Durée : quatre à cinq périodes

 

A 31 AV — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques…

  • 3…en choisissant le matériau, le support et l'outil appropriés à la réalisation d'un projet
  • 4…en participant à une création collective

 

Objectifs de l'exercice :

Critères d'évaluation

  • Planifier et réaliser au moins un produit original tout en respectant les règles et les médiums choisis
  • Sélectionner les éléments les plus pertinents en fonction de son intention et de celle du groupe
  • Démarche : Choix et respect des règles, organisation, gestion du temps et aboutissement ; originalité.
  • Produit : Pertinence, qualité et élaboration de la réponse
  • Attitude : Investissement, communication constructive au sein du groupe

 

FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues…

C …en identifiant les changements et l'évolution d'une situation et en adaptant ses réponses

  • Evaluer la qualité et la pertinence de ses relations (réactions et comportements) au sein du groupe lors des différentes phases du processus
  • Objectivité de l'auto-évaluation

 

Organisation :

 

Partager la classe en groupes ( 3 à 4 élèves).

Par groupe, choisir les règles de construction parmi celles développées dans l’exercice "Jeux de composition".

Répertorier les matières, couleurs, outils et médiums nécessaires à la réalisation.

Proposer et argumenter leurs choix auprès de l'enseignant.

Suite à la validation, attribution par l'enseignant du support ad hoc (matériel et format selon contexte et les intentions du groupe), puis planification et organisation du travail; préparation des médiums et place de travail nécessaires à la tâche.

Réalisation :

Réaliser le projet collectif selon planification, en sous-groupe.

Prolongement

Envisager et organiser la mise en valeur des différentes productions (disposition linéaire, groupée, éclatée ou selon l'environnement). En guise de préparation, possibilité de planifier cet accrochage, grâce aux outils informatiques (photographier les productions puis agencer les photos à l'aide d'un logiciel adapté).

Exemples de supports, médiums et outils

  • Papier à fort grammage, cartons, panneaux de bois, toile,...
  • Pinceaux, brosses plates, couteaux de peintres, spatules, splater...
  • Scotch de carrossier, colle blache, colle d'amidon,...
  • Vieux magazines, papier de soie, papiers de couleur...
  • Marqueurs ou feutres, craies, néocolors, pastels, crayons,...
  • Peinture acrylique, gouache, encres... et médiums à effets (sable, billes verre, lave, stuc, fibres, flocons,...)
HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.