Les reflets
Bien que de même nature, on peut classer les reflets en deux groupes distincts : "éclats" de lumière sur un objet (brillance) ou reflets de l'objet sur un support plus ou moins réfléchissant.
L' "éclat" plus ou moins lumineux dépend de la lumière, de la qualité de l'objet et de l'angle de l'observateur. La couleur de l'éclat dépend de la source de lumière et de la qualité réfléchissante de l'objet ; elle peut être "pure lumière" : le soleil sur des verres transparents. L'emplacement de l'éclat est lié à l'angle de vision entre l'observateur, l'objet et la lumière, à la par ricochet sur l'objet (à la manière du parcours de la boule de billard selon son angle contre la bande). La forme perçue est tributaire des formes du support et de la source lumineuse (parfois la forme de la fenêtre, parfois le seul éclat du flash ou du projecteur). |
Le reflet est dépendant de la "qualité" du support (de la perfection du miroir à l'interprétation de l'eau en mouvement par exemple), de son orientation (plan plat ou incliné) et de l'angle formé avec l'observateur.