Harmonisation par contrastes

Dans notre appareil sensitif optique, l'harmonie correspond à une impression d'équilibre, d'absence de tension. Il s'agit d'une question physiologique due à la fatigue des cônes sensoriels de la rétine. Face à une couleur donnée l'œil humain recherche la couleur complémentaire pour obtenir un certain 'équilibre'. Si celle-ci n'est pas donnée, le cerveau tend à la produire lui-même, par compensation.

 

Le gris neutre engendre cet équilibre harmonieux. Les mélanges de couleurs qui ne donnent pas de gris sont qualifiés de natures expressives. Une composition de deux couleurs au moins, donne un véritable gris si elle possède les trois couleurs fondamentales dans une proportion idéale. Dès lors, on peut envisager une harmonie.

L'harmonisation par contrastes stimule, met en évidence, "tape à l'œil" et peut être voire violente. Pour être appréciée, elle a besoin d'espace, de distance. Elle convient aux affiches

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a. Accords à deux tons

 

images-color Sur le cercle chromatique, 2 couleurs diamétralement opposées sont complémentaires, elles forment un accord harmonieux à 2 tons (Cf. 'contraste' des complémentaires); le principe s'applique de la même manière sur la sphère de couleur à la condition que les 2 couleurs choisies soient diamétralement opposées (vert rompu et rouge rabattu). On considère alors non plus les seules couleurs pures du cercle, mais toutes les tonalités possibles par ajout de gris.

L'harmonie est atteinte lorsque leur mélange donne (ou donnerait) le gris neutre. En principe seuls des appareils sophistiqués pourraient nous indiquer cette composante. Ou notre œil ! Avec comme restrictions, ses imperfections et ses exigences subjectives. On peut aussi tenter l'exercice par 'mélange optique'. La démonstration est relative, sa réussite dépend de la répartition des couleurs sur la surface. Il s'agit d'un dispositif expérimental à créer soi-même qui permette de mettre en rotation rapide l'image. Les couleurs se 'mélangent' optiquement, indiquant ainsi la qualité du gris relatif ainsi obtenu. L'exercice fonctionne tout à fait avec des bandes colorées réparties sur un disque.

b. Accords à trois tons

 

Si l'on choisit sur le cercle chromatique 3 couleurs qui forment ensemble un triangle équilatéral -ou isocèle- on parle alors d'un accord à trois tons ; de la même manière avec la sphère. Ici encore, le mélange ainsi obtenu doit donner un gris neutre pour satisfaire l'œil et dégager un effet d'harmonie. harmonie-3-tonsbis

 

c. Accords à quatre tons

 

L'accord à 4 tons est obtenu par le choix de couleurs formant un carré, un rectangle ou un trapèze entre eux sur le cercle chromatique et dont leur mélange donnerait un gris neutre. harmonie-4-tons

 

d. Accords à six tons

 

L'accord à 6 tons est obtenu lorsque les couleurs choisies sur le cercle représentent un hexagone. Les chances d'obtenir un gris neutre ne sont pas moindres que dans l'utilisation de 2 tons. harmonie-6-tons

 

 

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