Durée : une à deux périodes (ou a définir avec le professeur de mathématiques)
Proposition de situations :Situation 1 LIGNES DROITES : En collaboration avec le cours de mathématiques présenter des polygones (triangle, carré, trapèze, pentagone, hexagone,…étoiles) Reproduire à l'identique une première figure géométrique (le choix peut être laissé libre ou induit par l'enseignant) sur un papier non quadrillé. Instruments libres. - observer la figure choisie - dessiner la figure, le modèle étant toujours disponible - observer et verbaliser les écarts entre sa production et le modèle - chercher des moyens pour améliorer sa production (nouvelles étapes, nouveaux instruments, ...) - tester ces nouvelles hypothèses, etc. (jusqu’à obtention d’une reproduction satisfaisante) Possibilité de multiplier le nombre d'exercices et leur complexité en fonction de l'hétérogénéité des élèves. Approfondissement : Reproduire avec précision une figure simple puis appliquer des relations géométriques étudiées précédemment (rotation, symétrie, homothétie,...) Variante: Déconstruire une partie de la figure avec une visée artistique (CF Vera Molnar)
Situation 2 LIGNES COURBES : Discerner et rétablir une organisation dans une configuration géométrique Problème : Comment reproduire ces images?
Le décalquage n'est pas autorisé, il faut obtenir une solution géométrique (pliage, rapporteur, compas,...). Il s’agit d’un problème de recherche, les élèves émettent différentes hypothèses de reproduction, effectuent plusieurs essais et débattent de la qualité esthétique de leur production. Exemple de construction
Liens avec les maths et les sciencesCette activité s'appuie sur le raisonnement qui est une démarche scientifique et sur les principes géométriques: MSN 31 — Poser et résoudre des problèmes pour modéliser le plan et l'espace…
MSN 36 — Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
MSN 35 — Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques…
|