Durée : une à deux périodes (ou a définir avec le professeur de mathématiques)

 

 

A 32- Exercer diverses techniques plastiques

2…en choisissant et en utilisant correctement divers outils et matériaux, en fonction de son projet

3...en maîtrisant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)

 

Objectifs :

Critères d'évaluation

  • Identifier et reproduire une configuration géométrique
  • Précision de la représentation géométrique
  • Dominer la régularité de la pression du geste avec différents outils (plume, crayon, pinceau)
  • Précision du tracé: largeur et densité des tracés

Proposition de situations :

Situation 1 LIGNES DROITES :

En collaboration avec le cours de mathématiques présenter des polygones (triangle, carré, trapèze, pentagone, hexagone,…étoiles)

Reproduire à l'identique une première figure géométrique (le choix peut être laissé libre ou induit par l'enseignant) sur un papier non quadrillé. Instruments libres.

- observer la figure choisie

- dessiner la figure, le modèle étant toujours disponible

- observer et verbaliser les écarts entre sa production et le modèle

- chercher des moyens pour améliorer sa production (nouvelles étapes, nouveaux instruments, ...)

- tester ces nouvelles hypothèses, etc. (jusqu’à obtention d’une reproduction satisfaisante)

Possibilité de multiplier le nombre d'exercices et leur complexité en fonction de l'hétérogénéité des élèves.

Approfondissement :

Reproduire avec précision une figure simple puis appliquer des relations géométriques étudiées précédemment (rotation, symétrie, homothétie,...)

Variante: Déconstruire une partie de la figure avec une visée artistique (CF Vera Molnar)

 

Situation 2 LIGNES COURBES :

Discerner et rétablir une organisation dans une configuration géométrique

Problème :

Comment reproduire ces images?

 

Le décalquage n'est pas autorisé, il faut obtenir une solution géométrique (pliage, rapporteur, compas,...).

Il s’agit d’un problème de recherche, les élèves émettent différentes hypothèses de reproduction, effectuent plusieurs essais et débattent de la qualité esthétique de leur production.

Exemple de construction


http://www.maths-et-tiques.fr/telech/FRISE_BRETONNE.jpg

 

Liens avec les maths et les sciences

Cette activité s'appuie sur le raisonnement qui est une démarche scientifique et sur les principes géométriques:

MSN 31 — Poser et résoudre des problèmes pour modéliser le plan et l'espace…

  • 1…en définissant des figures planes par certaines de leurs propriétés géométriques
  • 2…en utilisant des propriétés des figures et leur décomposition en figures élémentaires pour les construire et les reproduire
  • 3…en mobilisant des systèmes de repérages
  • 4…en utilisant les instruments appropriés
  • 5…en mobilisant des représentations conventionnelles des figures planes et des solides (croquis, dessin à l'échelle, perspective,…)
  • 6…en recourant au raisonnement déductif
  • 7…en mobilisant des transformations géométriques
  • l'élaboration d'hypothèses, la mise en place d'investigations (essais, tentatives, expériences),

MSN 36 — Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…

  • 1.…en formulant des hypothèses
  • 4…en confrontant les hypothèses émises à des résultats expérimentaux
  • 5…en définissant des stratégies d'exploration et d'expérimentation en lien avec les hypothèses émises
  • la confrontation des prévisions avec les faits observés (Vérification, débat, validation)

MSN 35 — Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques…

  • C…en triant, organisant et interprétant des données
  • D…en communiquant ses résultats et en présentant des modélisations
  • F…en dégageant une problématique et/ou en formulant des hypothèses

 

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