Le contraste chaud-froid est considéré comme le plus brillant de tous. Les couleurs voisines du magenta sont à dominante 'chaude' ; au contraire, celles qui encadrent le cyan sont à dominante 'froide'.

 

Couleurs froides : Violet, bleu-violet, bleu-turquoise, bleu-vert, vert froid
Couleurs chaudes : Jaune, orange, rouge-orange, rouge, pourpre chaud

 

La juxtaposition de la couleur rouge-orange (qui est la plus chaude couleur) et de son opposé sur le cercle, le bleu turquoise (qui est la couleur la plus froide) donne le contraste chaud-froid le plus fort.

Mais une distinction aussi nette peut devenir source d'erreurs. L'effet chaud ou froid varie aussi en fonction de la combinaison des couleurs : une couleur plutôt froide paraîtra très froide près d'une couleur chaude tandis qu'au voisinage d'une couleur très froide elle pourrait apparaître comme plutôt chaude.

D'autres caractères que la chaleur apparaissent à l'observation des couleurs dites 'froides' ou 'chaudes' : ombragé - ensoleillé, apaisant - excitant, humide - sec, épais- fin, terreux-aérien, proche-lointain, lourd-léger.

De façon générale, les couleurs chaudes semblent 'avancer' (au premier plan), tandis les couleurs froides semblent 'reculer' (vers l'arrière-plan).

 

La nuance

1243310688_small La nuance d'une couleur est une variation de cette dernière par ajout d'une autre couleur du cercle chromatique. La teinte nouvellement obtenue peut conserver la dominante de la couleur de départ, mais peut aussi progressivement s'en éloigner pour la perdre presque complètement selon les ajouts opérés. Par exemple, le bleu pur auquel on ajoute du rouge en faible quantité tend vers l'outremer, tout en conservant sa pureté (ton). En y ajoutant du jaune, l'outremer s'incline vers le brun. D'abord de manière discrète, puis de façon marquée. A un moment donné la dominante initiale bleue peut disparaître. On a atteint la limite de la nuance bleue et on se rapproche alors d'une autre dominante.

 

Attention à ne pas confondre avec la valeur d'une couleur, qui relève du degré de clarté ou d'obscurité de celle-ci ou avec sa tonalité qui concerne son degré de saturation : rabattue avec du blanc ou rompue avec du noir.

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