Faisons de la place pour les arts visuels en classe! 

 


et si vous aviez l'occasion d'aborder le thème du Rhône au travers de plusieurs branches avec vos 8H?
Le dossier ci-dessous est le fruit du travail entre divers animatieurs.
3 séquences d'arts visuels vous sont proposées, elles vous sont expliquées pas à pas.
alors... lancez-vous!
 
Pour accéder à tout le contenu de ce site, n'oubliez pas de vous IDENTIFIER sous "connexion membres". 

 

 

Portrait du terrain

Emmanuelle Beytrison

 

Capture dcran 2021 05 07 170720

Parcours

J’ai toujours été passionnée par les activités créatrices manuelles et les arts visuels. A 8 ans je vendais sur la plage des petits arbres que je fabriquais en fil de fer. A 10, je « chipais » des fusains et des feuilles au format immense dans le bureau d’architecture de mon papa pour dessiner. Je me souviens de mon enseignante de français au cycle d’orientation, Mme Granges, qui me disait que j’avais beaucoup de goût pour la décoration de mes cahiers contrairement au contenu ….

Après une maturité pédagogique, j’ai suivi une formation « hybride » afin d’enseigner les AC&M et les AV. Depuis maintenant 20 ans la passion de la création, la passion de l’accompagnement des enfants dans leur processus de création m’anime chaque jour. Je suis sans cesse en recherche de nouveaux projets, de nouvelles manières de pousser chaque enfant plus loin dans sa démarche.

Ce que j'aime dans l'enseignement des arts visuels

J’aime apporter aux élèves de la confiance en eux, j’aime voir de la fierté dans leurs yeux. « maîtresse viens voir le magnifique vert que j’ai fabriqué ! »

Ce qui est difficile dans l'enseignement des arts visuels

Lorsque les élèves se sous-estiment et pensent qu’ils sont « nuls » il est parfois bien difficile de leur faire changer de regard. 

Ce qui est difficile aussi c’est l’immensité des possibilités d’apprentissage et donc de réussir à faire des choix mais c’est aussi ce qui est passionnant ! 

De quoi se lancer dans des cours sur le thème de la surface (la séquence proposée s'est échelonnée sur env. 8 cours):

 

 

 

Portrait du terrain

Anne-Sylvie Crettex

 

IMG 0924

Parcours

Après l’obtention de ma maturité pédagogique à l’Ecole Normale de Sion en section primaire, j’ai enseigné trois années. Après la naissance de mon premier enfant, j’ai arrêté d’enseigner durant dix ans afin de me consacrer à ma famille, celle-ci s’étant agrandie! A la naissance de mon cinquième enfant, j’ai entrepris la formation d' enseignante ACM/AV. La formation PIRACEF n’existant pas encore, je devais accomplir des stages dans des classes, suivre des cours de formation continue et enfin passer un examen pour clore la formation. J’ai donc commencé par des petits remplacements d’une demi-journée par semaine, puis deux … enfin quatre demi-journées comme actuellement.

Ce que j'aime dans l'enseignement des arts visuels

Ce qui me plaît dans l’enseignement des Arts Visuels, c’est tout d’abord susciter la curiosité des enfants, aiguiser leur regard, utiliser l’interdisciplinarité pour amener le sujet. Par exemple, dans mon cours sur les montagnes, nous avons abordé la géographie en observant les montagnes et la ligne des crêtes qui varient d’une région à une autre, que l’on soit par exemple en Valais ou dans le Jura. De même, présenter des peintres aux élèves dans le contexte historique est aussi passionnant, un portrait de Picasso ne serait jamais réalisé à la Renaissance…

Ce qui est difficile dans l'enseignement des arts visuels

J’apprécie beaucoup la méthodologie des 4 axes du PER qui construit le cours autour de multiples facettes, enrichissant l’enfant pour qu’il puisse s’exprimer à son tour. Cette phase est parfois la plus difficile car il faut se retirer, faire confiance, encourager certains à persévérer, et ainsi l’éclosion du travail peut avoir lieu dans de bonnes conditions ! Mais parvient-on à les réunir? Voilà pour moi la difficulté principale : en faire assez mais pas trop, motiver suffisamment, exiger pour que viennent le plaisir et la satisfaction. Pour moi c’est la phase la plus complexe et celle qui me questionne encore et toujours !

De quoi se lancer dans des cours sur le thème des montagnes (la séquence proposée s'est échelonnée sur env. 12 cours):

 

Pour l'accueil, l'aide, les idées, les tests, les conseils, l'inspiration merci à:

Héloïse, Catherine et Fanny à St-Maurice, Anne-Sylvie à Riddes, Marine à Vérossaz, Sophie à Orsières, Emmanuelle à Charrat!

HEP-VS - Av. du Simplon 13 - 1890 St-Maurice - tél. +41 27 606 96 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
PH-VS - Simplonstrasse 33 - 3900 Brig - tél. +41 27 606 96 50 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.