Harmonie des couleurs

Se référer au cercle chromatique de Itten.

Théorie des accords de couleurs

Dans l'exécution d'un travail en couleurs, on n'utilise en principe jamais 'toutes' les couleurs à la fois (renvoi à la notion de contraste de la couleur en soi). Harmoniser les couleurs consiste à opérer un choix. Deux grandes options se présentent au coloriste :

 

Ete-projet--Sonia-Delaunay une harmonisation par analogie ou famille de couleurs
sonia_delaunay2 ou au contraire une harmonisation par contrastes, forcément complémentaires.

 

 

Dans une harmonisation, les couleurs choisies ne doivent pas être toutes utilisées dans les mêmes proportions.

Les accords de couleurs peuvent se composer de deux, de trois, de quatre couleurs ou davantage. On parle d'accords à 2, 3 ou 4 tons.

Harmonisation par analogie familles de couleurs

Une harmonisation de ce type se construit à partir de couleurs juxtaposées dans le cercle des couleurs.

Exemple : le bleu et le violet, sont mélangés selon des proportions variables pour obtenir des nuances différentes. Combinées avec du blanc et/ou du noir on obtient en plus des jeux de tons distincts.

Cette harmonisation peut s'obtenir par mélanges de deux couleurs différentes, plus éloignées sur le cercle, dont les nombreux mélanges permettent le rapprochement, le lien. En prenant par exemple le bleu et le jaune, on peut obtenir une grande variété de verts qui serviront à rapprocher les deux extrêmes.

L'harmonisation par couleurs analogues (y compris le camaïeu) est discrète et paisible. Elle s'adapte particulièrement à un espace restreint où le champ visuel est limité.

Harmonisation par contrastes

Dans notre appareil sensitif optique, l'harmonie correspond à une impression d'équilibre, d'absence de tension. Il s'agit d'une question physiologique due à la fatigue des cônes sensoriels de la rétine. Face à une couleur donnée l'œil humain recherche la couleur complémentaire pour obtenir un certain 'équilibre'. Si celle-ci n'est pas donnée, le cerveau tend à la produire lui-même, par compensation.

Le gris neutre engendre cet équilibre harmonieux. Les mélanges de couleurs qui ne donnent pas de gris sont qualifiés de natures expressives. Une composition de deux couleurs au moins, donne un véritable gris si elle possède les trois couleurs fondamentales dans une proportion idéale. Dès lors, on peut envisager une harmonie.

L'harmonisation par contrastes stimule, met en évidence, "tape à l'œil" et peut être voire violente. Pour être appréciée, elle a besoin d'espace, de distance. Elle convient aux affiches

 

a. Accords à deux tons

Sur le cercle chromatique, 2 couleurs diamétralement opposées sont complémentaires, elles forment un accord harmonieux à 2 tons (Cf. 'contraste' des complémentaires); le principe s'applique de la même manière sur la sphère de couleur à la condition que les 2 couleurs choisies soient diamétralement opposées (vert rompu et rouge rabattu). On considère alors non plus les seules couleurs pures du cercle, mais toutes les tonalités possibles par ajout de gris. L'harmonie est atteinte lorsque leur mélange donne (ou donnerait) le gris neutre. En principe seuls des appareils sophistiqués pourraient nous indiquer cette composante. Ou notre œil ! Avec comme restrictions, ses imperfections et ses exigences subjectives. On peut aussi tenter l'exercice par 'mélange optique'. La démonstration est relative, sa réussite dépend de la répartition des couleurs sur la surface. Il s'agit d'un dispositif expérimental à créer soi-même qui permette de mettre en rotation rapide l'image. Les couleurs se 'mélangent' optiquement, indiquant ainsi la qualité du gris relatif ainsi obtenu. L'exercice fonctionne tout à fait avec des bandes colorées réparties sur un disque.

b. Accords à trois tons

Si l'on choisit sur le cercle chromatique 3 couleurs qui forment ensemble un triangle équilatéral -ou isocèle- on parle alors d'un accord à trois tons ; de la même manière avec la sphère. Ici encore, le mélange ainsi obtenu doit donner un gris neutre pour satisfaire l'œil et dégager un effet d'harmonie.

c. Accords à quatre tons

L'accord à 4 tons est obtenu par le choix de couleurs formant un carré, un rectangle ou un trapèze entre eux sur le cercle chromatique et dont leur mélange donnerait un gris neutre.

d. Accords à six tons

L'accord à 6 tons est obtenu lorsque les couleurs choisies sur le cercle représentent un hexagone. Les chances d'obtenir un gris neutre ne sont pas moindres que dans l'utilisation de 2 tons.

 

Harmonisation mixte

Elle consiste à introduire dans une harmonisation (par analogie ou contraste) un ou des éléments colorés qui ne lui appartiennent pas. Les éléments de contraste ou toniques doivent être utilisés en très petite quantité.

Deux exemples d'harmonisation mixte, par couleurs analogues, par contrastes.

Harmonisation mixte, par couleurs analogues.

Cette harmonie se construit par l'introduction d'une Tonique.

Exemple :

- harmonisation choisie : Rouge - Orange/rouge- Orange- Orange/jaune

- la dominante de cet exemple sera soit :

Dominante : Rouge, Tonique sera Vert

Dominante : Orange/rouge, Tonique sera Vert-Bleu

Dominante : Orange, Tonique sera Bleu

Dominante : Orange/jaune, Tonique sera Bleu-Violet

Harmonisation mixte, par contrastes.

Cette harmonie se construit par l'introduction d'une médiante

Exemple

- harmonisation choisie : Rouge - Vert - Vert/Jaune - Vert/ Bleu

- dans l'exemple choisi, la Dominante de l'harmonie sera soit :

Dominante : Rouge Médiante Orange/jaune Médiante bis Violet/Bleu

Dominante : Vert Médiante Orange /Jaune Médiante bis Violet/Bleu

Dominante : Vert/Jaune Médiante Orange Médiante bis Bleu

Dominante : Vert/ Bleu Médiante Jaune Médiante bis Violet

 

Conseils pratiques pour l'harmonisation des couleurs

1. Employer des teintes rompues dans les grandes surfaces, peu de couleurs vives.

2. Eviter les oppositions dures, en rapprochant des étendues égales de lumières vives et d'ombres fortes.

3. Eviter les rapprochements des valeurs uniformes en quantités égales ; l'une doit l'emporter sur l'autre en étendue ou intensité.

4. Le noir a un très fort impact ; l'employer en conséquence.

5. Les gris s'harmonisent facilement avec toutes les couleurs. Cependant, s'ils sont neutres il faut bien considérer leur emploi là où dominent les couleurs froides.

6. Tout élément que l'on veut faire avancer doit se rendre par les couleurs chaudes. Au contraire, tout élément que l'on veut mettre en arrière-plan, doit se rendre par des couleurs froides.

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.