Durée : une à deux périodes (ou a définir avec le professeur de mathématiques)

 

 

A 32- Exercer diverses techniques plastiques

2…en choisissant et en utilisant correctement divers outils et matériaux, en fonction de son projet

3...en maîtrisant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)

 

Objectifs :

Critères d'évaluation

  • Identifier et reproduire une configuration géométrique
  • Précision de la représentation géométrique
  • Dominer la régularité de la pression du geste avec différents outils (plume, crayon, pinceau)
  • Précision du tracé: largeur et densité des tracés

Proposition de situations :

Situation 1 LIGNES DROITES :

En collaboration avec le cours de mathématiques présenter des polygones (triangle, carré, trapèze, pentagone, hexagone,…étoiles)

Reproduire à l'identique une première figure géométrique (le choix peut être laissé libre ou induit par l'enseignant) sur un papier non quadrillé. Instruments libres.

- observer la figure choisie

- dessiner la figure, le modèle étant toujours disponible

- observer et verbaliser les écarts entre sa production et le modèle

- chercher des moyens pour améliorer sa production (nouvelles étapes, nouveaux instruments, ...)

- tester ces nouvelles hypothèses, etc. (jusqu’à obtention d’une reproduction satisfaisante)

Possibilité de multiplier le nombre d'exercices et leur complexité en fonction de l'hétérogénéité des élèves.

Approfondissement :

Reproduire avec précision une figure simple puis appliquer des relations géométriques étudiées précédemment (rotation, symétrie, homothétie,...)

Variante: Déconstruire une partie de la figure avec une visée artistique (CF Vera Molnar)

 

Situation 2 LIGNES COURBES :

Discerner et rétablir une organisation dans une configuration géométrique

Problème :

Comment reproduire ces images?

 

Le décalquage n'est pas autorisé, il faut obtenir une solution géométrique (pliage, rapporteur, compas,...).

Il s’agit d’un problème de recherche, les élèves émettent différentes hypothèses de reproduction, effectuent plusieurs essais et débattent de la qualité esthétique de leur production.

Exemple de construction


http://www.maths-et-tiques.fr/telech/FRISE_BRETONNE.jpg

 

Liens avec les maths et les sciences

Cette activité s'appuie sur le raisonnement qui est une démarche scientifique et sur les principes géométriques:

MSN 31 — Poser et résoudre des problèmes pour modéliser le plan et l'espace…

  • 1…en définissant des figures planes par certaines de leurs propriétés géométriques
  • 2…en utilisant des propriétés des figures et leur décomposition en figures élémentaires pour les construire et les reproduire
  • 3…en mobilisant des systèmes de repérages
  • 4…en utilisant les instruments appropriés
  • 5…en mobilisant des représentations conventionnelles des figures planes et des solides (croquis, dessin à l'échelle, perspective,…)
  • 6…en recourant au raisonnement déductif
  • 7…en mobilisant des transformations géométriques
  • l'élaboration d'hypothèses, la mise en place d'investigations (essais, tentatives, expériences),

MSN 36 — Analyser des phénomènes naturels et des technologies à l'aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…

  • 1.…en formulant des hypothèses
  • 4…en confrontant les hypothèses émises à des résultats expérimentaux
  • 5…en définissant des stratégies d'exploration et d'expérimentation en lien avec les hypothèses émises
  • la confrontation des prévisions avec les faits observés (Vérification, débat, validation)

MSN 35 — Modéliser des phénomènes naturels, techniques, sociaux ou des situations mathématiques…

  • C…en triant, organisant et interprétant des données
  • D…en communiquant ses résultats et en présentant des modélisations
  • F…en dégageant une problématique et/ou en formulant des hypothèses

 

 

Durée : une à deux périodes

 

A 33-Exercer diverses techniques plastiques…

2…en choisissant et en utilisant correctement divers outils et matériaux, en fonction de son projet

 



Objectifs de l'exercice :

Critères d'évaluation

  • Exercer la souplesse et la liberté du geste
  • Amplitude et justesse du geste en fonction du contexte

 

Proposition de situations:

 

Expérimenter

(Matériel : minuterie, papiers de tailles et de formats divers, posés à la verticale ou à l'horizontale, différents outils scripteurs (crayon, fusain, craie,...)

Demander aux élèves d'être attentifs à ce qu'ils ressentent physiquement lorsqu'ils vont réaliser leurs travaux. (Il est souhaitable de travailler cette partie en lien avec l'axe thématique "perception").

Laisser courir sa main spontanément sur un support pendant un temps délimité (environ 2 minutes), noter son ressenti*, puis au signal changer de support et recommencer l'opération.

Répéter l'exercice mais avec une ligne continue (interdiction de lever la main pendant le processus).

Après cet exercice, en lien avec l'axe thématique perception, demander d'analyser ce qui a été ressenti (*tension interne, crispation du bras, ou d'une partie du corps ou au contraire, relâchement, langage intérieur,...)

Choisir une couleur assez liquide la mettre dans une boîte de conserve ou un pot de yaourt percé (dripping). Passer plusieurs fois au-dessus des travaux précédemment réalisés.

Répéter l’exercice en superposant une ou plusieurs couches de peinture avec une gestuelle adaptée au support.

Varier les densités sur une ou plusieurs parties du support défini au préalable. (Maîtriser son intention). Le tracé initial va peu à peu disparaître car les lignes ne seront pas exactement superposées tout comme le faisait Pollock.

L'exercice peut être poursuivi en l'agrémentant d'une logique gestuelle, en parcourant l'espace de la feuille de différentes façons (par ex en partant du centre ou en allant toujours d'un côté à l'autre,...)...

Lors de cette phase d'expérimentation, on peut aussi laisser l'outil ou le médium agir seul : par exemple en traçant des réseaux de lignes avec des billes enduites de peinture, placées dans une boîte,...

Mise en commun

Observation et évaluation des différents tracés: fluidité, densité, fermeté, assurance,...

Variante

Modifier la taille des supports et les médiums.

 

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.