Le plus simple des sept contrastes de Itten. On qualifie ainsi la juxtaposition de nombreuses couleurs pures et lumineuses, dans leur intensité la plus forte. Il ne demande aucun effort particulier de vision et s'accorde aux goûts fréquents des enfants d'utiliser 'toutes les couleurs de la boîte' dans une cacophonie visuelle jubilatoire et spontanée. Ce contraste ne demande guère d'enseignement, les thèmes proposés suffisent souvent à les mettre en exergue : carnaval, cirque, fête d'anniversaire,...
Le jaune, le rouge et le bleu sont les expressions les plus fortes de la couleur en soi (tout comme le noir et le blanc représentent l'extrême du contraste clair-obscur).
Pour représenter ce contraste, il faut trois couleurs nettement différenciées. Le résultat sera multicolore, franc, puissant et net. La force d'expression diminue au fur et à mesure que les couleurs employées s'éloignent des trois couleurs primaires.
Lorsque les différentes couleurs sont séparées par des traits noirs ou blancs, leurs caractères particuliers sont mis en évidence.