A 34 AV — Comparer et analyser différentes œuvres artistiques… |
|
Objectifs de l'exercice : | Critères d'évaluation |
|
|
Proposition de situation:
L’idée générale de ce travail est de découvrir certains principes de création d'artistes de l'abstraction géométrique. Aux élèves de formuler le plus précisement possible les règles utilisées
Première partie :
Comparer les oeuvres de Richard Paul Lohse et François Morellet. Relever les points communs. Aux élèves de tenter d'identifier la/les règle/s appliquée/s dans les oeuvres présentées.
L’enseignant complète les règles utilisées par les artistes.
Objectifs transversaux liés aux mathématiques :
- formuler une règle
- respecter une règle mathématique en faisant intervenir l’aléatoire
- trier, classer en respectant les critères fixés
- valider ou invalider une partie dans le jeu en argumentant
Deuxième partie :
Chaque élève définit une règle de jeu à partir de deux dés (1 aux faces colorées, 1 autre chiffré) en fonction d'une grille à remplir à l'aide de couleurs. Une fois la règle définie il choisit un type de quadrillage (cases carrées, nombre et disposition à choix) et applique sa règle de manière à remplir sa grille.
Voici des exemples de types de règles :
- juxtaposer les résultats donnés par les dés selon un ordre de remplissage du quadrillage (par colonne, par carré magique, par ligne,...
- utiliser un tableau à double entrée pour construire des connaissances sur la transparence (intensité) par exemple le dé de couleur avec le dé chiffré (1 étant une intensité légère et 6 une forte intensité)
- pour certaines cases définies, tirer deux fois le dé coloré et superposer les deux couleurs pour jouer sur les mélanges
Outils à disposition :
Pinceau, brosse plate, spatule, règle, marqueur ou feutre noir, peinture (acrylique, gouache, aquarelle) craie.
Les supports disponibles représentent différents quadrillages (des carrés de 5 à 10 cases de côté, ou des formats rectangulaires composés de carrés seulement).
MSN 31 — Poser et résoudre des problèmes pour modéliser le plan et l'espace…
- 3…en mobilisant des systèmes de repérages
- 4…en utilisant les instruments appropriés
- 6…en recourant au raisonnement déductif
Suite à cette activité de l'axe Culture, s'orienter vers l'axe Expression.
On peut aussi répertorier les différentes règles, comparer et échanger les résultats entre les classes.