La recherche chimique

 

 

 

Étude de la constitution moléculaire des matières colorantes ou pigments, les problèmes de la conservation des couleurs et de leur résistance à la lumière, son aspect "chimique", la liaison des pigments avec des liants appropriés, la combinaison et les mélanges des différents composants.

Concrètement dans le commerce on peut acheter une palette impressionnante de coloris différents. Hormis le Blanc et le Noir qui ne sont pas des "couleurs", seuls trois d'entre eux ne peuvent pas être composés par mélange. On les appelle couleurs fondamentales ou primaires : jaune, magenta (rouge), cyan (bleu).

  928_image_pigment-2051

Une personne est normalement capable de distinguer un rouge qui ne soit ni bleuâtre, ni jaunâtre; un jaune qui ne soit ni verdâtre, ni rougeâtre; et un bleu qui ne soit ni verdâtre, ni rougeâtre. Toutes les autres couleurs peuvent s’obtenir par mélange.

 

 

 

 

Le cercle chromatique de Johannes Itten

 

itten1  

Le cercle chromatique est issu des trois couleurs primaires.

Ilse réfère à une découverte d’Isaac Newton (1642 –1727) qui a obtenu de cette façon un cercle de douze couleurs équidistantes dans lequel chaque couleur occupe une place non interchangeable.

 

 

 

 

 

Les couleurs primaires

Elles ne peuvent pas s’obtenir par mélange : jaune, cyan et magenta.

 

Les couleurs secondaires ou binaires

En mélangeant les couleurs primaires on obtient les couleurs binaires (secondaires ou complémentaires) :

jaune + rouge = orange ; jaune + bleu = vert ; rouge + bleu = violet

 

Les couleurs tertiaires

On les obtient par mélange d'une couleur primaire et d’une secondaire.

Jaune + orange = jaune-orangé (safran)

Rouge + orange = rouge-orangé (capucine)

Rouge + violet = rouge-violet (grenat)

Bleu + violet = bleu-violet (campanule)

Bleu + vert = bleu-vert (turquoise)

Jaune + vert = jaune-vert (soufre)

 

La " chimie " a permis de tout temps l'obtention de "couleurs". Bien que se référant à la décomposition de la lumière (l'exemple des couleurs spectrales) leur addition ne donne en aucun cas le blanc, au contraire! Le résultat se rapproche du gris-brun foncé. Si l'une des couleurs domine, on tendra vers un "brun coloré": exemple brun bleuté brun rougeâtre ou brun verdâtre.

 

synthese-additive-2-j0i7k

Par opposition à la superposition de lumières colorées (appelée synthèse additive),
le mélange de pigments est appelé synthèse soustractive.

SyntheseSoustractive


 

 

,

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.