente le personnage dans son environnement, le sujet est clairement au premier plan. ° Le plan moyen présente le personnage en pied. ° Le plan américain cadre le personnage à mi-cuisse. ° Le plan rapproché cadre le personnage à la ceinture ou à la poitrine (cadrage courant pour les portraits "en buste"). ° Le gros plan cadre le personnage au visage. C'est le plan d'expression, cadrage choisi pour faire ressortir la psychologie d'un personnage. ° Le très gros plan isole un détail. |
Il peut être complété par d'autres éléments à l'avant-plan et/ou à l'arrière plan.
2./ Avant-plan et arrière-plan, en particulier en lien avec la photographie.
L'avant-plan représente la partie la plus proche du spectateur.
Fréquemment l'élément vu en avant-plan est "en amorce". L'ajout d'un élément à l'avant-plan aide à donner du naturel à une scène car il renforce le réalisme en rappelant l'existence d'éléments au delà du cadre de l'image.
Un avant-plan vide permet de donner du recul, de la distance. L'avant-plan peut aussi servir de cadre interne à l'image pour faire ressortir les éléments du plan avec le sujet principal
L'arrière-plan est défini par opposition à l'avant-plan, il se trouve derrière celui-ci.
Attention à ne pas surcharger l'arrière-plan ce qui nuit à la lisibilité des éléments principaux; l'arrière-plan ne doit pas être un second plan d'intérêt, il ne doit pas distraire le plan principal (nuance: dans certaines images c'est l'arrière-plan qui est le plan principal: l'important est de ne garder qu'un seul sujet, un point fort dans l'image.
Dans le cas de personnages à l'arrière-plan faire attention qu'ils soient bien inférieurs dans la hiérarchie des éléments de l'image.
L'arrière plan peut être délibérément un moyen d'aérer une composition, de lui redonner de la profondeur: c'est ce qu'on appelle la découverte très utilisé par les auteurs de BD mais aussi les cinéastes. C'est une astuce de cadrage très ancienne.