Le rythme linéaire, vide et plein, technique du dessin au carreau

Le rythme

On parle de rythme dans une composition visuelle lorsque la répétition de certains éléments créée une impression de succession cohérente, autonome. Cette logique, comme dans la musique, s'autorise de multiples " variantes " : variations de cadence, de taille, de format, de disposition, etc.

 

Vide et plein

La notion fait référence à la densité des lignes sur une surface. Si les lignes sont uniformément répétées elles ne créent aucune impression d'espace ou de 'vide'. Leur rythme est constant. Au contraire, en cas de variation de leur densité, des plages apparaissent en épargne. Ces " vides " participent de manière significative à la composition de l'ensemble. On effleure ici la notion d'espace, mais ce sont les lignes, et leur absence par endroit, qui donnent cette impression.

Le vide et le plein se mettent en valeur réciproquement.

 

La méthode de dessin au carreau

Le dessin au carreau permet de recopier un dessin ou une image avec une certaine exactitude ou d'en modifier l'échelle (agrandissement ou réduction). Le principe de base consiste à tracer un damier régulier sur le modèle, à reproduire le même damier à l'échelle choisie sur la feuille de dessin, puis à reporter les lignes et formes selon le principe de la " bataille navale ".

Une variante consiste à modifier la forme du damier de manière à déformer volontairement la copie. Il suffit de modifier la trame du damier (élargir ou rétrécir des bandes, utiliser des lignes brisées ou souples par exemple)

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.