Ressources bibiliographiques
Nous vous proposons ici différentes ressources bibliographiques, qui développent la philosophie d'enseignement actuelle et qui proposent des pistes d'enseignement.
- "Cadre européen commun de références pour les langues" (CECRL), Division des Politiques LInguistiques Strassbourg, Didier- ISBN 978-2-278-05813-6
- "Education et ouverture aux langues à l'école (EOLE), volume 2, 3e année - 6e année primaire", Claudine Balsiger - Claudia Berger - Janine Dufour - Lise Gremion - Danièle de Pietro - Elisabeth Zurbriggen, Conférence intercantonele de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin - Secrétariat général - ISBN volume 2 2-88451-046-x
Documents reproductibles volume 2, ISBN 2-88451-047-8 - "Keine Panik", Angelika Raths, Langenscheidt. Begleitheft zum Hörspiel mit Arbeitsblättern und Unterrichtsvorschlägen - ISBN 3-468-49815-2
-
"Didactique de l'allemand, créativité et motivation", Denise Delay, Lep - ISBN 978-2-606-01175-8
Cet ouvrage propose des démarches méthodologiques et des activités qui privilégient l'immersion, favorisent l'apprentissage tout en évitant le découragement des élèves, et stimulent le goût pour la langue allemande. -
"Repenser l'enseignement des langues: comment identifier et exploiter les compétences", J-P. Bronckard, E. Blea, M. Pouliot, Septantrion - ISBN 2-85 939-897-x
Dans cet essai, Aries Roessler, enseignante de langues pendant 26 ans, parle de "l'âge béni" pour apprendre les langues et de développement du cerveau.
- "Bilingue à 10 ans!", Aries Roessler, Plaidoyer pour l'apprentissage précoce, l'Age d'Homme - ISBN 2-8251-3691-3