Ancien plan d'étude GRAP

Ancien plan d'étude en vigueur de 1989 à 2012

Buts généraux de l'éducation musicale GRAP

L'éducation musicale permet à l'élève de prendre conscience du phénomène sonore, d'être sensible à musique, d'exprimer ses sentiments, de communiquer et de développer harmonieusement sa personnalité

L'enseignement musical groupe trois sortes d'activités étroitement liées :

  • le chant
  • l'audition
  • les techniques musicales

La pratique du chant fait de l'enfant un interprète actif. L'audition le prépare à écouter la musique.
Les techniques musicales (issues du chant ou conduisant au chant) lui permettent de découvrir les caractéristiques du langage musical.
Quelle que soit la méthode adoptée, le maître respecte le principe fondamental de toute éducation musicale vivante: la perception intuitive précède la perception raisonnée.
Le chant occupe au moins la moitié du temps imparti à l'éducation musicale.

CHANT

Le chant participe à la formation générale de l'élève; il est un élément essentiel de son équilibre. Le chant crée un climat de détente et de bonne humeur; il est le point de départ et la base de l'éducation musicale.

Ainsi, au cours des années...

  • L'élève
    • développe, par le chant, sa sensibilité, son attention, sa mémoire
    • découvre et apprécie le patrimoine musical de sa région, de son pays et d'autres pays
    • prend conscience d'appartenir à une communauté
  • Le maître propose un large répertoire de chants divers :
    • rondes et comptines
    • chansons populaires et folkloriques
    • chansons d'aujourd'hui
    • chants patriotiques
  • Situations et activités d'apprentissage
    • Les chants s'apprennent dans leur globalité (par audition, par déchiffrage...) et par coeur. Il est possible de recourir à divers types d'accompagnement.
    • Les chants trouvent une place privilégiée à l'occasion des fêtes et des manifestations de la vie communautaire.

AUDITION

Ce domaine a pour but d'éveiller et d'élargir progressivement la sensibilité auditive des élèves. Il s'agit de leur fournir des points de repère qui leur permettent de mieux écouter et d'apprécier la musique.

Ainsi, au cours des années...

  • L'élève :
    • développe une écoute qui mobilise toute son attention et sa sensibilité
    • affine son acuité auditive
    • saisit les rapports de hauteurs entre les sons (intervalles) et leurs relations tonales (fonctions)
    • saisit les rapports de durée entre les sons (rythme)
    • appréhende les rapports de durée entre les sons (rythme)
    • exerce sa mémoire auditive et musicale
  • Le maître tire parti d'une grande diversité de sources sonores:
    • la voix
    • les objets sonores
    • les enregistrements musicaux permettant des exercices progressifs d'audition et de recognition
  • Situations et activités d'apprentissage
    • audition d'oeuvres en rapport avec l'âge des enfants
    • recueil des impressions des élèves après l'écoute d'une oeuvre
    • reconnaissance d'une chanson uniquement à son rythme
  • reconnaissance d'une chanson lors d'une transformation mélodique ou rythmique
    • écoute dirigée englobée dans d'autres activités (étude de texte, dessin, poésie)
    • présentation, par un exposé d'élève, d'un instrument ou d'une oeuvre d'un compositeur

TECHNIQUES MUSICALES

Les techniques musicales favorisent une prise de conscience plus exacte et une organisation plus claire du monde des sons. Elles n'ont pas de finalité en elles-mêmes.

Ainsi, au cours des années...

  • L'élève:
    • se familiarise avec le langage musical
    • enrichit et affine ses capacités auditives
    • tire parti des techniques acquises pour enrichir ses inven­tions et sa créativité
  • Le maître
    • exploite toutes les situations (en particulier le chant) qui se prêtent à mettre en évidence tel ou tel aspect du langage musical
  • Situations et activités d'apprentissage
    • chants avec divers accompagnements rythmiques et mélodiques
    • écoute d'oeuvres musicales
    • invention de motifs questions-réponses
    • improvisation
    • composition de chansons
    • pratique d'un instrument
    • observation de partitions musicales
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