![]() |
1. Pour obtenir un brun on mélange une couleur primaire et sa complémentaire. En faisant dominer une couleur dans un mélange on obtient une gamme de bruns, donc des bruns 'colorés'. C'est à partir des couleurs complémentaires que l'on obtient les bruns et les gris colorés.
Pour le gris on peut colorer un gris neutre obtenu avec du blanc et du noir, mais on peut aussi modifier la tonalité d'un brun coloré avec un gris neutre. |
2. Les bruns et les gris colorés s'utilisent comme toute autre couleur, ils sont autonomes. Les principes de contrastes chaud-froid ou de complémentaires s'appliquent également aux bruns et gris colorés.
Bruns ou Gris complémentaires: brun rouge/brun vert gris rouge/ gris vert.
Bruns ou Gris chauds/froids: brun bleu/brun orangé, gris bleu/gris orangé
Harmonisation par bruns ou gris analogues, par bruns ou gris contrastés, camaïeux de bruns ou de gris
3. Les bruns et les gris colorés sont surtout utilisés comme des couleurs de liaison ou pour exalter d'autres couleurs (primaires, secondaires, tertiaires, etc.).
4. Certains bruns sont fabriqués à partir de terres naturelles (ou brûlées): Terre de Sienne naturelle (ou brûlée), Terre d'ombre naturelle (ou brûlée), Ocre (terre jaune), Sanguine (terre rouge)
REMARQUE : pour effectuer des mélanges en peinture, partir de la couleur claire et lui ajouter progressivement de la couleur sombre. Si le mélange est complexe, en préparer suffisamment, il est souvent très difficile de refaire exactement le même.