Durée : une à deux périodes
 

A 34 AV — Comparer et analyser différentes œuvres artistiques…

  • 3 …en analysant le sujet, le thème, la technique, la forme d'une oeuvre.
 
 
Objectifs de l'exercice : Critères d'évaluation
  • Identifier les règles appliquées par les artistes pour la réalisation de leurs tableaux
  • Précision de l'analyse (nombre et approfondissement des règles.)
 
 

Proposition de situation:

L’idée générale de ce travail est de découvrir certains principes de création d'artistes de l'abstraction géométrique. Aux élèves de formuler le plus précisement possible les règles utilisées

Première partie :

Comparer les oeuvres de Richard Paul Lohse et François Morellet. Relever les points communs. Aux élèves de tenter d'identifier la/les règle/s appliquée/s dans les oeuvres présentées.

L’enseignant complète les règles utilisées par les artistes.

Objectifs transversaux liés aux mathématiques :

- formuler une règle

- respecter une règle mathématique en faisant intervenir l’aléatoire

- trier, classer en respectant les critères fixés

- valider ou invalider une partie dans le jeu en argumentant

Deuxième partie :

Chaque élève définit une règle de jeu à partir de deux dés (1 aux faces colorées, 1 autre chiffré) en fonction d'une grille à remplir à l'aide de couleurs. Une fois la règle définie il choisit un type de quadrillage (cases carrées, nombre et disposition à choix) et applique sa règle de manière à remplir sa grille.

Voici des exemples de types de règles :

- juxtaposer les résultats donnés par les dés selon un ordre de remplissage du quadrillage (par colonne, par carré magique, par ligne,...

- utiliser un tableau à double entrée pour construire des connaissances sur la transparence (intensité) par exemple le dé de couleur avec le dé chiffré (1 étant une intensité légère et 6 une forte intensité)

- pour certaines cases définies, tirer deux fois le dé coloré et superposer les deux couleurs pour jouer sur les mélanges

Outils à disposition :

Pinceau, brosse plate, spatule, règle, marqueur ou feutre noir, peinture (acrylique, gouache, aquarelle) craie.

Les supports disponibles représentent différents quadrillages (des carrés de 5 à 10 cases de côté, ou des formats rectangulaires composés de carrés seulement).

MSN 31 — Poser et résoudre des problèmes pour modéliser le plan et l'espace…

  • 3…en mobilisant des systèmes de repérages
  • 4…en utilisant les instruments appropriés
  • 6…en recourant au raisonnement déductif



Suite à cette activité de l'axe Culture, s'orienter vers l'axe Expression.

On peut aussi répertorier les différentes règles, comparer et échanger les résultats entre les classes.

 



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