Durée : quatre à cinq périodes
A 31 AV — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion, une perception dans différents langages artistiques… |
|
Objectifs de l'exercice : |
Critères d'évaluation |
|
|
FG 38 — Expliciter ses réactions et ses comportements en fonction des groupes d'appartenance et des situations vécues… |
C …en identifiant les changements et l'évolution d'une situation et en adaptant ses réponses |
|
|
Organisation :
Partager la classe en groupes ( 3 à 4 élèves).
Par groupe, choisir les règles de construction parmi celles développées dans l’exercice "Jeux de composition".
Répertorier les matières, couleurs, outils et médiums nécessaires à la réalisation.
Proposer et argumenter leurs choix auprès de l'enseignant.
Suite à la validation, attribution par l'enseignant du support ad hoc (matériel et format selon contexte et les intentions du groupe), puis planification et organisation du travail; préparation des médiums et place de travail nécessaires à la tâche.
Réalisation :
Réaliser le projet collectif selon planification, en sous-groupe.
Prolongement
Envisager et organiser la mise en valeur des différentes productions (disposition linéaire, groupée, éclatée ou selon l'environnement). En guise de préparation, possibilité de planifier cet accrochage, grâce aux outils informatiques (photographier les productions puis agencer les photos à l'aide d'un logiciel adapté).
Exemples de supports, médiums et outils
- Papier à fort grammage, cartons, panneaux de bois, toile,...
-
Pinceaux, brosses plates, couteaux de peintres, spatules, splater...
-
Scotch de carrossier, colle blache, colle d'amidon,...
-
Vieux magazines, papier de soie, papiers de couleur...
-
Marqueurs ou feutres, craies, néocolors, pastels, crayons,...
-
Peinture acrylique, gouache, encres... et médiums à effets (sable, billes verre, lave, stuc, fibres, flocons,...)