La recherche psychologique
Il est reconnu que les couleurs peuvent avoir un rôle considérable dans la vie de chacun de nous. Elles nous entourent et agissent sur notre esprit, notre état d'âme et même notre santé.
Le langage courant emprunte ainsi aux couleurs de nombreuses images:
On voit la vie en rose (ou en noir), on voit rouge, on broie du noir, on est vert de trouille ou jaune de dépit, on fait grise mine ou l'on n'y voit que du bleu, l'on rit jaune ou l'on voit monter à son front le rouge de la honte. On est dans une colère noire, ou on a une peur bleue.
Notre culture retient certaines caractéristiques mentionnées ci-après mais sont à considérer avec prudence.
Bien entendu, dans la pratique, l'on utilise guère des coloris purs et il est coutumier aussi de les mélanger. Le problème devient alors plus complexe. En fait, la réalisation d'un document coloré doit partir de connaissances générales que nous venons de schématiser, mais elle doit ensuite tenir compte de l'harmonisation des couleurs entres-elles, ainsi qu'avec la lumière qui permet à nos yeux d'en recevoir le message.
Couleur et lisibilité: TABLEAU de Maurice Deribere (1907 -1997)
Association concrète, symbolisme abstrait, effet psychologique et caractère
ROUGE : cœur, sang, amour, charité, meurtre, chaleur, vitalité, dynamisme, excitation
ORANGE : fruit, feu, soleil, chaleur, lumière, splendeur, gloire, odeur, stimulation
JAUNE : or, lumière, puissance, richesse, gaîté, tonus
VERT : nature, vie, espérance, équilibre, repos
BLEU : ciel, eau, espace inaccessible, merveilleux, sagesse, liberté, immortalité, fraîcheur, clarté, légèreté
VIOLET : deuil, évêque, pénitence, mélancolie, tristesse, oscillation, insatisfaction
BLANC : neige, propreté, pureté, propreté, vertu, innocence, clarté, sobriété
NOIR : nuit, mort, néant, enfer, mort, fin dernière, tristesse, imagination malsaine
ROSE : couleur extérieure, féminité, idéal, beauté, gaîté, jeunesse, sympathie
BRUN : couleur la plus calme, philosophie
GRIS : couleur de la sensibilité
Le message que la couleur véhicule est hautement culturel et subjectif : il ne faut lui accorder qu'une importance relative, qui tienne compte du contexte, de l'époque, de la civilisation, des effets de mode, etc.