Durée : une à deux périodes
 

A 32- Analyser ses perceptions sensorielles

  • 4 …en prenant en compte les différentes formes de langage visuel
 
Objectifs de l'exercice : Critères d'évaluation
  • Identifier les formes et règles géométriques présentes
  • Pertinence des observations
 
 
Proposition de déroulement de l’activité :
 

Différentes images d'objets naturels et oeuvres d'art sont proposées aux élèves.

Elles ont toutes en commun le fait qu'elles ont un fort rapport avec la géométrie (coquille d'escargot, coquillages, fleurs de tournesol, feuille de gingko, cristal de roche, ... et artistes: Morelletet, Venet, Duarte, Lhose, 'Fractale'...)

Les élèves reçoivent comme consigne de dégager et justifier au moins 2 points communs entre toutes ces oeuvres

Les images sont visionnées deux fois sans commentaires.
 
Puis les élèves sont interrogés sur les points communs qu'ils ont trouvés.
Image par image et analyser la pertinence des comparaisons
 
Puis distribuer une page avec de nouvelles images et oeuvres; les élèves en choisissent une et relèvent les indices géométriques présents sur l'image retenue.
 
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 
 
Durée : une à deux périodes
 

A 32- Analyser ses perceptions sensorielles

  • 4 …en prenant en compte les différentes formes de langage visuel
 
 
Objectifs de l'exercice : Critères d'évaluation
  • Sélectionner de manière originale un objet environnemental pour sa qualité informative
  • Choisir le détail signifiant pour révéler l'objet (par la photo ou le croquis)
  • Distinction évidente et originalité de la sélection
  • Choix et pertinence du détail retenu
  • Confronter les points de vues et arguments sur les différents choix
  • Pertinence de la comparaison et clarté des arguments
 
 
Proposition de déroulement de l’activité :
 
Projet par groupe d'élèves.
Il est important que l'environnement soit bien connu de tous les élèves de la classe.

Avec un appareil photo, relever des indices visuels, en cherchant des points de vue insolites (angle de vue, éclairage, cadrage,...) pour raconter un parcours (En classe, dans l'école, dans les environs de l'école par exemple).
 
Les élèves attirent l'attention sur des repères existants (horloge, plaque murale, carrelage, gouttière,...) ou fabriqués et installés (cailloux peints, boutons décorés,...).
Ces repères permettent d'indiquer un cheminement parmi d'autres dans l'espace défini pour l'activité.
 
Il est souhaitable que les repères existants soient photographiés de manière originale (cadrage, détail,...).
 
Les reproductions prises, les travaux sont projetés ou mis en forme ("plan de pirates", livret, guide,....) et les élèves invités à identifier les cheminements prévus par les autres groupes.
 
 
Dans une mise en commun, faire ressortir la difficulté ou la facilité de repérer le trajet imposé grâce aux repères choisis. Comparer et analyser les repères et la manière dont ils ont été photographiés en appliquant les principales règles de la photographie tout en utilisant le vocabulaire spécifique.
 
Il est tout à fait possible que l'enseignant propose un parcours exemplaire d'un autre lieu afin de provoquer l'imagination des élèves.
 
Cette activité est prévue avec des appareils photo, mais il est aussi possible de la réaliser à partir d'esquisses pour des élèves ayant les pré-requis nécessaires.
 
 
 
 
 

 

 
 
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